4,2

c'est ma triologie préférée ! a lire !!
l'histoire est sans cesse retournée ! je l'ai dévorer !
nous ne somme pâs tout de suite dans le coeur de l'histoire mais elle est génial et il faut s'accrocher au début qui peut paraitre "barbant". je vous le recommande vivement. il est idéal pour les ado ou les adultes qui aime les histoires qui sont fictives avec une part de réalité dedans.
J'ai tout simplement dévoré ce livre en 24h!! Si vous aimez les dystopie foncez !!!
Ce livre est très prenant une fois commencer c'est très dur s'arrêter !!!
Bouquin très intéressant, des aventures a toutes épreuves. Des personnages complexes qui se dévoilent lorsqu'on avance dans le livre. Les multiples choix que doit prendre l'héroïne, sont tous cornéliens et cruciaux pour sa survie. Mais l'environnement qui entoure Cia fait aussi réfléchir.
Des colonies installées dans différentes zones autour d'un centre gouvernemental. Après c'est le désert et des ruines à la place des villes traditionnelles d'Amérique Tout ça a causes des multiples guerres qui se sont déroulées avant l'ère dans laquelle évolue notre héroïne.
Les romans dystopique ont provoqué un véritable engouement dans le monde littéraire et notamment dans la littérature jeunesse. Les éditeurs cherchent à sauter dans le train et à trouver le « prochain grand succès » qui fait partie de ce genre. La dystopie est aussi un genre que je chérissais particulièrement. Je suis toujours en quête perpétuelle d'une nouvelle dystopie à dévorer et « L'Élite » de Joelle Charbonneau faisait partie de la liste des bouquins de ce genre que je voulais découvrir depuis quelques années. J'ai commencé le 1er tome de cette trilogie en Janvier dernier et à vrai dire, j'ai eu du mal à accrocher aux toutes premières pages et ça m'a un peu découragé. Mais, une fois entré dans le vif du sujet, ce qui se fait en quasiment très peu de temps, il m'était impossible de lâcher le livre et j'avais toujours hâte de me plonger dedans. Je ressors de cette lecture des étoiles pleins les yeux et au même temps frustré de ne pas avoir la suite à portée de mains. Mon premier coup de coeur de l'année 2020 s'est fait trop vite révéler et le 1er tome de « L'élite » mérite bien de l'être !
Je vous parle de ce livre avec plus de détails dans ma chronique sur le blog :
Lien : https://mtandhisbooksblog.ho..
Trilogie addictive !
Pour pouvoir entrer à l'Université, les enfants des différentes colonies sont soumis au Test. Cia, habitante de la colonie des 5 lacs est sélectionnée. Débord enthousiaste à l'idée de faire partie de l'élite du monde, Cia va très vite découvrir que le Test est beaucoup plus dangereux qu'elle ne le pensait…
Roman post-apocalyptique avec une héroïne plus qu'attachante.
J'ai choisis ce livre pour:
-les conseils positifs d'un ami
-son résumé court mais intriguant

Cia est une jeune fille des Cinq Lacs, bonne élève, elle souhaite participer au "test". Or, lors de la remise des diplômes, aucun nom n'est appelé pour aller y représenter les Cinq Lacs, l'espoir de Cia se dissipe totalement. le lendemain, elle reçoit un appel à propos du test. Elle ne pensait pas que sa vie changerait aussi radicalement...

Juste incroyable! Moi qui ne suis pourtant pas très fan de science-fiction, je suis littéralement tombé amoureuse de ce livre.
Tout d'abord, malgré un début quelque peu difficile, il arrive à un moment de l'histoire où notre esprit s'ancre dans l'histoire et où l'emprise de ce livre sur nous devient (beaucoup!) trop grande! En effet, quand j'ai commencé le livre, j'ai vraiment eu du mal à m'y plonger. Mais est arrivé un moment où j'ai eu comme un dé-clique et après il m'a été impossible de détacher mes yeux des mots qui s'enchaînaient avant d'atteindre (trop tôt!) le dernier.
Ensuite, j'ai trouvé les personnages vraiment attachants. Ce livre a réussi à me lier émotionnellement à TOUS les personnages (même les plus désagréable!) si bien qu'à la fin du livre j'ai ressenti un vide en moi.
"Vous savez que vous avez lu un bon livre lorsque quand vous tournez la dernière page vous avez la sensation que vous venez de perdre un ami"
Paul Sweeney
En conclusion: un incroyable livre!
C'est dans une Amérique ravagée par les guerres nucléaires que grandit Malencia Vale - dite Cia -, seize ans. Arrivée au terme de sa scolarité, elle a été sélectionnée pour passer l'épreuve du Test qui déterminera le reste de sa vie. Deux options : réussir ou mourir. Malencia va donc devoir faire face à la dure réalité imposée par ce gouvernement prêt à tout pour choisir l'élite de la société.

L'élite est, selon moi, une très bonne dystopie. En effet, contrairement à la plupart des livres de ce genre, ce monde post-apocalyptique n'est pas dirigé arbitrairement. Ici, ce n'est pas le pouvoir à proprement parler qui est remis en cause mais la façon dont on sélectionne les futures de la nation.
Ce qui m'a le plus plu dans ce livre, ce sont ses personnages - Cia et son petit ami Thomas - atypiques et charismatiques. On suit vraiment leur passage de l'adolescence vers l'âge adulte au fur et à mesure qu'ils perdent leur illusions sur le système éducatif de leur pays.
L'histoire aussi est très particulière et exaltante tout en restant simple : celle de deux adolescents qui tentent de survivre en s'aimant plutôt qu'en s'entre-tuant. L'élite est un livre qui ne souffre pas non plus d'incohérences et dont la force repose sur une logique inébranlable.

Une très belle découverte !
Ce livre n'est pas du tout à l'image de sa couverture! S'il y a bien un reproche que je dois faire, il s'agit de cette couverture française qui est terne et vide. Comparée à la couverture VO qui est, à mon sens, magnifique!
Parlons de l'histoire...J'ai adoré !! Tout d'abord, on rentre ultra rapidement dans l'histoire: en moins de 20 pages on a déjà envie de savoir la suite et l'univers est bien décrit. le personnage de Cia peut faire penser à celui de Katniss Everdeen car elle est courageuse, forte et intelligente. Ce que j'ai préféré dans ce roman c'est le rythme des épreuves très soutenu ainsi que les conséquences dramatiques en cas d'échec... A chaque épreuve, Cia se montre déterminée mais également effrayée à l'idée d'échouer. Ma partie préférée a été la dernière épreuve que je ne spoilerais pas. Cette épreuve, pire que les autres, est pour moi une grande réussite. L'ambiance est bien décrite, les évènements qui s'y passent sont nombreux et riches en rebondissements!...
Tout au long de ce livre, Cia se fait des amis, c'est dans son caractère malgrè les avertissements de son père. Et du coup, on se demande à chaque fois si cette personne est digne de confiance ou non... Il est évident que tous ne le seront pas mais qui?...
Concernant les personnages, j'aurais préférés un peu plus de détails sur eux mais je comprends le point de vue de l'auteur qui raconte l'histoire avec les yeux de Cia et donc qu'elle ne peut pas tout savoir. En revanche, j'ai pas forcément accroché à leurs noms et il était parfois difficile du coup de les retenir. J'ai trouvé Thomas assez éteint, il suit Cia sans vraiment avoir de personnalité. La fin de ce T1 m'a laissée sans voix et j'ai immédiatement acheté le T2!! Je vous aurais prévenue...

En bref, cette saga est géniallissime! Je regrette seulement de ne pas m'y être plongée avant dû à cette couverture. Je vous conseille vivement de vous y plonger sans tarder!!!

Lien : http://anneelodielectures.wo..
Un récit vraiment addictif et prenant avec des personnages attachants frôlant l'authenticité mais qui, pour certains, ne sont pas toujours sincères !

Malencia est une jeune fille intelligente, honnête et réfléchie qui n'accorde pas sa confiance tout de suite mais il lui arrive parfois d'abaisser sa garde. Son petit ami, Tomas, paraît plus que sympathique, courageux et perspicace mais il n'est peut-être pas si « parfait » que ça. Malheureusement, il n'y a pas qu'eux. D'autres personnages, en plus de leurs deux autres amis, font leur apparition, troublants et confiants.
⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀
Alors que tous sont optimistes, le Test débute, divisé en quatre épreuves, toutes aussi laborieuses... et dangereuses les unes que les autres.
⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀
Tout simplement, embarquez dans l'aventure de « L'Élite », une histoire pleine de rebondissements, de faux semblants et de danger. Laissez-vous envahir par les personnages et envoûter par la plume de la talentueuse Joëlle Charbonneau. Vous ne serez pas déçus ❤
[La quatrième de couverture m'a tout de suite attirée et promet une excellente dystopie. Je n'ai absolument pas été déçue ! Certes certains éléments rappellent d'autres livres du genre que l'on a pu lire mais cela n'est pas gênant. Pour moi cette histoire est quand même à part entière]