AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,91

sur 1686 notes

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
🔪LES DÉTECTIVES DU YORKSHIRE
Rendez-vous avec le crime T1

✒️@juliachapmanauthor
📚 @_labetenoire
384 pages
🔪🔪🔪🔪🔪/5

Bonsoir vous ☺️

J'ai découvert la plume de l'autrice dans un autre registre avec "Le retour du Parisien" et "L'auberge".

Je suis ravie de la découvrir dans celui du cosy mystery...ouiiiii je sais, je suis à la bourre mais, mieux vaut tard que jamais non?!😉.

J'ai donc fait la connaissance de Delilah et Samson, ainsi que les nombreux habitants du Yorkshire hauts en couleurs, là où radio cancan est plus efficace que les infos.

Je me suis un peu perdue au début vu le nombre de protagonistes, ma légendaire mémoire de Dory m'a fait défaut, il me fallait situer qui était qui.

Mais comme ma copine j'ai appliqué la doctrine "nages droit d'vant toi, nages droit d'vant toi....🐠

Et c'était tout bon.

Évidemment les choses se mettent gentiment en place sur ce premier opus.

J'aime bien la dynamique, les personnages principaux me plaisent beaucoup, l'ambiance, bref un cosy comme je les aime.

Je valide officiellement cette saga et m'en vais à la conquête des tomes suivants👌 ( et encooooore une saga Dory🤗).

Et vous l'avez-lu? Où en êtes-vous?.
Commenter  J’apprécie          52
Cela fait 14 ans que Samson O'Brian a quitté Bruncliff. Et pas dans de bonnes conditions. Jamais il n'aurait pensé revenir un jour, mais aujourd'hui il est obligé de se mettre au verre pour un moment.
En attendant son retour à Londres, Samson décide d'ouvrir une agence de détective (A.R.V) au rez de chaussée de l'agence de rencontre (A.R.V) tenue par Delilah.
Si la jeune femme est persuadée que Samson va vitre repartir faute de clients, force est de constater que son amis d'enfance arrive à point nommé.
Une série de morts douteuses est en cours dans la région et Samson est vite embauché par la femme du bouché pour enquêter sur la mort de son fils.

Un premier volume qui fut une agréable découverte.
Cela faisait un certain temps que je connaissais le succès de cette série mais que je n'avais pas particulièrement envie de sauté le pas. C'est pour une occasion particulière que je me suis décidée et je ne regrette pas mon choix !

Avant tout, j'ai adoré la plume de l'autrice et l'ambiance de ce volume. J'ai adoré me déplacer dans la petite ville du Yorkshire, identique à ce que l'on peut imaginer des petites villes. Mais surtout, très caractéristique des villages anglais qu'il m'est déjà donné de découvrir. J'ai également adoré la dynamique entre les différents personnages. Tout d'abord Delilah et Samson, évidemment, toute en tensions au début mais qui devient chaleureuse, mais également avec tous les différents villageois croisés au fils de la lecture. le mauvais accueil, les vieilles rancunes, mais également les évolutions de certains personnages même si nous venons de les rencontrer. Et mes préférés : les résidents de Fellside Court. La dynamique entre tous les personnages rencontrés participe à l'installation de l'ambiance dans le roman, tout comme la ville en elle-même et les descriptions de l'autrice plutôt efficaces.

A côté de ça, j'ai trouvé les personnages en eux-même très réalistes. Très cohérents. Tout s'imbrique bien, il n'y a pas d'évolution malheureuse des caractères et ça fait du bien.

Concernant l'enquête en elle-même, elle a mis un peu de temps à démarrer mais le développement était tout à fait plausible, tout comme les révélations qui ne m'ont pas totalement surprises mais auxquelles je n'avais pas pensé.

Bref, ma lecture a été une réussite pour moi, remplie d'une ambiance bonne enfant. j'ai eu l'impression de rentrer sur le lieu de mon enfance avec Samson.
Commenter  J’apprécie          51
Ce livre est typiquement le genre qui me fait du bien car j'y retrouve tous les ingrédients que j'aime pour me détendre:
- du suspense avec les crimes qui ont lieu dans la petite ville de Bruncliffe,
- du mystère avec un beau jeune homme, Samson, qui revient dans sa ville natale alors qu'il n'est pas le bienvenu,
- des situations cocasses, avec Delilah et son agence de rencontre qui essaye de s'en sortir tant bien que mal en organisant des speed-dating,
- de l'humour,
- et un chien attachant, Caliméro, car oui j'aime les animaux même quand ce n'est pas un chat ;)

J'ai littéralement dévoré ce premier tome, car j'ai été transporté à plusieurs milliers de kilomètres de chez moi, dans le Yorkshire et sa campagne. Y ayant déjà été il y a plusieurs années en arrière et y ayant même un peu travaillé, j'ai apprécié d'être dans cette petite ville de Bruncliffe, où j'imaginais bien tous ces habitants avec l'accent typique du Yorkshire!

Mais ce n'est pas un petit bourg tranquille, loin de là, car des meurtres ont lieu!
Et quand Samson débarque en créant son agence de détectives alors qu'il est considéré comme une brebis galeuse, il va quand même être amené à coopérer bon gré mal gré avec Delilah qu'il connait bien depuis son enfance.
Celle-ci n'est pas détective, du moins normalement, mais avec son caractère bien trempé et sa connaissance de la ville, elle va être d'une aide précieuse à Samson.
Surtout qu'il y aurait un lien entre les morts et son agence de rencontres...

Julia CHAPMAN nous présente bien tous les personnages principaux de sa série de romans dans ce premier tome.
Le cadre y est bien posé, mais avec suffisamment de mystères et de questions que l'on est obligé de lire la suite une fois que ce premier tome est fini!
Et je dois dire que je languis vraiment de me plonger à nouveau dans la belle campagne du Yorkshire!
Commenter  J’apprécie          50
Normalement les romans policiers, ce n'est pas trop mon truc. Mais quand la youtubeuse "Pikiti bouquine" en a fait la chronique: pas trop sanglant, humour british, page turner... Tout ça m'a donné envie d'essayer. Et... J'ai adoré !
C'était drôle sans être lourd, il y a quelques crimes sans que cela soit gore et on se promène dans les vallons du Yorkshire. C'était beau ! J'ai adoré et pense très sérieusement à lire la suite !
J'ai adoré !
Commenter  J’apprécie          50
vici une petite enquête bien sympathique. Immersion dans un petit village avec ses querelles entre vieilles familles qui courent d'années en années... un huis-clos cependant plein d'humour so british ! les personnages sont hauts en couleur et la dynamique entre eux est intéressante, le rythme de l'intrigue est assez enlevé,... Une bonne petite lecture, j'ai bien envie de lire la suite !
Commenter  J’apprécie          50
J'ai ADORÉ. On retrouve tous les ingrédients du cosy mystery : l'ambiance petit village de campagne avec tout le monde qui se connaît, un duo qui fonctionne bien avec un enquêteur chevronné + une novice complète et une enquête mystérieuse qui vient troubler le village tranquille de Bruncliffe.

🕵‍♂️ le roman s'ouvre avec le retour de Samson dans son village natal qu'il a fuit des années auparavant sans laisser de nouvelles après une altercation houleuse avec son père alcoolique. Il est devenu inspecteur, spécialisé en mission d'infiltration. Mais les choses de compliquent à son boulot, il est suspendu et rentre pour fonder une agence de détective.

🕵‍ Delilah tente de joindre les deux bouts pour sauver ses deux entreprises qu'elle avait montées avec son ex et qui les a fait couler avant de la quitter. Elle ne voit pas d'un bon oeil l'arrivée de Samson, qui vient de louer un bureau dans le même local qu'elle pour une entreprise qui a les mêmes initiales que la sienne ! D'autant plus que Samson est parti sans se retourner en arrière des années auparavant et n'est même pas revenu pour l'enterrement de son frère Ryan, mort au combat, qui n'était autre que le meilleur ami de Samson. Autant vous dire que son retour n'est pas apprécié par beaucoup de monde !

🕵 Et au milieu de ce joyeux bordel, voilà que des morts accidentelles pourraient bien se révéler être des meurtres. Tous liés à l'agence matrimoniale que gère Delilah. Voilà nos deux comparses obligés de travailler main dans la main pour résoudre ce mystère. Autant vous dire que j'ai trouvé très rapidement le meurtrier, je ne sais pas si c'était fait exprès mais ça ne m'a pas dérangé. J'ai trouvé vraiment plaisant de suivre l'enquête de Samson et Delilah qui n'hésitent pas à se lancer des piques. Leur relation est épique (ça commence sur un coup de poing) et on sent que ça peut évoluer vers plus.

🕵 Autour de cette enquête, on sent que plusieurs fils rouges se mettent place : le passé trouble de Samson au sein de la police, les complications familiales de Delilah, la relation de Samson qui retrouve son père sobre depuis deux ans, et on sent venir une affaire de corruption liées à l'agence immobilière de la ville et enfin une évolution de la relation de Delilah / Samson (professionnelle, amicale, romantique ?). En bref, ça promet sans nous laisser sur un sentiment de frustration. Hâte de lire la suite !!!
Commenter  J’apprécie          40
Une nouvelle saga qui se classe directement dans mon top 3 de mes Cosy Mystery préférés ! J'ai adoré !

Et c'est un premier tome pile de saison car il se déroule en Octobre - Novembre ! 🍂🍁

Alors, certes, la première moitié du roman n'est pas vraiment concentrée sur l'enquête, et est principalement de la description et de la présentation des personnages, mais quoi de plus normal pour un premier tome d'une longue saga. Et j'avoue que cela ne m'a pas dérangé plus que cela, car j'ai trouvé très intéressant de découvrir tous ces personnages et les liens qui les unissent. Et même si au début on peut se sentir un peu perdu face à leur nombre, bizarrement je n'ai pas eu de mal à retenir toutes ces informations !

J'ai beaucoup aimé tous ces personnages auxquels je me suis déjà beaucoup attachée et j'ai adoré le duo si piquant et complémentaire que forme Delilah et Samson.

L'intrigue est bien construite, l'enquête est vraiment prenante, bien menée et pleine de rebondissements.

Je me suis laissée emportée sur toutes les pistes comme notre duo, j'ai eu les mêmes soupçons qu'eux parfois, et j'ai même eu des soupçons sur le personnage qui s'est avéré être le coupable ! 🕵

J'ai hâte de lire le prochain tome et de vite découvrir la suite des aventures de Delilah et Samson !

En bref : Une de mes nouvelles sagas Cosy Mystery préférée !
Commenter  J’apprécie          40
Lorsqu'une série de morts suspectes semblent toutes avoir pour point commun l'agence de rencontre de Delilah, celle-ci commence à paniquer. Sans compter que Samson O'Brien vient d'ouvrir son agence de détective et ne peut pas s'empêcher de mettre son nez dans cette histoire intrigante. C'est ainsi que le duo Delilah-Samson prend forme et nous amène dans leur enquête.

Un bon livre tranquille mais super intriguant!
J'ai adoré ma lecture, qui était très facile à lire mais en même temps on ne peut que se demander ce qu'il peut bien se passer dans cette petite ville d'apparence tranquille mais qui finalement pourrait nous cacher bien des secrets. On comprends durant la lecture que des intrigues plus profondes sont mises en place et qu'il y aura bien d'autres paquets de secrets et d'histoires à démêler.

Le duo Delilah et Samson fonctionne très bien et crée une bonne dynamique à l'histoire en plus des personnages attachants de la ville de Bruncliff.

Tous les éléments sont présents pour passer un bon moment: des personnages qu'on veut connaître, une bonne intrigue et une écriture assez simple. Un livre dans lequel on se love mais avec lequel on se triture l'esprit pour savoir qui a bien pu commettre tous ces crimes. Je comprend pourquoi cette série est autant conseillée et je la conseille à mon tour!
Commenter  J’apprécie          40
Ce premier tome des Détectives du Yorkshire fut une excellente entrée en matière dans cette saga de Cosy Mystery dont j'avais entendu énormément de bien.
Le début est certes lent : le temps, pour l'autrice, de présenter tous ses personnages et d'esquisser l'ambiance générale de la petite ville anglaise de Bruncliffe. L'enquête ne survient véritablement que vers la moitié du roman (environ), bien que dès le prologue, un meurtre soit commis. La patience est donc requise avant de pouvoir, enfin, plonger dans le vif du sujet. J'ai, toutefois, apprécié cette introduction qui m'a permis, par la suite, d'être vraiment immergée dans le récit et de mieux en comprendre toutes les subtilités.
Delilah et Samson sont deux héros auxquels je suis d'ors et déjà attachée ! Delilah, fraichement divorcée, tente de sauver son entreprise (et son agence de rencontre) par tous les moyens ! Quitte à se mettre toute sa famille (et pas que) à dos en acceptant comme locataire, Samson, le mouton noir de la bourgade, revenu dans sa ville natale après plusieurs années d'absence. Autant dire qu'il n'est pas le bienvenu ! Ces deux-là vont former un duo détonant ! Pas vraiment de romance, cependant, dans ce premier volet bien que les prémices soient là. Celle-ci se mettra sûrement tout doucement en place au fur et à mesure des tomes !
J'ai aimé l'humour de ce cosy mystery et certaines situations cocasses (sans l'être trop non plus). J'ai adoré le personnage d'Ida, la femme de ménage qui vient nettoyer les locaux de Delilah. Elle n'a l'air de rien mais sait mener son monde à la baguette et ses réflexions ne sont clairement pas dénuées de sens ! Je suis curieuse aussi d'en apprendre plus sur Will et ce qu'il semble cacher ainsi que sur les affaires de Rick Porter : peut-être un fil rouge tout au long de la saga ?
L'enquête, une fois commencée, était très sympa et prenante ! J'avais vraiment envie de savoir qui pouvait bien être le tueur fou qui s'était donné pour mission de décimer les rangs des hommes inscrits à l'agence de Delilah !
En bref, un très bon premier tome qui confirme les avis très élogieux que j'avais lus/vus à propos de cette saga ! Il me tarde déjà de retrouver nos deux protagonistes principaux, ainsi que les autres habitants de Bruncliffe lors d'une prochaine enquête !

Lien : https://leslivresderose.word..
Commenter  J’apprécie          40
Premier volet d'une série so british, Rendez-vous avec le crime est un polar drôle, plein de charme et au casting haut en couleur. On suit avec plaisir Samson O'Brien et Delilah Metcalfe, qui se complètent dans la recherche des indices. On a envie de connaître la suite des aventures. Y aura-t-il une histoire amoureuse.....
Commenter  J’apprécie          40





Lecteurs (3669) Voir plus



Quiz Voir plus

Rendez-vous avec le crime (Les détectives du Yorkshire, T. 1)

De quelle manière se déplace Samson O’Brien à Bruncliffe et aux alentours?

A pied
A vélo
A moto
En voiture

16 questions
29 lecteurs ont répondu
Thème : Les Détectives du Yorkshire, tome 1 : Rendez-vous avec le crime de Julia ChapmanCréer un quiz sur ce livre

{* *}