«  En fin de compte ,
C'est le mystère qui dure et pas l'explication. »
« Le nom qui peut être nommé n'est pas le vrai nom » .

Deux extraits de ce gros livre addictif ( âmes sensibles s'abstenir ) de 528 pages dont le lecteur ressort terrifié , obsédé ou soulagé ? je ne sais pas....à la construction originale, semblable à un puzzle géant, au rythme endiablé : écriture résolument expérimentale : pagination, ponctuation étrange , colonnes, espaces verticaux, bulles, textos, choses cachées , choses révélées de l'esprit , pensées décousues et complexe des héros, surtout de Dustin Tillman.....

L'auteur a réalisé un travail de titan, en nous baladant à travers les époques, énigmes familiales emboîtées, allers et retours dans le temps: 1978, 1983, 2012, 2014: disparitions mystérieuses, assassinats sauvages, addictions aux substances illicites et paradis artificiels entraînant une vision déformée de la réalité.
Dustin Tillman 13 ans et ses cousines jumelles de 17 ans vivent un drame terrible en 1978: leurs parents vont être assassinés par Rusty, le frère adoptif , recueilli après la mort de ses parents décédés dans un incendie, emprisonné depuis trente ans , sur le témoignage de Dustin , condamné à perpétuité , jusqu'à ce que un ADN retrouvé prouve son innocence .

Que s'est - il vraiment passé voici trente ans?

Drame fondateur de celle d'un homme plongé dans ses contradictions , les failles , les manques de sa mémoire d'adolescent ...

Dustin, maintenant quadragénaire ,devenu psychologue , dans la banlieue de Cleveland et père de deux enfants, se lance dans une enquête périlleuse au risque de dépasser les limites de son rôle de thérapeute , au milieu de ses doutes et ses souvenirs...

Manipulations diverses , détresse extrême, héros instables , noyades d'étudiants inexpliquées , croyances , subjectivité, déstabilisations , compliquent encore ce roman noir , crépusculaire , cette quête intense de vérité .

Mi - roman psychologique , mi- thriller, mi - polar, questionnement de soi, douleurs de la maladie, descente aux enfers, images contradictoires, fantasmes , rêveries——inventif et stylé , très contemporain, vertigineux et inclassable—— meurtres opportunistes ou noyades accidentelles ——-ce monument littéraire vous déchire le coeur, vous glace le sang, vous déstabilise———
Vous ne le lâchez pas ....
Une relecture me semblerait nécessaire, rarement un écrivain ( que je ne connais pas ) aura su explorer le mystère des identités avec un réalisme et un imaginaire aussi obsédant .
Un beau moment de lecture dérangeant qui prend aux tripes ...
Très difficile de donner une note à cet ouvrage !

Petite traversée du désert avec cet insolite roman noir!
J'ai même risqué l'abandon, croyant avoir un ebook corrompu avec ces bouts de phrases manquantes, cette pagination parfois en colonnes doubles, et ces espaces typographiques vides insolites.

L'enthousiasme des babeliotes m'a maintenue rênes serrées en me donnant quelques codes de compréhension et j'ai poursuivi l'esprit plus libre pour entrer dans ce bizarre « fouzitou » de noirceur, de psychologie, de saga familiale et d'enquête policière. Impression d'étrangeté et d'incohérence, accentuée par le brouillage temporel des chapitres.

Aucune douceur au fil des pages: psychose, folie meurtrière, addiction, maladie, deuil, disparitions, manipulation... sans pour autant agresser le lecteur car l'auteur évite la surenchère et sa narration se déroule sereinement tragique, l'air de rien. C'est une écriture très personnelle, incontestablement.

J'ai malheureusement un sentiment de frustration pour ne pas avoir tout saisi! Et ma petite névrose à moi, d'être ancrée dans le réel, m'a fait prendre trop de distance pour le sujet que beaucoup disent génial, mais que je ne suis pas loin de trouver fumeux.

Juste mon avis! À vous de tester...
A priori, je vais dans le sens contraire de toutes les critiques que j'ai pu lire jusqu'à présent.... Je suis désolée mais je n'ai pas accroché du tout avec ce livre...
Une histoire tragique d'une famille décimée, un fils adoptif un peu à part, condamné suite aux témoignages de son frère et de sa cousine. Des secrets perceptibles racontés à travers ce frère accusateur qui est devenu adulte et qui mène une enquête avec un de ses patients sur une série de morts qui se voudrait être, peut-être, une série de meurtres...
Une plongée dans l'obscurité, dans la noirceur, une base d'histoire à laquelle j'aurai adoré adhérer mais il me manquait un petit quelque chose pour vraiment partir dans cette lecture...
Une deuxième lecture peut-être...?
Non, décidément je n'aime pas les livres "déconstruits". J'ai souvent eu l'impression que l'auteur n'avait qu'un seul but, nous perdre dans les circonvolutions de l'intrigue. C'est réussi mais je n'aime pas. Vraiment cela donne une originalité incontestable mais il me semble que l'histoire et les personnages sont suffisamment complexes sans ces artifices.
Je trouve le titre particulièrement bien choisi.
Un livre inclassable. Ambiguïtés, retournement de situations, psychologies complexes de chaque personnage, l'auteur nous emmène dans un labyrinthe d'hypothèses où nous devront faire notre propre chemin. Qui dit la vérité ? Où est le mensonge ? Qui manipule qui ? Tout s'emmêle, on ne sait plus qui est innocent ni coupable.
Je ne sais pas si j'aime ce roman. le plan du livre est parfaitement organisé avec de nombreux retours dans le passé. Je reconnais la performance de l'auteur qui retombe admirablement sur ses pieds mais je ne pense pas que ce livre restera longtemps dans ma mémoire.
Livre atypique, tant par le fond que par la forme.
Je n'ai pas aimé et me suis arrêtée en cours, ne voyant pas l'intérêt de continuer.
Pourtant bien parti, ce roman part dans tous les sens, et l'écriture est trop étrange, avec des tableaux, des sms, des mots qui manquent, des blancs à la fin des phrases.
Pourtant, j'ai bien un cerveau, je ne rejette pas les romans dits "spéciaux", mais là, je ne peux pas.
Mauvais choix (pour moi bien sûr).
Décidemment, en ce moment, il n'y a que ma chère Duras qui trouve grâce à mes yeux.
Je poursuis donc le marin de Gibraltar avec un plaisir sans nom.

PS : Marguerite, sors de ce corps ! ;-)
RÉSUMÉ:"e Dustin Tillman est psychologue dans la banlieue de Cleveland. Ce quadragénaire, marié et père de deux adolescents, mène une vie somme toute banale lorsqu'il apprend que son frère adoptif, Rusty, vient d'être libéré de prison. C'est sur son témoignage que, trente ans plus tôt, celui-ci a été condamné à perpétuité pour le meurtre de leurs parents et de deux proches. Maintenant que des tests ADN innocentent son frère, Dustin s'attend au pire.
Au même moment, l'un de ses patients, un policier en congé longue maladie, lui fait part de son obsession pour une étrange affaire : la disparition de plusieurs étudiants des environs retrouvés noyés, y voyant la marque d'un serial killer. Pour échapper à sa vie personnelle, Dustin se laisse peu à peu entraîner dans une enquête périlleuse, au risque de franchir les limites que lui impose son rôle de thérapeute".

MON AVIS: Je suis très mitigée concernant le déroulé de cette histoire. La façon qu'a l'auteur de raconter est perturbante, malsaine, obsédante et embrouillée. C'est comme ça que j'ai ressenti ma lecture et j'avoue même qu'à un moment j'ai failli abandonner.
Rien à voir avec l'écriture car là Dan Chaon excelle. C'est fouillé, noir à souhait et parfois poétique. Non c'est l'ambiance générale et ces personnages aux personnalités floues, incertaines, très borderlines.
Tous les personnages sont impactés par ce qui s'est passé il y a 30 ans et se rajoute à tout ça ces noyades de jeunes hommes dans le présent. Tout se mélange, et pour moi c'était trop, je n'ai vraiment pas accroché.

Lu pour le poche du mois du Picabo River Book Club.
Je rejoints les nombreuses critiques précédentes sur le caractère atypique de cet ouvrage, une merveille d'un point de vue de l'écriture. Un style à part, une véritable signature.
Quant à l'intrigue, j'aurais peut être aimé que la narration soit un brin condensée, mais la lecture reste plaisante et fluide.
Jai été complètement menée par l'auteur, découvrant pages après pages l'envers du décor. Une manipulation du lecteur subtile et efficace !
J'ai moins apprécié la fin brutale, mais... Encore une fois, belle manipulation du lecteur !

A lire pour se faire surprendre, notamment si on n'est pas farouche à quelques doses de noir.
Une douce lueur de malveillance de Dan Chaon est un roman machiavélique, l'auteur joue autant avec les croyances et les certitudes de ses personnages qu'avec celles de ses lecteurs. Brillant mais... Malheureusement, il y a un "mais".
Rusty sort de prison après y avoir passé les 30 dernières années, accusé du meurtre de ses parents adoptifs, de son oncle et de sa tante. Son frère adoptif Dustin et sa cousine Kate avaient témoigné contre lui à l'époque, aussi ces deux-là ne sont pas rassurés en apprenant la libération de ce type étrange aux penchants satanistes... Surtout que Dustin vit une période sombre entre la perte de sa femme et ses fils qui s'éloignent peu à peu de lui, la solitude le submerge et il trouve une écoute auprès d'un patient aux obsessions particulières...
Une douce lueur de malveillance est un roman noir d'une grande complexité dans lequel j'ai eu du mal à entrer, il m'aura fallu la moitié du livre pour vraiment apprécier ma lecture. Cela tient à un grand usage de flashbacks qui m'ont donné une impression de lourdeur au départ et aussi au fait que tous les personnages m'ont paru d'entrée de jeu assez antipathiques. Mais il faut avouer que Dan Chaon a un sacré talent car cette intrigue, qui m'était plutôt récalcitrante au départ, a fini par me couper le souffle. L'auteur construit patiemment son intrigue et entretient un doute permanent en s'amusant à faire et à défaire nos certitudes, jouant avec les souvenirs, les préjugés et les failles psychologiques de ses personnages. C'est tordu à souhait.
Une douce lueur de malveillance fait partie de ces romans tortueux qui révèlent toute leur ampleur dans les derniers chapitres en s'appuyant sur une construction minutieuse. En tout cas, il a testé ma persévérance de lectrice et je l'ai, dans l'ensemble, bien aimé. Je ne regrette vraiment pas de m'être accrochée car ce roman finit par nous éclater en pleine figure dans les toutes dernières pages avec maestria.
En bref, un roman noir complexe.

Cette lecture m'a fait passer par à peu près tous les états : enthousiaste au départ grâce à une alternance d'époque et des liens familiaux qui flous, je suis devenue sceptique face à la mise en page du récit. Effectivement, Dan Chaon joue avec la ponctuation et la mise en forme de son texte mais je ne suis pas sûre que cela apporte une vraie plus-value à l'ensemble. J'ai été plus déstabilisée qu'autre chose face à des chapitres entiers sous forme de tableaux, comme une ébauche. [...]
Lien : https://www.instagram.com/p/..