Martine Bourre (Illustrateur)
EAN : 9782081624993
Pere Castor (02/01/2004)
4.33/5   21 notes

Ce matin sur le bureau de la maîtresse, une lettre attend tous les enfants de la classe. C'est la lettre de Biscotte Mulotte qui habite dans un trou, derrière l'armoire. Les enfants, fous de joie, décident de lui répondre...
--Ce texte fait référence à l'édition

CD
Que lire après Les lettres de Biscotte MulotteVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Ce matin, sur le bureau de la maîtresse, une lettre attend tous les enfants de la classe. C'est la lettre de Biscotte Mulotte qui habite dans un trou, derrière l'armoire. Les enfants, fous de joie, décident de lui répondre. Débute alors une étonnante correspondance…

Cette histoire, déjà éditée en 2003, a remporté un grand succès auprès des jeunes lecteurs grâce à l'originalité, à la tendresse du récit et à l'exploitation pédagogique que l'on peut en faire. Avec cette nouvelle édition accompagnée d'un CD, l'auteur a réussi à la rendre encore plus attractive. D'une voix vivante, aux accents de Provence, reflétant particulièrement bien les diverses émotions, elle raconte avec de nombreuses nuances vocales, les péripéties de Biscotte Mulotte. Des aventures qui ne sont pas sans rappeler le quotidien de ces élèves, qui se livrent à leur tour, narrant leurs petits soucis, leur joie, leurs maladresses…

Avec délectation, les petits se laissent envahir par le texte empreint de tendresse où l'amitié et la solidarité encouragent la confiance en soi, la confiance en l'autre. Des voix d'enfants -ceux du Centre cantonal de l'Isle-sur-la-Sorgue- participent à la narration de l'adulte, la ponctuent, la complètent si bien que le jeune public s'immerge d'autant plus dans l'histoire.

de magnifiques dessins, aux traits doux expressifs et aux couleurs tendres, soutiennent pas à pas le récit ; les non lecteurs peuvent ainsi suivre aisément le fil de ce joli conte.

D'entraînantes chansonnettes, que l'on se plaît à fredonner, égayent ici ou là les aventures de Biscotte Mulotte.

Très apprécié par les enfants, parfaitement adapté à des élèves de fin de maternelle-début de CP qui découvrent la lecture, cet album peut faire un excellent support d'apprentissage car le récit est fidèle au texte écrit et soigneusement rédigé.

Une belle séquence sur la lettre -destinataire, formulation, niveaux de langue…- peut également être créée et donner le goût d'écrire. Quoi de mieux ?

Durée : 20 minutes

Lien : http://www.espritlivres.kara..
Une histoire sympa du Père Castor qui peut servir pour apprendre à rédiger des lettres. Ceci grâce à la petite mulotte cachée dans un mur de la classe et qui a appris à lire et écrire en écoutant les cours. Cette correspondance montre bien l'échange où les enfants s'expriment librement. L'histoire peut être entendue, car accompagné d'un CD qui m'a paru un peu bruyant. Avant tout pour public CP, CE et eux, y aiment.
Biscotte est une petite Mulotte qui vit dans une classe d'école maternelle, dans un petit trou bien douillet. Un jour elle décide d'écrire aux enfants de la classe, pour leur dire qu'elle aime bien écouter les cours de la maîtresse. Les élèves sont ravis de découvrir ce petit compagnon de classe. Tout au long de l'année, Biscotte et les enfants vont s'échanger des lettres. A chaque fois que Mulotte fera quelque chose, cela entraînera de nouvelles discussions dans la classe et sera un tremplin pour un beau travail de groupe (sur la pousse des graines, le travail d'écriture pour pouvoir répondre à Mulotte, l'art plastique pour lui confectionner de joli dessin…). En somme, Mulotte est une vraie motivation pour les bambins.

Oui, bon d'accord, j'avais dit « que des souris » ! Mais je n'ai pas pu résister, cette histoire est trop mignonne ! Et puis franchement, je ne pense pas que je réussirai à regrouper de sitôt assez d'albums sur les mulots pour en faire un opus à part, donc je me le permets ici. Bref, ce petit conte contemporain m'a enchantée et je voulais vous le faire partager. Sous des airs de petite histoire de rien du tout, ça peut donner pas mal d'idées aux maîtresses d'aujourd'hui.

Pour d'autres albums avec des souris comme personnages, rendez-vous sur notre site !
Lien : http://lebazarlitteraire.fr/..
C'est l'histoire d'une classe dont le quotidien va être bouleversé par la découverte d'une lettre.
Ils vont faire la connaissance de biscotte, une petite mulote.
De là va se mettre en place une correspondance entre eux.
Une histoire très touchante.
A partir de 4 ans.
Classique de ma jeunesse, je pourrais presque réciter cette histoire par coeur mais je serais obligée d'utiliser le divin accent de Marie-Anne Chapouton.
Les illustrations classiques comme on les aime et une correspondance dont on rêve en primaire, on ne peut qu'aimer cet album plein de bons sentiments et de belles idées

Chers enfants,
Je m'appelle Biscotte,
Je suis une mulotte et j'habite dans le mur de votre classe. L'entrée de mon trou est juste sous l'armoire.
Souvent, je vous regarde et je vous écoute pendant la classe.
....
Bisous moustachus,
Biscotte Mulotte.
J'ai eu des battements de cœur.
Merci pour la boîte aux lettres, elle est très belle.
Et aussi pour les dessins, Mais faites-moi des lettres et des dessins petits : sinon je dois tout plier pour le rentrer dans mon trou.
Bisous moustachus.
Biscotte Mulotte.

Videos de Anne-Marie Chapouton (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Anne-Marie Chapouton
[EMISSION] LES COUPS DE COEUR DES LIBRAIRES 12–02-21
L'émission "Le coup de coeur des libraires est diffusée sur les Ondes de Sud Radio, chaque vendredi matin à 10h45. Valérie Expert vous donne rendez-vous avec votre libraire Gérard Collard pour vous faire découvrir leurs passions du moment ! • Retrouvez leurs dernières sélections de livres ici ! • • Trop jeune pour être vieille de Joëlle Goron et Delphine Apiou aux éditions Denoël https://www.lagriffenoire.com/1071882-article_recherche-trop-jeune-pour-etre-vieille-----petit-manuel-de-savoir-rire-et-profiter-de-son-age.html • Reviens, Lila de Magali Laurent et Françoise-Marie Santucci aux éditions Grasset https://www.lagriffenoire.com/1071607-article_recherche-reviens--lila.html • le Grimoire d'Elfie (T1) : L'île presque de Audrey Alwett, Christophe Arleston aux éditions Drakoo https://www.lagriffenoire.com/1071827-bd-le-grimoire-d-elfie-t1-----l-ile-presque.html • Janvier 2015 - le procès de Yannick Haenel et Francois Boucq aux éditions Les Echappés https://www.lagriffenoire.com/1069873-essais-d-actualites-janvier-2015---le-proces.html • Les lettres de Biscotte Mulotte : Avec 6 enveloppes à ouvrir ! de Lili la Baleine et Anne-Marie Chapouton aux éditions Père Castor https://www.lagriffenoire.com/?fond=produit&id_produit=1054142&id_rubrique=4 • Ne dis rien à papa de François-Xavier Dillard aux éditions Pocket https://www.lagriffenoire.com/?fond=produit&id_produit=117761&id_rubrique=25 • Betty de Tiffany McDaniel - Lu par Audrey D'Hulstère aux éditions Audiolib • Incendie nocturne de Michael Connelly - Lu par Jacques Chaussepied aux éditions Audiolib • le Bal des folles de Victoria Mas - Lu par Audrey Sourdive aux éditions Audiolib • • Chinez & découvrez nos livres coups d'coeur dans notre librairie en ligne lagriffenoire.com • Notre chaîne Youtube : Griffenoiretv • Notre Newsletter https://www.lagriffenoire.com/?fond=newsletter • Vos libraires passionnés, Gérard Collard & Jean-Edgar Casel • • • #lagriffenoire #bookish #bookgeek #bookhoarder #igbooks #bookstagram #instabook #booklover #novel #lire #livres #sudradio #conseillecture #editionsdenoel #editionsgrasset #editionsdrakoo #editionslesechappes #editionsperecastor #editionspocket #editionsaudiolib