AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,12

sur 154 notes
5
6 avis
4
6 avis
3
3 avis
2
1 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Ce recueil comporte deux versions : d'abord la seconde version, Lettera amorosa illustrée par Georges Braque, puis la première version manuscrite intitulée Guirlande terrestre, qui est une ébauche de Lettera amorosa, illustrée par Jean Arp.

Le texte est un pur bonheur, un véritable hymne à l'amour et à la nature. C'est tout simplement sublime !

Un extrait : « Qui n'a pas rêvé, en flânant sur le boulevard des villes, d'un monde qui, au lieu de commencer avec la parole, débuterait avec les intentions »

Une phrase indémodable qui résonne fortement en moi ; j'ai bien envie de l'envoyer à pas mal de monde (je la vois bien en ouverture de la prochaine cop…)

Sinon, à part le texte qui se lit et se relit avec un immense plaisir, il y a les dessins, Braque d'abord puis Arp ; ce qui rajoute au bonheur de lire cette poésie.

Cerise sur le gâteau, voir reproduite l'écriture de l'auteur, avec ses doutes et ses ratures, c'est vraiment émouvant et merveilleux !

Bref, un recueil de poésie magnifique dont on ne se lasse pas, à lire, à contempler et à garder dans sa bibliothèque. Une bonne idée de cadeau à glisser sous le sapin.

À lire sous une lumière tamisée, confortablement installé(e) dans un fauteuil (éventuellement à bascule), en sirotant un verre de Prosecco blanc et en grignotant quelques biscuits de Noël (pourquoi pas des mannele). Bonne lecture !


Mon compte Instagram : @la_cath_a_strophes

La_cath_a_strophes est également sur Facebook
Commenter  J’apprécie          330
La poésie de René Char : Qu'en dire ? Justement peut être rien. Mais l'entendre, l'entendre comme l'arabesque de la source, comme le delta du monde.
Lettera amorosa touche à l'intime universel, au cosmos poétique, où seul des mots mis en éclat peuvent rendre à l'homme l'hommage féerique de sa joie.
« Absent partout où l'on fête un absent ». Ce vers est le cristal diadème du Verbe.
Présent, présent dans la blessure, dans le retrait, dans la déchirure des ronces, dans la fulgurance de l'iris, présent dans le feu et le bouillonnement des ondes, dans la boucle d'un front, sur l'herbe grelottante, présent dans un ciel d'orage, dans la capacité d'entendre le Chant, présent comme l'unique condition pour, en corps, vivre,
vivre de se dire
en tout,
en tout ce qui palpite dans le ventre de nos langues.
Une lettre d'amour comme l'unique déclaration de nos vies.

Astrid Shriqui Garain

Commenter  J’apprécie          250
Merci au bibliothécaire qui a mis ce petit livre sur un présentoir. Cela m'a permis de lire un très beau poème de René Char.
Il est intitulé « Lettera amorosa » en référence à la musique de Claudio Monteverdi.
Il s'agit d'un long poème à Yvonne, son amour perdu, proposé dans deux versions illustrées différentes. C'est un hymne à l'amour adressé à une femme qui est partie. le poète souffre de son absence mais il est dans le souvenir plus que dans le désespoir.
L'édition originale est parue en 1963 dans la collection Espoir dirigé par Albert Camus. Elle est illustrée par des lithographies en couleur de Georges Braque.
Il y a un second texte, comme une ébauche. Sa principale qualité est qu'il s'agit du manuscrit de la première version du poème en prose. René Char a une très belle écriture et ce texte premier, au très beau titre «Guirlande terrestre», est vraiment beaucoup plus intéressant. Il date de janvier 1952 et il est plus court et plus poignant que «Lettera amorosa». Il est accompagné d'oeuvres du peintre et ami surréaliste de René Char, Jean Arp.
J'aime beaucoup ces deux peintres, Georges Braque et Jean Arp, mais je dois avouer que j'ai été séduite par les illustrations de Jean Arp que je trouve plus adaptée au poème. Même si les deux artistes ont de grandes qualités. Les lithographies de Georges Braque peuvent-être très belles mais je les trouve assez inégales.
Il s'agit donc d'un petit livre précieux qui montre les qualités de René Char ainsi que le dialogue qu'il a entretenu toute sa vie avec ses amis peintres et la fraternité qui les a unit dans un projet commun.


Commenter  J’apprécie          50
Ce superbe petit volume propose deux versions d'une même oeuvre poétique de René Char . D'abord la deuxième de 1963 « Lettera Amorosa » illustrée par Georges Braque .Ensuite ,celle de 1952 , « Guirlande terrestre », poème manuscrit illustré par Jean Arp. Les deux se présentent sous la forme de brefs paragraphes évoquant une rencontre amoureuse (la femme ,Yvonne, n'est nommée que dans la version de 1952 et devient Iris dans celle de 1963 ), d'une grande sensualité et marquée par la forte présence de la nature ,en particulier de la Sorgue . Entre les deux versions on constate la volonté d'épuration du souvenir et du style propre au poète. Enchantement des mots et de l'image.
Commenter  J’apprécie          30
Texte magnifique découvert grâce au printemps des poètes, et qui m'accompagne depuis.
Commenter  J’apprécie          00
Référence au madrigal de Monteverdi, ce chant d'amour fragmenté à la destinataire mystérieuse figure une nature sensorielle et sensuelle que réinvente le corps des amants. Chaque mot est un paysage, magnifié par les formes et les couleurs de Jean Arp et Georges Braque.
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (433) Voir plus



Quiz Voir plus

Testez vos connaissances en poésie ! (niveau difficile)

Dans quelle ville Verlaine tira-t-il sur Rimbaud, le blessant légèrement au poignet ?

Paris
Marseille
Bruxelles
Londres

10 questions
1228 lecteurs ont répondu
Thèmes : poésie , poèmes , poètesCréer un quiz sur ce livre

{* *}