AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur L'élite, tome 2 : Sous surveillance (42)

"Ce n'est pas le moment de revivre le passé. C'est le moment de faire en sorte qu'il ne se reproduise jamais."
Commenter  J’apprécie          280
"Espoir, organisation, solidarité, voilà ce qui a permis à la Terre de renaître."
Commenter  J’apprécie          200
Dès son institution, le gouvernement de la Communauté Unifiée a interdit de brûler les livres. Les dirigeants estimaient que s'il est important de se chauffer, la connaissance de notre histoire et de notre culture était primordiale.
Commenter  J’apprécie          170
Ce n'est pas le moment de revivre le passé. C'est le moment de faire en sorte qu'il ne se reproduise jamais.
Commenter  J’apprécie          90
Je regarde autour de moi et je me pose la question : cela valait-il la peine ? Des vies ont été sauvées, c'est vrai, mais qu'en est-il de celles qui ont été volées ? L'histoire nous apprend que souvent le progrès requiert des sacrifices mais quel genre de progrès se bâtit sur les cadavres de ceux qu'il doit protéger ?
Commenter  J’apprécie          80
Notre perception est presque aussi importante que la réalité.
Commenter  J’apprécie          60
peut-être la taille des populations administrées l'explique-t-elle aussi. Plus le pays est grand, moins les gouvernants se sentent concernés par le bien-être de chacun. Il est alors plus simple de sacrifier un petit groupe pour le bien d'un plus grand et de faire des choix qui seraient autrement impensables.
Commenter  J’apprécie          50
Le contrôle est une illusion. Seule une poignée de gens ont le pouvoir de définir leur vie comme ils l'entendent. En même temps, ils définissent aussi celle des autres.
Commenter  J’apprécie          50
Quand on s'adresse aux esprits les plus brillants, il faut s'attendre à ce que certaines interrogations soient soulevées.
Commenter  J’apprécie          30
La lueur pâle de la lune et le faisceau de sa lampe torche nous permettent de remonter l’allée. Je prends garde à bien lester au milieu du pont. Même s’il y a une rambarde de chaque côté, je ne veux pas risquer un faux pas.

Les aérojets ressemblent à celui que j’ai pris des Cinq Lacs à Tosu. Longs et fins, ils s’élèvent à cinq mètres au-dessus du sol et sont idéals pour se déplacer sur des terrains ravagés par les Sept Époques de la guerre.

La majorité des étudiants s’entasse dans le premier. Je choisis le deuxième. L’intérieur est éclairé d’une lumière douce. Le plafond est assez haut pour que je me tienne debout. Les coussins des sièges ont l’air confortable. À l’arrière se trouve une cabine. Lors de ma venue à Tosu, Tomas et moi y avions trouvé de quoi nous restaurer. La porte du fond mène aux toilettes. Les vitres sont couvertes d’un tissu opaque qui nous empêche de voir le paysage. Nous ne découvrirons pas notre destination avant d’être arrivés.
Commenter  J’apprécie          30






    Lecteurs (785) Voir plus



    Quiz Voir plus

    L'éliquiz

    Le nom (entier) du personnage principal est :

    Alexia
    Cia
    Malencia
    Oracia

    5 questions
    64 lecteurs ont répondu
    Thème : L'élite, tome 1 : Résilience de Joëlle CharbonneauCréer un quiz sur ce livre

    {* *}