Dans le premier tome ( L'Auberge) , Julia Chapman avait posé les fondations de cette nouvelle série qui se passe dans les Pyrénnées et le tout décolle enfin ! (Je me disais que ce n'était pas possible que cela reste moyen, vu mon engouement pour Les Détectives du Yorshire).
Désormais, on connait le décor, le petit village de Fogas, on connait les personnages, leurs secrets, leurs liens. et mine de rien, on s'attache !

Lorsque Josette , la tenancière de la seule épicerie du village voit débarquer son neveu parisien, bien déterminé à tout moderniser, elle s'affole. Car l'épicerie ce n'est pas seulement son gagne-pain, le poumon du village, c'est aussi le seul endroit où elle peut voir et discuter avec le fantôme de son mari.
Mais ce n'est pas le seul problème que devra affronter Fogas, un homme à bord d'une certaine estafette se comporte bizarrement...
C'est un roman inclassable, tour à tour cosy mystery, puis thriller et parfois fantastique avec cette apparition que seules Josette et la petite Chloë voient. Ce qui est sûr, c'est que cette série dévellope de multiples histoires, Julia Chapman jettant des filets pour des tomes à venir. On s'attache énormément aux personnages, certaines situations sont vraiment touchantes, d'autres impliquent de lire à toute vitesse pour savoir si les personnages vont s'en tirer.

Une série qui s'avére, avec ce tome, aussi addictive que "Les détectives...", et c'est peu de le dire.... Vivement le tome 3 !

Mon sentiment était mitigé à la fin du premier tome qui, bien évidemment, ne ressemblait pas aux Détectives du Yorkshire mais comme j'ai beaucoup le style de Julia Chapman, je n'ai pas voulu m'arrêter à cette première impression !

Ce volume est déjà plus structuré car nous connaissons les principaux protagonistes et certaines choses n'étaient plus à mettre en place et malgré son titre simpliste, le drame et l'humour sont là, tels les absurdités et violences de la vie réelles.

J'aime beaucoup le petit côté fantastique dû à la "présence" de feu Jacques ! Etonnamment ça n'enlève rien à la crédibilité des événements.

Jeux en Foli...ttéraire XVI
Challenge Gourmand 2023-2024
Challenge 50 objets 2023-2024
Challenge Pavés 2023
Pioche dans PAL juillet 2023 : Sofinette13
Lecture Thématique Polar juillet 2023 : Se déroule en France
C'est curieux le même phénomène s'est produit pour cette série qu'avec celle des détectives du Yorkshire : le premier tome est intéressant mais pas épatant, présentant trop de personnages et une histoire limitée ; en revanche, sur le second on connait les personnages principaux, alors tout ce qui fait le sel des Yorkshiries, revient aussi ici, les liens multiples entre les personnages, les petites et grandes histoires, le focus fait sur un couple, comme ici celui de Josette et de son neveu Fabian. C'est lui le parisien du titre. Héritier avec Josette de l'épicerie du village, il décide après une carriere dans la finance de revenir dans ses montagnes où il n'a vécu que pour de trop rapides vacances. Sauf que Josette ne veut rien changer et que Fabian veut introduire un peu de chiffre et de nouveauté, voire rénover les vieux murs. il a des idées et va bousculer un peu trop sa tante, qui va souhaiter son départ. Mais en fait Fabian est charmant et à force de patience il saura comprendre et faire passer ses idées. Et cela malgré un handicap énorme, des relations chaotiques avec Stéphanie dés leur première rencontre. Pas beucoup d'intrigue policière dans ce tome si ce n'est l(homme mystérieux qui rode autour de Fogas et dont on se doute qu'il n'est pas le plus sympathique qui soit. Ce n'est pas aussi abouti, virevoltant que les Yorkeries, mais c'est sympathique et délassant. Pas beaucoup de surprise non plus. Mais cela fait du bien, tout simplement.
Toujours addictif l'histoire de ce petite village de Fogas au fin fonds des Pyrénées. le neveu de Josette, débarque de Toulouse pour reprendre en main l'Epicerie-bar du village, à son grand désarroi. Stéphanie se plonge entièrement dans son projet de jardinerie tandis que le danger rôde autour d'elle et de sa fille Chloé. La solidarité des habitants de Fogas sera-t-elle toujours active quand les drames apparaitront ? Mélange de drames et d'humour, on passe un excellent moment "feel good" dans cette saga. Vivement la suite...
Vous voyez, ce joli pull que vous avez vu dans la vitrine et que vous avez acheté sur un coup de tête à cause d'une promo tapageuse. Maintenant que vous le portez, il vous gratte, il est inconfortable et vous avez l'impression qu'il vous porte préjudice. Alors qu'en rayon, discrètement rangé dans les ”casuals” se trouve celui qui saura vous offrir la douceur et le confort que vous méritez, en plus d'être bien coupé. C'est l'effet que me font les romans de Julia Chapman. On n'en fait pas tout un cinéma, et pourtant l'écriture est riche, le rythme, parfaitement équilibré, et les personnages, absolument attachants. Encore un roman coup de coeur, que j'aurai plaisir à relire.
J'ai tellement adoré "L'Auberge", le premier tome des Chroniques de Fogas, que je me devais de lire "Le retour du Parisien"! Encore une fois, Julia Chapman fait mouche et nous propose un roman frais, léger et divertissant. Et en ce moment, franchement ça fait du bien. On retrouve avec plaisir nos villageois (même les plus grincheux), Sarko le taureau et les montagnes des Pyrénées. Nous faisons cette fois-ci la connaissance avec le neveu parisien de Josette, la patronne de l'épicerie / bar. Sa maladresse et sa naïveté le rendent terriblement attachant . On a très envie qu'il pose définitivement sa valise à Fogas et pourquoi pas qu'il trouve l'amour... La lecture se fait le sourire aux lèvres et il est difficile de ne pas tout lire d'un coup.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Mlle Alice, pouvez-vous nous raconter votre rencontre avec le Retour du Parisien ?
"J'ai bien aimé l'entrée en matière de cette série et le titre et la couverture de ce deuxième tome ne pouvaient que me faire craquer."

Dites-nous en un peu plus sur son histoire...
"Depuis la mort de Jacques, Josette s'occupe seule de l'épicerie en essayant de ne pas penser à ce qui pourrait arriver et dont elle n'a parlé à personne. Mais lorsque son neveu débarque à Fogas, elle va devoir s'y résoudre, la moitié du commerce lui appartient et il a bien l'intention d'y mettre son grain de sel..."

Mais que s'est-il exactement passé entre vous ?
"On le sait, Julia Chapman est très forte pour construire toute une communauté de personnages et c'est ce qui fait que le lecteur est tout de suite à l'aise dans cette lecture. C'est comme retourner en vacances dans un lieu sympathique où l'on connaît tout le monde. Cette fois, le couple d'anglais qui tenait le premier rôle dans le tome précédent est moins présent et ce sont les propriétaires de l'épicerie ainsi que Stéphanie et sa fille qui sont sur le devant de la scène. Là encore, ce sont les personnages secondaires solides bâtis dès le premier opus qui permettent cela et j'aime beaucoup le résultat, changer de héros à chaque nouveau roman, sans perdre pour autant les autres de vue. Après, on ne va pas se mentir, on pourrait prédire absolument tout ce qu'il va se passer après seulement quelques pages et du coup, j'ai trouvé que l'intrigue était un peu longuette à démarrer. Mais une fois dedans, c'est un petit régal."

Et comment cela s'est-il fini ?
"La fin est surprenante. Pas dans son intrigue mais dans l'intensité des sentiments que l'on ressent. D'abord, sous couvert de roman 'léger', Julia Chapman aborde un sujet terrible et ne se contente pas de l'effleurer. Enfin, la conclusion nous émeut parce qu'on les aime ces gens finalement... Et pour ça, bravo."
Lien : http://booksaremywonderland...