Feuillets d'Hypnos de René Char est à la fois un remarquable ouvrage littéraire et un document d'une signification unique dans l'histoire de la Résistance française. Basé sur un journal tenu par Char pendant son séjour dans le Maquis, il s'inscrit dans le style de reflets abrupts et parfois énigmatiques, dans lesquels le poète cherche à établir des repères compas dans l'obscurité de la France occupée, aux descriptions narratives qui mettent en évidence la nature dramatique et souvent tragique des problèmes auxquels il a dû faire face en tant que chef de son réseau de résistance. Hommage aux hommes et aux femmes qui ont combattu à ses côtés, ce volume est aussi une méditation sur la magie blanche de la poésie et une célébration du pouvoir de la beauté pour combattre la terreur et transformer nos vies.

Fragmenté, oblique et puissant, ce journal conserve l'intégrité de Char en tant que poète — son engagement à l'égard de l'aléatoire, du surréaliste et du symbolique — et pourtant il transmet l'immédiateté de la guerre, le danger, le frisson et la gloire de tout cela. Je ne connais pas de livres semblables à celui-ci. Ce n'est peut-être pas pour tous les lecteurs — ce n'est ni une histoire ni un mémoire conventionnel —, mais cela apporte un langage, dans toute sa force brute, à l'insupportable, et dans le moins de mots possible, il transmet ce que des chapitres entiers de l'histoire conventionnelle ont du mal à dépeindre.