Dès ma lecture du premier tome finie, je me suis précipitée sur ce seconde tome. J'ai encore plus apprécié ma lecture !

On découvre des facettes de la ville que l'on ne connaissait pas et on apprend son organisation politique, notamment. L'intrigue continue d'avancer, remplie de rebondissements vraiment intriguants. de nouveaux personnages font leur apparition et permettent de ramener un vent de fraîcheur de ce côté-ci ! C'est top ! Notamment son entraîneur Ombre : le conflit avec Ackis était d'ailleurs bienvenu.
Les personnages continuent d'évoluer et j'ai préféré Senia dans celui-ci : c'est loin d'être une Mary Sue ! Elle apprend et évolue, et ne dépasse pas son maître d'armes : un fait rare en fantasy et très apprécié...

Le thème de l'acceptation de soi est au coeur de ce roman et plutôt bien abordé.

Je regrette simplement que les relations amoureuses entre les personnages n'aient pas été plus approfondies. L'autrice aurait pu jouer avec le passé de chacun pour créer des couples mémorables qui ont construit lentement leur relation.

Alors que les pages défilaient, j'ai été sidérée par la tournure que prend ce roman ; la fin est inattendue et wow, vraiment marquante !

Merci Lucille d'avoir construit une telle duologie.
Bonnes lectures à tous !
Pas très emballée, finalement, par cette duologie. Elle se lit très bien, elle est dynamique et c'est une bonne lecture si on veut pas se prendre la tête, mais pour moi il y a trop de problèmes derrière.

- Liens avec l'oeuvre de Bottero:

Si l'inspiration Botterienne est clairement assumée (cf la dédicace à Pierre Bottero du premier tome, l'autrice m'ayant par ailleurs confirmée qu'elle parlait de lui), pour moi elle va trop loin et frôle même parfois le plagiat. L'univers de base déjà: les Poussières et les Sang Purs sont clairement copié-collées des Cendres et des Perles des Âmes croisées, l'autrice a juste rajouté les privilégiés au milieu mais ça change vraiment pas grand chose. Les Ombres et Senia sont clairement inspirée des marchombres. Rien que leur nom - "Ombres" -, mais aussi leur lieu de vie, qui est très clairement inspiré des souterrains d'Al-Jeit. Leur entraînement aussi, qui se fait de maître à élève, où l'élève doit une obéissance absolue au maître, qui dure 3 mois (là ou celui des marchombres dure 3 ans). Et le rituel de passage! Il n'y a quasiment aucune différence avec l'Ahn-ju, à part qu'il n'y a pas 3 juges, et retrouver son chemin dans le noir c'est littéralement ce qu'Ellana à du faire...

Bref, en plus de ces faits matériels on a aussi le style, qui essaye souvent -désolé pour l'autrice mais, pâlement- de ressembler à celui de PB, il m'es en effet souvent arrivé de soupirer parce-que les phrases ressemblaient trop à des phrases du pacte (et je connais bien le Pacte des Marchombres).

Bref, à ce niveau de ressemblance là, on est vraiment proche du plagiat, et je trouve que si l'autrice avait fait une fanfiction en croisant les univers des Âmes Croisées et du Pacte des Marchombres, ça n'aurait rien changé. C'est vraiment dommage (si ce n'est problématique en terme de droit d'auteur), et en plus ça en pâti car vu la qualité des livres de Pierre Bottero, la comparaison rend ce roman-là vraiment très fade...

- Propos politique:

Ça en manque cruellement. On est dans une société hypeeeeer inégalitaire, avec les 3 classes sociales Poussières-Privilégiés-Sang Purs, et pourtant le sujet de la lutte des classes n'est quasiment JAMAIS abordée. Pire que ça, on apprend aussi que Spoiler(cliquez pour révéler)

Les poussières ont à peine le droit à quelques que lignes de Miodanscelle à la fin en mode "les Poussières méritent plus" mais c'est beaucoup trop court, mal amené et on ne sait pas d'où cette idée lui sort. Avant ça elle était intéressée par le conseil juste pour venger la mort de son père et avait dit que les débats politiques entre les progressistes et les traditionalistes ne l'intéressaient pas. Même Senia, qui a vécu dans la misère, ne met jamais le sujet sur la table et se s'indigne jamais de cette situation.

Cette absence de prise de position est pour moi un problème car l'autrice se sert de ces inégalité pour nous faire ressentir de la pitié pour son personnage et c'est tout, comme si ce n'étais pas plus grave que ça les différences de classes car après tout, c'est la vie des Nobles qui est palpitante.

- le style

J'ai pas été hyper convaincue par le style d'écriture non plus, qui bien que n'étant pas mauvais, n'avais rien d'extraordinaire et qui contenait pas mal de tournures de phrases niaises et redondantes, comme Senia qui parle sans cesse de "retrouver/ aider ses amis", ou l'appellation de Miodanscelle de "la poupée qui étais marante au début mais qui, je trouve, perd son sens quand elle prend en maturité.

Mis à part tout ça l'histoire est pas trop mal non plus, le livre à au moins une fin que j'ai trouvé bien et un peu originale. Je pense que je reproche à peu près les mêmes choses à cette duologie qu'à la série Gardien des Citées Perdues (bien que j'aie beaucoup moins aimé cette dernière), c'est à dire vouloir être un bon roman jeunesse pas prise de tête qui se lit bien et qui est entraînant, mais qui du coup oublie trop le fond et reste trop dans la superficialité.
Ce deuxième tome ne perd pas de temps : on poursuit l'aventure du tome 1 en retrouvant avec plaisir la plume efficace de Lucille, les personnages attachants suivis précédemment, et les complots là où on les avait laissés. C'est un tome plein de rebondissements et qui offre une conclusion spectaculaire à cette duologie.
J'ai bien plus préféré ce second tome qui est plus riche en action, et où je me suis davantage attachée aux personnages. L'intrigue est bien plus évidente (dans le premier elle m'avait paru floue) et bien menée et la plume s'est améliorée !
Pour les fans de Fantasy et d'enquêtes, je vous le recommande.
Lien : https://ariverofbooks.blogsp..
Quel plaisir de retrouver un univers et des personnages que j'ai tant aimé dans le tome 1! Ils m'avaient vraiment manqué et j'aurais tellement aimé qu'il y ait une suite.
Je suis clairement tombée amoureuse de l'univers dès les premières pages du tome 1 et, là, je l'apprécie encore plus après avoir découvert davantage d'informations sur les Ombres, leur mode de vie, leur "hiérarchie" si je puis dire... C'était super intéressant et maintenant, je peux dire que l'univers est complet, l'auteure n'a rien laissé au hasard et j'ai vraiment été agréablement surprise sur son originalité. D'habitude, les univers des différents auteurs ont forcément des similitudes, ce qui est totalement normal, mais là, je n'en ai pas trouvé ou alors très peu : c'est vraiment ce que j'aime le plus car je me creuse encore plus mes méninges pour comprendre ce qui va se produire et j'adore ça ! Merci beaucoup
Au niveau des personnages, franchement, ils sont tous géniaux mais, comme dans le premier tome, j'ai toujours une préférence pour Ackis, préférence qui a encore plus grandi dans ce tome ! En effet, on en apprend davantage sur son passé parmi les Ombres et c'était super intéressant ! de plus, il n'a vraiment pas du la vie facile mais a réussi à faire face et à se relever : c'est remarquable et j'adore ! Il ne se laisse pas faire et arrive à garder le sourire. Enfin bref, je l'adore quoi !
Senia est un personnage que j'aime bien, elle ne se laisse pas marcher sur les pieds et j'adore ! Dans ce tome, on l'a pas mal vu s'entraîner avec son maître, qui est un personnage assez mystérieux, taquin aussi et qui ferait tout pour arriver à son objectif.
***
La relation Ackis/Senia a bien évolué et que je suis contente ! J'attendais ce moment avec tellement d'impatience. C'est arrivé tout seul, sans les brusquer et c'était magnifique.
Miodanscelle est un personnage que j'avais bien aimé dans le tome 1 mais que j'avais trouvé assez capricieux. Là, elle est carrément remontée dans mon estime ! En effet, elle a décidé de reprendre la candidature de Tiarrukesh pour un siège au Conseil des Douzes où elle s'expose à un danger constant. Mais, elle a eu beaucoup de courage dans ce tome, a su se montrer à la hauteur de la tâche et a fait face à ses peurs : un énorme développement qui fait extrêmement plaisir !
Niowlella est toujours un personnage discret, renfermé et très à cheval sur les règles mais tellement adorable avec Miodanscelle ! J'adore leur relation.
L'intrigue est cohérente avec le premier tome et se finit d'une bonne manière même si, j'avoue, j'aurais aimé avec un peu plus de détails, c'est aller un peu vite à mon goût mais bon, c'était surtout pour montrer l'urgence de la situation donc je pardonne l'auteure.
Par contre, il faut mettre les choses au clair : les auteurs auto-édités sont extrêmement sadiques, vraiment. Je ne vais pas en dire plus mais. Ça, par contre, je ne pardonne pas l'auteure d'avoir brisé mon ptit coeur.
Les noms de famille sont toujours à coucher par terre, j'adore. J'avoue que je m'éclate à essayer de les prononcer correctement mais ils sont vraiment pas faciles.
En bref, c'est une excellente duologie, qui a été un coup de coeur pour moi, et que je vous recommande chaudement ! L'univers est juste top, les personnages très attachants et l'intrigue vraiment intéressante : en gros, LISEZ LÀ !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Le deuxième tome d'une fantasy complexe et passionnante, aux personnages attachants et crédibles qui doivent faire face à un complot qui risque de les dépasser !
Lien : https://auxpetitsbonheursweb..
Un second tome plus politique, plus adulte, qui m'a plus plu que le premier (c'est certainement là histoire de goût, j'admets être une grande fan des histoires d'assassins et voleurs en tous genres).
On notera que ce second ouvrage présente beaucoup moins de petites coquilles et mots interchangés, pour un plus grand confort de lecture, car cette duologie se lit vite et bien.
Boucler cette histoire en deux volumes est un très bon choix, on a juste le temps de s'attacher aux personnages, même ceux auxquels on ne penserait pas, et bien certains choix scénaristiques soient assez prévisibles, d'autres sont au contraire audacieux.
En résumé, une lecture appréciable et appréciée, auteur à suivre =)
🔹️ une duologie palpitante et originale que j'ai aimé à lire. L'univers est addictif et les personnages sont hypers attachants ( oh Senia que je l'adore trop 😍😍). Bref, je vous recommande chaudement cette duologie.

🔹️ MON AVIS DU SECOND TOME.... attention si vous n'avez pas lu le premier arrêtez vous là.

🔹️on retrouve l'héroïne en apprentie ombre ! Oui vous l'avez compris j'adore trop son personnage. L'autrice a réalisé son personnage de façon cohérente : pour une fois qu'une héroïne badass soit aussi sensible et fragile mais également sa progression au sein de la guilde est dans le même moule, authentique. Parce qu' il y a bien un truc qui m'énerve c'est quand un héro nul devient aussi fort que Bruce Lee en seulement 3 entraînements 🤔.
La première partie du livre est l'apprentissage de Senia. C'est passionnant de découvrir toute l'ampleur des pouvoirs des ombres.  D'ailleurs il y a tellement de castes différentes que j'aurais bien aimé en savoir un peu plus sur les autres notamment sur les lumières.

🔹️En parallèle, Ackis, Niowlella et Miodanscelle, continu l'enquête. Cette dernière doit jouer finement par sa position. Malgré toutes les épreuves terribles qu'elle a subit, elle reste la poupée avec ses caprices de temps à autre😅

🔹️L'apport d'un nouveau personnage, le maître Dioxtian, apporte un renouveau et une zone de conflit intéressante.

🔹️ la fin... mon coeur s'est brisé 😭 une finalité qui ne laissera personne indifférente. Clairement elle m'a ébaubi*.

🔹️ pour finir, ce fut une belle découverte toutefois, j'aurais aimé avoir plus de personnage ou un aperçu plus grand sur d'autres castes. Mais pourquoi pas un spin off ? 😁

* j'ai appris ce nouveau mot aujourd'hui alors fallait que je le sorte 😜