Le tome 2 de la saga "les chroniques de Fogas" est une histoire agréable. On retrouve la plupart des personnages du tome 1, avec de nouveaux arrivants dans le village. On s'attache énormément aux différentes personnalités, de fortes personnalités dans ce village des hautes Pyrénées. L'intrigue n'est pas impressionnante mais se lit avec plaisir
Le retour du parisien est le second tome des Chroniques de Fogas. Cette série signée Julia Chapman n'est pas un cosy mystery, ici il s'agit de romans contemporains tout aussi sympathiques à lire que Les détectives du Yorkshire.

Humour, intrigues, querelles de clocher et personnages hauts en couleurs sont les principaux atouts de ce roman qui ne paie pas de mine mais que j'ai dévoré en 24 heures tant il m'a divertie.

J'ai souri à de nombreuses reprises face à ces querelles et j'ai eu plaisir à retrouver les personnages découverts dans le premier opus. Des personnages au caractère bien trempé qui peuplent ces petits villages de l'Ariège qui savent faire preuve de solidarité et passer outre leurs préjugés pour s'entraider.

Et l'on fait la connaissance ici de Fabian, un parisien qui va faire souffler un petit vent de nouveauté sur l'épicerie et sur le village, un personnage qui se révèle bien attachant.

Si le point de départ c'est l'arrivée de Fabian qui aspire à changer de vie et à retrouver ses racines, et les bouleversements qu'il va apporter dans la vie de Josette et des habitués de l'épicerie, l'autrice va en profiter pour introduire une autre thématique à son récit : les violences conjugales qui va apporter une tonalité un peu plus sombre.

Julia Chapman en profite aussi pour aborder la désertification des campagnes, les résidences secondaires vides 11 mois sur 12, le manque de commerces de proximité, la difficulté pour les habitants de se ravitailler, de conduire dans des vallées accidentogènes…

Et c'est plutôt bien fait car l'autrice a pu observer le quotidien de ces habitants puisqu'elle a vécu sur place quelques années et elle nous le restitue avec une certaine tendresse.

Lire la suite...
Lien : https://deslivresdeslivres.w..
Au départ, je ne comprenais pas très bien où l'auteure voulait en venir. Finalement, cela s'éclaircit peur à peu et le dernier tiers du roman est haletant. J'espère qu'il y aura une suite que je lirai malgré tout sans hésitation. Julia Chapman est en effet une vraie conteuse.

J'ai encore une fois passé un très bon moment à Fogas! Ce petit village des Pyrénées est loin d'être ennuyeux, et j'ai apprécié le suspens qui se dégagé de ce deuxième tome. Je me suis attachée encore plus aux personnages, que l'on apprend à découvrir encore un peu plus, et je me suis senti bien avec eux. Un roman parfait à lire dans un moment où l'on cherche un peu de réconfort!
Josette est bien connue à Fogas, petit village reculé des Pyrénées, puisqu'elle y tient la seule et unique épicerie-bar du coin. Seule depuis la disparition de son mari, rien n'entache pourtant sa volonté de gérer la boutique comme avant, de prendre le temps de discuter avec les habitués qui viennent refaire le monde en prenant un café ou qui s'approvisionnent en denrées alimentaires et autres articles de la vie courante. Mais un jour, sa routine bien huilée va être bouleversée. En effet, son neveu parisien Fabian, lassé de la capitale et du monde la finance dans lequel il travaillait est de retour au village. le choc est d'autant plus palpable pour Josette lorsqu'elle apprend qu'il est propriétaire de la moitié de l'épicerie. Ce jeune effronté voudrait tout révolutionner dans sa boutique et n'a que les mots "profit" et "modernisation" à la bouche. Parole de Josette, elle ne se laissera pas faire non mais !

Quel plaisir de retrouver tout ce petit monde au village. Si j'ai mis quelques pages le temps de situer qui était qui car cela faisait un an que je les avais quittés, je me suis rapidement remise dans le bain et ce tome est plus agréable que le premier car ça y est le décor de la saga est planté. Josette est toujours aussi drôle avec son caractère de cochon et sa poigne malgré son âge et les événements difficiles qu'elle a vécu. Si je n'ai pas apprécié son neveu Fabian au début car il avait une manière de lui imposer ses idées que je trouvais rude, j'ai quand même fini par m'attacher à lui au fur et à mesure des révélations sur son passé. Il faut reconnaître qu'il a de bonnes idées pour moderniser l'épicerie et rendre la vie plus facile à Josette au quotidien, même si ce n'est évidemment pas simple pour elle de l'accepter car elle a toujours "fait comme ça". Il y a juste l'art et la manière de dire et faire les choses ! le choc des cultures (le jeune venant de la capitale et la moins jeune venant d'un petit village reculé) est très drôle et si vous êtes gourmands l'ambiance ne pourra que vous plaire car les personnages le sont aussi. Concernant la fin du récit dont je ne vous parlerai évidemment pas, je peux juste vous dire qu'elle m'a tenue en haleine sur plusieurs chapitres et que je ne m'attendais pas à un tel rythme. Amateurs de rebondissements foncez, on ne s'ennuie jamais à Fogas 😉