J'ai un peu traîné dans le début de ma lecture, je n'avançais pas bien vite au début et puis sans pression j'ai pris beaucoup de plaisir à découvrir Delilah Metcalfe et sa famille. le retour de Samson O'Brien dans la ville après plus d'une dizaine d'année d'absence fait aussi son effet dans ce premier tome des détectives du Yorkshire. Il n'est pas vraiment le bienvenue et on a envie de comprendre pourquoi il est parti et surtout pourquoi un tel accueil.

Delilah croule sous les complications de l'entrepreneuriat, elle gère plusieurs entreprises dont une agence de rencontres, elle essaye de maintenir la tête hors de l'eau quand le retour de Samson en ville va venir mettre un caillou de plus dans les rouages de sa vie.

On comprend vite qu'il y a un passif entre nos 2 personnages et lorsque Samson va s'installer à Bruncliffe dans les locaux de Delilah... Ça semble être le coup de trop mais nos deux protagonistes vont plus vite avoir besoin l'un de l'autre surtout après le premier meurtre qui va sévir en ville... 🕵️

Vous l'aurez compris j'ai beaucoup apprécié cette lecture, je me suis faite un peu peur au début et j'ai cru passer à côté de ma lecture mais pas du tout, j'ai apprécié l'ambiance, les personnages tous attachants à leur façon.
Lien : https://leblogmathildebouqui..
Un premier opus qui met en appétit.
Ravie d'avoir découvert ce premier tome et impatiente de lire les suivants. J'ai dévoré les 383 pages de cette série. Coup de chapeau à l'auteur qui nous tient en haleine et fait honneur à la littérature anglaise et sa prédilection pour les enquêtes policières. Une réussite.
Ayant vu cette saga revenir souvent j'ai décidé de tenter le coup et je ne regrette pas. le début a été un peu laborieux car l'auteure plante le décor et introduit énormément de personnages (entre autres une bonne partie des habitants de Bruncliffe). La rencontre entre Dalilah et Samson est explosive et pour cause elle lui met littéralement son poing dans la figure. J'ai trouvé qu'il y avait quelques longueurs et que l'enquête mettait du temps a vraiment démarrer et je ne vais pas mentir, j'étais vraiment impatiente que Samson et Dalilah commence à faire équipe. À partir de ce moment là j'ai dévoré le roman et j'étais à fond dans l'enquête (et les piques entre nos deux enquêteurs 👀). J'ai bien aimé le lieu où se déroule l'histoire car je trouve que ça nous met bien dans l'ambiance, on s'attache facilement aux habitants de Bruncliffe qui sont des vraies commères. Dans un endroit aussi isolé on n'imagine pas qu'autant de crime puisse être commis et j'ai eu mes petits moments de stress pour certains de mes personnages préférés. J'ai réussi à deviner le mobile mais pas à trouver le coupable. Au début j'étais un peu perturbée car les points de vue changent en plein milieu des chapitres même si au fur et à mesure on s'y habitue mais je le précise car je sais que cela peut déranger certaines personnes. J'ai l'impression qu'une romance est possible entre Dalilah et Samson et je ne suis pas contre du tout. En tout cas j'ai hâte de lire la suite.
Note : 9.5/10
J'ai bien fait de me laisser tenter par ce premier tome. J'ai passé un bon moment de lecture. Ce roman a fait le travail : faire passer un agréable moment sans prise de tête et j'avoue que c'est ce que je recherchais.
Delilah jeune femme gérante de deux affaires qui ne fonctionnent pas trop, la situation financière n'est pas au beau fixe. L'argent doit absolument rentrer. Quand Samson rentre au village après 14 ans il loue le rez-de-chaussée des locaux de de Delilah pour ouvrir une agence de détectives privés cette dernière accepte, elle ne peut refuser cette rentrée d'argent. Ils sont loin de se douter que le destin va les réunir
J'ai enfin décidé de me lancer dans le roman Rendez-vous avec le crime de Julia Chapman. Toujours dans l'idée de diminuer quelque peu ma pile à lire, je me suis dit qu'un cosy mystery serait idéal en cette saison.

Résumé de l'éditeur

La mort est aveugle
Quand Samson O'Brien débarque sur sa moto rouge à Bruncliffe, dans le Yorkshire, pour y ouvrir son agence de détective privé, la plupart des habitants voient son arrivée d'un très mauvais oeil. de son côté, Delilah Metcalfe, génie de l'informatique au caractère bien trempé, tente de sauver de la faillite son site de rencontres amoureuses. Pour cela, elle décide de louer le rez-de-chaussée de ses locaux. Quelle n'est pas sa surprise quand son nouveau locataire se révèle être Samson – et qu'elle découvre que son entreprise porte les mêmes initiales que la sienne !

Les choses prennent un tour inattendu lorsque Samson met au jour une série de morts suspectes dont la piste le mène tout droit… à l'agence de rencontres de Delilah !

❁❁❁

Ce n'est pas mon premier cosy mystery de l'année et j'avais un peu peur de me lasser avec ce premier tome. Bien au contraire, j'ai adoré ! Absolument tout m'a plus dans ce roman, l'humour décalé, l'ambiance petite ville du Yorkshire et les différents personnages. Ce qui m'a surprise en premier lieu c'est de découvrir un roman vraiment hybride entre le cosy mystery et le thriller. On retrouve le côté pittoresque de la campagne anglaise, les villageois qui se connaissent tous depuis la nuit des temps mais en même temps le côté sombre avec un tueur qui sévit à multiples reprises et qu'il devient difficile d'attraper.

J'avais lu quelques commentaires négatifs quant au nombre de personnages dans l'intrigue et c'est ce qui m'inquiétait en commençant ma lecture. Il est vrai que dans ce genre de roman, il y a une multitude de personnages et c'est compliqué de retenir les prénoms et de les situer. Néanmoins, j'ai trouvé que la présentation des personnages était fluide et je n'ai pas eu de mal à resituer chaque protagoniste. L'intrigue se concentre essentiellement sur Delilah, une jeune femme forte qui ne se laisse pas marcher dessus et qui doit faire face à de lourds soucis financiers. Et c'est là qu'entre en scène, le mystérieux Samson qui va enquêter sur la série de meurtres qui se déroule dans la région. le duo fonctionne très bien, les deux personnages ont un caractère mordant et sont assez drôles.

C'est une saga que je vous recommande et je vais continuer sur ma lancée très bientôt afin d'en savoir plus sur Samson et son passé et sur l'avenir de Delilah.

⋆⋆⋆ Pour ceux qui ont lu cette saga, est-ce qu'elle vous a autant plu qu'à moi ? 🙂

Bonne lecture,
Lien : https://leschasseusesdelivre..
Je voyais beaucoup passer cette série de cosy mystery et je n'ai pas été déçue ! C'est un vrai coup de coeur !
J'aime beaucoup les deux personnages principaux qui ont chacun des failles et un caractère bien trempé, surtout Delilah ! J'aime aussi le cadre géographique de l'enquête, les descriptions m'ont vraiment transportée dans la vallée de Bruncliffe.
Le rythme de l'enquête était aussi agréable, les pages défilent rapidement et le dénouement m'a surprise.
En bref, si vous n'avez pas encore succombé à cette nouvelle série, laissez-vous tenter !
Les trois tomes suivant m'attendent sagement dans ma PAL ! 😁
J'ai découvert ce livre chez France Loisirs lors de mon achat trimestriel. Il trônait entre les romans des séries Agatha Raisin et Mary Lester. Chacune de ces deux séries ayant un nombre conséquent de livres et ayant déjà trop de livres à lire, j'ai opté pour les Détectives du Yorkshire. C'est mon tout premier « cosy mystery » et pour ceux qui ne connaissent pas ce sous-genre du roman policier, voici les ingrédients d'un « cosy mystery » : un cadre cosy, of course, des personnages improbables et hauts en couleurs, des rebondissements savamment orchestrés, une campagne anglaise, une enquête et beaucoup d'humour.

L'histoire prend place dans le petit village de Bruncliffe, en plein coeur des vallons du Yorkshire. Sa tranquillité va être mise à mal par le décès d'un des habitants et le retour de Samson, ancien résident du village ; et il faut dire que ce retour ne fait pas l'unanimité.

L'histoire est somme toute classique. Elle ne révolutionne pas le monde du roman policier mais je l'ai trouvé agréable à lire. L'enquête prend vraiment son temps et commence réellement qu'à un peu plus de la moitié du livre mais ça ne m'a pas choqué car l'auteur réussit vraiment à nous embarquer dans son intrigue. En tout cas, le suspense est présent jusqu'à la fin et j'ai réussi à me faire surprendre..

Mais alors ! Qu'est-ce qui nous tient en haleine tout le long de ce livre ? Et bien c'est notre côté commère et notre voyeurisme. Effectivement, on vit au rythme du village, on fait connaissance avec chacun des habitants et on tend l'oreille, histoire de se mettre une histoire croustillante sous la dent. A chaque page tournée, on espionne les personnages, on cherche la vérité, on dévore littéralement le livre.

L'auteur a réussi à faire en sorte qu'on s'attache à chaque personnage, même aux plus ronchons. Aucun des personnages ne vous laissera insensible. Mais que serait cette histoire sans notre duo principal : Samson et Delilah. Rien à voir avec le couple biblique, quoique, Samson apparaît un peu comme un sauveur, puisque policier du MET (Metropolitan Police à Londres) suspendu par ses supérieurs, il débarque dans son village natal pour ouvrir son agence de détective privé. Et il va être rapidement mis à contribution pour résoudre ce soit disant accident. Delilah, elle, va se retrouver mêlée à l'enquête car les personnes décédés étaient des adhérents de son agence de rencontres. J'ai vraiment trouvé ce couple irrésistible avec leurs chamailleries mais aussi une résurgence d'une amitié passée.

Pour mon premier « cosy mystery », je ne suis vraiment pas déçu. J'avais continué à acheter les suites sans avoir lu ce premier tome et bien, je suis content de l'avoir fait car je vais pouvoir suivre « rapidement » leurs enquêtes. (Rapidement ne veut rien dire chez moi lol mais je les lirais c'est sûr)
Lien : http://bennybooks.fr/2021/01..
Une lecture plutôt mitigée. Je n'ai pas été totalement convaincue par ce premier tome mais je pense tout de même essayer de lire le deuxième tome pour voir si les choses s'améliorent. Ce n'était pas non plus une mauvaise lecture. Il y avait des choses intéressantes malgré tout qui méritent clairement d'être plus développées comme le passé de Samson ou bien encore toutes les relations entre les villageois. Mais le manque de rythme, d'action, de rebondissements et de profondeur dans les personnages et l'histoire m'ont dérangée !

Les + :

* J'ai trouvé que ce roman était vraiment immersif. Je n'ai eu aucun mal à m'imaginer dans ce petit village. Ça représente assez bien la vie dans les petits villages, entre les commérages, les apriorie et le coté étouffant.

* L'histoire est plutôt bonne. Il manque clairement d'action et l'enquête ensuite va un peu trop vite pour se résoudre (d'ailleurs le dénouement ne m'a pas convaincue ! )

Les - :

* Je n'ai pas vraiment apprécié le rythme du roman, et surtout le fait que la présentation de ce petit village se fasse au détriment de l'enquête qui passe en second plan.

* Pour moi il y a trop de personnages présentés dans ce tome-ci. du coup, je trouve que beaucoup de personnages manquent de développement !

* Quelques incohérences !

Lien : https://colorandbook.blogspo..
Un roman policier d'un genre nouveau les cosy mystéry, à la fois passionnants et douillets . A la lecture de la quatrième de couv j'ai immédiatement pensé aux "Exbrayat" que je lisais dans ma jeunesse où humour et histoire policière sont liés. C'est frais, c'est léger et acidulé comme un bonbon, une réelle bonne surprise!

Les deux héros de ce premier tome comme des suivants se nomment Samson et Delilah: on y voit bien entendu un clin d'oeil au récit biblique de Samson et Dalila, l'un des plus célèbres de l'Ancien Testament.

À cette époque de l'histoire d'Israël, certaines tribus sont sous la domination des Philistins. Samson est le fils de Manoach, de la tribu de Dan. La femme de Manoach, jusqu'alors stérile, apprend de l'ange de Dieu qu'elle enfantera un fils qui délivrera Israël des Philistins. Cet enfant devra être consacré à Dieu, dès sa naissance. En tant que « Nazir », Samson est donc soumis à des lois qui impliquent notamment que le rasoir ne passe jamais sur sa tête et qu'il ne consomme jamais d'alcool.
Samson est présenté comme un héros d'une force herculéenne, force qu'il doit, selon le récit biblique, à sa longue chevelure.

Ainsi Samson tue un lion à mains nues. de même, il tue trente hommes d'Ashkelon pour les dépouiller de leurs habits.
Mais l'épisode le plus célèbre est sa séduction par Dalila. Celle-ci est sollicitée par les Philistins, pour qu'elle les aide à découvrir le secret de la force de Samson. Elle séduit alors Samson et apprend ainsi que sa force lui vient de sa chevelure de nazir, car il est consacré à Dieu. Dalila le trahit et après avoir rasé les sept tresses de Samson elle appelle des Philistins pour qu'ils lui crèvent les yeux.

Enfermé par ses ennemis, Samson est sorti du cachot pour les divertir. Lors d'un sacrifice à leur dieu Dagon, alors que ses cheveux ont commencé à repousser, il est placé entre deux colonnes et implore Dieu de le rendre assez fort. Il écarte les colonnes du palais à mains nues afin de le faire s'écrouler et tue ainsi avec lui plusieurs milliers de Philistins.

Comme son alter ego biblique, le héros de Julia Chapman ne boit pas et a les cheveux longs, il est courageux et fort... Sera-t'il séduit par Delilah? Je ne vous le dirai pas. En tout cas ce livre est un vrai coup de coeur pour moi et je suis ravie qu'il soit le premier d'une série, que je vais dès demain m'offrir!
Je remercie Babelio qui m'a fait découvrir ce livre!
Il n'est pas besoin d'un détective dans ce coin champêtre du Yorkshire, tout va bien, tous les habitants vous le diront, Delilah en tête. D'ailleurs, personne n'a de professions bizarres dans cette charmante petite ville, la preuve: Delilah tient une agence matrimoniale qui peine à décoller.
Les romans policiers anglais aiment à nous emmener dans des petits villages où de nouveaux arrivants bouleversent la vie des habitants. Ici, c'est le retour d'un des leurs qui met tout le monde au bran-le-bas de combat, et les plus virulents ne sont pas nécessairement ceux que l'on attendait – n'est-ce pas Delilah ? Ils ne savent pas pourquoi il est parti, ils ne savent pas pourquoi il est revenu : Samson est pourtant décidé à mettre un peu d'ordre dans les affaires familiales, et aussi un peu dans les siennes.
En attendant, il a un premier client. En attendant, Delilah a perdu un client. Et il y a un lien entre les deux dossiers. Les décès deviennent un peu trop fréquents dans ce joli coin de verdure et, finalement, la présence d'un détective, voire de deux, n'est pas de trop.
J'ai beaucoup aimé les personnages de Samson et Delilah. Ce premier tome de leurs aventures – le second devrait paraître en juin – nous en apprend beaucoup sur eux, sur leur passé commun ou pas, sur les liens qui les unissent par-delà la mort d'un être cher : la guerre est loin, elle les a pourtant rattrapées. Ils sont tous les deux à un tournant de leur vie, professionnelle ou personnelle. Mention spéciale pour Delilah qui, après une relation plutôt toxique, une relation qui l'avait coupée d'elle-même, renoue avec ce qu'elle est profondément. Mention spéciale, aussi, pour Calimero, son adorable et névrosé cabot.
Enquêter est-il facile ? Non, pas vraiment puisque la police officielle trouve que tout va bien dans le meilleur des mondes, et qu'ils n'ont pas l'intention d'aller plus loin. L'union fait la force, et on n'est pas trop de deux pour traquer indices et point de convergence.
Samson et Delilah, une série policière très prometteuse.
Lien : https://deslivresetsharon.wo..