David Chariandy (Autre)Christine Raguet (Traducteur)
Editions Zoé (06/02/2020)
4.5/5   9 notes
David Chariandy a beau être né au Canada, une femme dans un restaurant éthique lui fait comprendre qu’il n’est pas ici chez lui. Même s’il a grandi dans ce pays pourtant réputé plus tolérant que les États-Unis, il y a été souvent traité de nègre.

Dans cette lettre ouverte qu’il adresse à sa fille de treize ans, il est question d’appartenance ; de ses ancêtres à lui, d’origines afro-asiatiques ; de son identité à elle, dont la mère est issue de la gran... >Voir plus
Que lire après Il est temps que je te diseVoir plus
Magnifique lettre d'un écrivain à sa fille sur le racisme.
David Chariandy, canadien dont les origines - au cœur du texte - sont de la Caraïbe et de l'Asie du sud-est, se lance dans l'écriture de ce livre après l'investiture de Donald Trump en 2017, jour de fête pour l'anniversaire de sa fille, gâché par les discussions autour du furieux voisin du sud.
Il entreprend alors de lui raconter le parcours plein d'embûches de ses parents.

Entre anecdotes sur sa jeunesse et histoire de ses parents, l'auteur livre des réflexions sur le racisme, mais aussi le sexisme, à sa fille.
Avec une grande humilité, il n'oublie jamais de mentionner ses privilèges, comme ses incompréhensions ou de partager ses failles, erreurs, peurs ou incertitudes.

L'image bien lisse d'un Canada paisible en prend pour son grade - comme, dans un tout autre style, sous la plume d'Alain Deneault.
Les petits boulots de ses parents, dont personne ne veut, mais qui leur permettent d'offrir un certain confort à leurs enfants.
Puis David Chariandy parle de lui, de sa jeunesse, et partage des fragments malheureusement trop communs. Les insultes, les bousculades, la peur, le rejet. Puis la découverte d'une nouvelle dynamique auprès de camarades de discrimination, lors de l'arrivée à l'université.
Et toujours, l'amour des lettres.

Il y aura aussi la rencontre avec la mère de sa fille, un premier week-end chez la belle famille, ou plus frontalement, la rencontre des beaux parents entre eux.
Et toujours, l'amour de sa fille. Impressionnant fil rouge et conducteur. La célébration de sa force, de sa beauté, de sa liberté.

On ne sait pas ce qu'elle en pensera - maintenant comme plus tard -, mais en tout cas nous pouvons remercier David Chariandy de partager avec nous ce splendide texte plein d'amour et de finesse.
Le canadien David Chariandy, dont les ancêtres sont originaires des Caraïbes et de l'Asie du sud-est, décide d'écrire ce livre après l'élection de Donald Trump et des nombreuses questions que soulève cet événement auprès de sa jeune fille. Cet essai, qu'il lui adresse directement, retrace le passé de ses parents et des nombreuses fois où lui-même fut discriminé par sa couleur de peau. L'auteur, conscient d'être aujourd'hui privilégié, écrit avec beaucoup d'humilité sur ce sujet malheureusement toujours d'actualité. Bien qu'abordant un thème douloureux et politique, ce petit livre de 110 pages est un ouvrage rempli de tendresse, un hymne à l'amour.
En 110 pages, David Chariandy raconte à sa fille la façon dont il a été et est confronté au racisme ordinaire. Parce qu'il ne se victimise pas ni ne donne de leçon, parce qu'il ancre son récit dans la banalité du quotidien, dans un pays à la politique plutôt ouverte sur le sujet (le Canada), l'auteur nous permet de nous sentir concernés et de faire notre propre introspection face à l'expérience de la différence.

Si ce récit m'a touchée c'est aussi parce qu'en plus d'être un essai très simple et efficace sur le vivre ensemble et son corollaire l'entre-soi, c'est aussi un texte sur la quête des origines. Continuellement confronté à la question "d'où viens-tu?" de par son physique, il met en lumière l'impudeur de cette interrogation, l'intimité qu'elle suppose mais aussi la nécessité pour chacun d'entre nous d'y répondre.
David Chariandy vient de tous les continents (dans le second chapitre, la démonstration du test ADN vaut tous les discours de tolérance), il est l'enfant de ce que l'humanité fait de mieux (la mixité et l'enrichissement) et ce qu'elle fait de pire (l'esclavage). En écrivant cette lettre à sa fille il me donne l'impression de vouloir la libérer du poids d'un passé qui érige l'illégitimité en critère acceptable d'une position dans la société. Empreint d'un amour paternel immense et d'une subjectivité touchante à l'égard de sa fille, il lui donne par ses mots la liberté de se définir.
Lien : https://yaourtlivres.canalbl..
(...)
Cet essai de David Chariandy n'est nullement programmatique, tout en étant fondamentalement politique. Il ne sait de quoi le futur de sa fille – fruit de l'union d'une Blanche et d'un Noir – sera fait. Il craint le pire, espère le meilleur pour cette génération. Surtout, il raconte par petites touches son expérience de jeune garçon noir devenu écrivain, aujourd'hui relativement privilégié, mais ayant fait l'expérience « viscérale » du sectarisme et du racisme. Il dit la répétition de la question « d'où venez-vous ? » qui lorsque la réponse n'est pas celle attendue devient « d'où venez-vous vraiment ? » ; il dit la violence de l'insulte, qui marque le corps et l'esprit et les stratégies pour y répondre et le compagnonnage nécessaire avec d'autres jeunes garçons noirs aux expériences similaires. (...)
Lien : https://revue.alarmer.org/da..
David Chariandy s'adresse à sa fille avec beaucoup d'humilité et de tendresse. Il souhaite raconter l'histoire de ses ancêtres sans oublier de penser un futur qu'il sait difficile et sombre. Un futur où le racisme est toujours présent, que cela soit au Canada ou ailleurs. C'est un texte fort d'un adulte à un enfant mais surtout d'un père à sa fille. Un texte que l'on souhaite partager et discuter autour de soi, une fois le livre refermé.

Un extrait : « L'histoire que j'ai essayé de partager avec toi est celle d'un peuple qui a été violemment exploité et à qui on n'a jamais offert l'illusion d'une intégration systématique ici, mais qui a quand même survécu et qui en est arrivé à chanter et aimer profondément, à apporter sans mesure sa contribution à ces mêmes nations qui étaient incapables de le voir ».
Lien : https://lesmafieuses.wordpre..

Je suis rarement surpris par le langage et les conséquences de la politique électorale. Mais la campagne qui a abouti à l'investiture de 2017 a été la première que tu aies suivie dans les moindres détails, et j'en suis navré. Je suis désolé du dénigrement, aussi bien voilé que manifeste, dont les femmes ont été l'objet, des remarques caustiques à l'encontre des réfugiés, mexicains et musulmans. Je suis surtout navré qu'en cette fête d'anniversaire, la conversation autour de la table se soit éloignée de la célébration de ta vie pour laisser place au spectacle du cynisme et de l'imbécilité des adultes. Ton frère ne cessait de demander si on devait accepter de voir des brutes gagner. [...] Et au cours du sacre d'un énième homme gâté, vulgaire et hableur qui cherchait à fermer les frontières et à "reprendre le pays" aux dépens des travailleurs et personnes vulnérables, j'ai soudain éprouvé le désir de te raconter l'histoire plus paisible de tes grands-parents, une histoire de migration et de lutte, et aussi d'amour entre des races auxquelles on avait appris à se méfier l'une de l'autre. (14-15)
Se faire insulter à un coût, à savoir de pratiquement oublier tout le reste. En quelque sorte, le prix de l'insulte, c'est la vie même. (57)
"Y a-t-il des médecins parmi vos ancêtres ?" a poliment demandé ta grand-mère. Ma mère a jeté un coup d’œil rapide à son mari. Mon père a fini de mâcher, a soigneusement essuyé sa bouche avec sa serviette en papier et a répondu : "Non. Pas de médecins. Nous étions en esclavage."
Ne laisse jamais personne te dire que tu ne dois pas exprimer ta rage, sous prétexte que tu es une fille. (56)

Videos de David Chariandy (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de David Chariandy
Les grands débats - R… comme Révolte : Debout face au reste du monde Dimanche 23 septembre 2018 de 11h00 à 12h00 David Chariandy - Nathan Hill - Éric Plamondon - Rachèle Bevilacqua Se soulever, protester, contester l'autorité quelle qu'elle soit. L'histoire comme la littérature sont riches de ces révolutions, révoltes et mouvements de protestation qui proclament à leur façon le goût de la liberté et le droit d'être en désaccord. Les personnages des romans de nos invités se révoltent chacun à leur manière. Rassemblements, manifestations, émeutes, tout le monde y défend une cause. Retour sur les combats qui sont menés dans chacun de leurs livres, avec des écrivains qui partagent leurs impressions et leur regard sur le monde. Partage-t-on forcément les combats de ses personnages ? Doit-on s'être soi-même révolté pour écrire sur le sujet ?