AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,67

sur 35 notes
5
3 avis
4
4 avis
3
5 avis
2
0 avis
1
0 avis
Pour moi l'essentiel du sort des deux frères Michael et Francis et de leur mère Ruth est habilement préfiguré dans la première scène de ce roman. Michael suit son frère aîné et admiré Francis dans l'ascension d'un poteau électrique: il ne faut pas tomber en négociant les échelons rouillés, ni toucher certaines parties métalliques pour éviter l'électrocution. Et pourquoi cette escalade? Pour prendre de la hauteur, et voir Scarborough, leur ville, d'en haut « comme un réseau ». Ce court récit m'a ouvert les yeux sur la réalité canadienne des populations récemment immigrées et m'a laissé une forte impression.
Commenter  J’apprécie          00
Au Canada, dans la banlieue métissée de Scarborough, Francis et Michael, deux jeunes frères, vivent un quotidien marqué par le racisme et les violences policières. Elevés seuls par une mère au bord de l'épuisement, ils cherchent leur place dans une société brisée par les inégalités. D'une voix blanche, c'est Michael qui nous raconte l'histoire - ses bribes de souvenirs, les couleurs et les sons. Entre passé et présent, il déroule le fil noueux d'une existence qui a mené au drame. Emouvant récit à l'absent et à l'amour fraternel, 33 tours explore ce que la brutalité du monde craquelle en chacun de nous. de ces blessures profondes, David Chariandy tire un livre étonnamment apaisé, comme un lumineux retour à la vie.
Commenter  J’apprécie          00
À Scarborough, dans la banlieue de Toronto, "33 tours" nous emmène au début des années 90 à la rencontre d'une famille Canadienne d'origine Trinidadienne.
Ruth, la mère a émigré il y a des années de cela vers le continent Nord Américain, espérant trouver des conditions de vies meilleures pour ses enfants. Elle vit de petits boulots, travaille d'arrache-pied, rentre tard le soir, exténuée.
Après tout ces efforts, elle trouve encore la force, seule, d'élever ses deux garçons, Michael et Francis, et de les maintenir dans le droit chemin grâce à une éducation stricte mais nécessaire dans un environnement où la violence urbaine ne cesse de croître. La diversité culturelle est une des forces de ce Canada nouvelle génération, seulement au début des années 90 le racisme et les descentes de police étaient d'une violence et d'une récurrence supérieure encore.

Le roman est donc divisé entre ce passé tumultueux et ce présent dont on ne sait rien. Car entre temps un drame est arrivé. Un drame humain, une perte incommensurable qui a transformé les coeurs et les esprits, et impacté pour toujours la destinée de cette famille. Et David Chariandy va nous replonger dans ces événements passés, en sorte d'exutoire pour ses personnages profondément touchés.

David Chariandy réussi ici à brillamment montrer la difficulté du quotidien d'une mère seule. de la force et de l'abnégation nécessaire pour donner à ses enfants un futur et des possibilités supérieures aux siennes. C'est aussi un très beau roman sur la relation fraternelle entre Michael et Francis. Francis, l'aîné, devenu homme de la maison par la force des choses, faute de présence d'un vrai père. Michael, le cadet, introverti, peu confiant, désire tout apprendre de ce grand frère qu'il admire, sa magnifique relation d'amour avec Aisha a été un gros point fort du roman pour moi.

33 tours vous guidera entre les odeurs culinaires caribéennes, la culture urbaine afro-américaine et la nécessité de continuer à avancer malgré les tragédies humaines.
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (79) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
5295 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}