AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,33

sur 21 notes
5
2 avis
4
3 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis
Une histoire sympa du Père Castor qui peut servir pour apprendre à rédiger des lettres. Ceci grâce à la petite mulotte cachée dans un mur de la classe et qui a appris à lire et écrire en écoutant les cours. Cette correspondance montre bien l'échange où les enfants s'expriment librement. L'histoire peut être entendue, car accompagné d'un CD qui m'a paru un peu bruyant. Avant tout pour public CP, CE et eux, y aiment.
Commenter  J’apprécie          32
Ce matin, sur le bureau de la maîtresse, une lettre attend tous les enfants de la classe. C'est la lettre de Biscotte Mulotte qui habite dans un trou, derrière l'armoire. Les enfants, fous de joie, décident de lui répondre. Débute alors une étonnante correspondance…

Cette histoire, déjà éditée en 2003, a remporté un grand succès auprès des jeunes lecteurs grâce à l'originalité, à la tendresse du récit et à l'exploitation pédagogique que l'on peut en faire. Avec cette nouvelle édition accompagnée d'un CD, l'auteur a réussi à la rendre encore plus attractive. D'une voix vivante, aux accents de Provence, reflétant particulièrement bien les diverses émotions, elle raconte avec de nombreuses nuances vocales, les péripéties de Biscotte Mulotte. Des aventures qui ne sont pas sans rappeler le quotidien de ces élèves, qui se livrent à leur tour, narrant leurs petits soucis, leur joie, leurs maladresses…

Avec délectation, les petits se laissent envahir par le texte empreint de tendresse où l'amitié et la solidarité encouragent la confiance en soi, la confiance en l'autre. Des voix d'enfants -ceux du Centre cantonal de l'Isle-sur-la-Sorgue- participent à la narration de l'adulte, la ponctuent, la complètent si bien que le jeune public s'immerge d'autant plus dans l'histoire.

de magnifiques dessins, aux traits doux expressifs et aux couleurs tendres, soutiennent pas à pas le récit ; les non lecteurs peuvent ainsi suivre aisément le fil de ce joli conte.

D'entraînantes chansonnettes, que l'on se plaît à fredonner, égayent ici ou là les aventures de Biscotte Mulotte.

Très apprécié par les enfants, parfaitement adapté à des élèves de fin de maternelle-début de CP qui découvrent la lecture, cet album peut faire un excellent support d'apprentissage car le récit est fidèle au texte écrit et soigneusement rédigé.

Une belle séquence sur la lettre -destinataire, formulation, niveaux de langue…- peut également être créée et donner le goût d'écrire. Quoi de mieux ?

Durée : 20 minutes

Lien : http://www.espritlivres.kara..
Commenter  J’apprécie          30
Un album utile pour aborder la lettre avec ses élèves. L'histoire est assez dense mais gentillette; elle ravira à coup sûr les enfants...
Commenter  J’apprécie          20
C'est l'histoire d'une classe dont le quotidien va être bouleversé par la découverte d'une lettre.
Ils vont faire la connaissance de biscotte, une petite mulote.
De là va se mettre en place une correspondance entre eux.
Une histoire très touchante.
A partir de 4 ans.
Commenter  J’apprécie          10
Classique de ma jeunesse, je pourrais presque réciter cette histoire par coeur mais je serais obligée d'utiliser le divin accent de Marie-Anne Chapouton.
Les illustrations classiques comme on les aime et une correspondance dont on rêve en primaire, on ne peut qu'aimer cet album plein de bons sentiments et de belles idées
Commenter  J’apprécie          00
Biscotte est une petite Mulotte qui vit dans une classe d'école maternelle, dans un petit trou bien douillet. Un jour elle décide d'écrire aux enfants de la classe, pour leur dire qu'elle aime bien écouter les cours de la maîtresse. Les élèves sont ravis de découvrir ce petit compagnon de classe. Tout au long de l'année, Biscotte et les enfants vont s'échanger des lettres. A chaque fois que Mulotte fera quelque chose, cela entraînera de nouvelles discussions dans la classe et sera un tremplin pour un beau travail de groupe (sur la pousse des graines, le travail d'écriture pour pouvoir répondre à Mulotte, l'art plastique pour lui confectionner de joli dessin…). En somme, Mulotte est une vraie motivation pour les bambins.

Oui, bon d'accord, j'avais dit « que des souris » ! Mais je n'ai pas pu résister, cette histoire est trop mignonne ! Et puis franchement, je ne pense pas que je réussirai à regrouper de sitôt assez d'albums sur les mulots pour en faire un opus à part, donc je me le permets ici. Bref, ce petit conte contemporain m'a enchantée et je voulais vous le faire partager. Sous des airs de petite histoire de rien du tout, ça peut donner pas mal d'idées aux maîtresses d'aujourd'hui.

Pour d'autres albums avec des souris comme personnages, rendez-vous sur notre site !
Lien : http://lebazarlitteraire.fr/..
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (47) Voir plus



Quiz Voir plus

Littérature jeunesse

Comment s'appelle le héros créé par Neil Gailman ?

Somebody Owens
Dead Owens
Nobody Owens
Baby Owens

10 questions
1529 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature jeunesse , enfantsCréer un quiz sur ce livre

{* *}