EAN : 978B08SZKG5YN
Mortagne (24/02/2021)
Anthony Lavoie, le beau skater avec qui je texte en secret (il a une blonde, mais ce n’est qu’une question de temps avant qu’il la laisse), m’a envoyé une photo de lui… torse nu !
Il est trop parfait ! Je ne peux pas croire qu’il s’intéresse à une fille comme moi. S’attend-il au même genre d’image de ma part (même s’il dit que non) ? Si je ne lui rends pas la pareille, me trouvera-t-il plate? Pas assez game ? J’aimerais tant le faire rêver comme il me fait rê... >Voir plus
Que lire après SextosVoir plus
Livre lu dans le cadre de la masse critique. Merci babelio et les éditions de Mortagne

/!\ auteure et ME canadienne donc expressions qui sont les leurs ;) on arrive malgré tout aisément à comprendre, il faut juste s'habituer.

Nous suivons l'histoire de Romane, cette ado plutôt à l'écart (loin des filles populaires), un peu moquée des autres... Peu après la rentrée elle reçoit un message de Ghostface, un garçon de son lycée qui souhaite resté anonyme mais qui lui avoue beaucoup la regarder...De message en message une certaine complicité s'installe entre eux jusqu'à nourrir une certaine relation. Romane a découvert que son mystérieux auteur est Anthony, un gars canon pour qui elle craque! Et il lui avoue que oui... Problème leurs échanges doivent rester secret car il a déjà une copine...
Au bout de plusieurs semaines, elle reçoit une photo de son crush torse nu... D'abord étonnée, très vite elle "bave" dessus et cela décuple ses envies d'être avec lui. Après moult hésitation et avoir entendu une conversation dans les toilettes des filles, elle décide de lui en envoyer une aussi afin que lui aussi ai envie d'elle... Elle respecte les "consignes" et il lui promet que personne ne le saura.... Mais les promesses sont parfois des paroles en l'air... Et puis Ghostface est-il réellement celui qu'il dit? Quand il devient évident que d'autres garçons ont eu accès à sa photo, Romane en plus de se sentir trahie, humiliée et j'en passe, va devoir "jouer" à la fille qui est bien pour ne pas inquiéter ses parents...

Dés le début nous connaissons nous en tant que lecteur l'identité de ghostface. On voit évoluer leur relation par messages, et leurs comportements au lycée. Les quiproquos, les situations qui risquent de tout compromettre, l'envie pour certains d'être accepté des plus vieux, de vouloir se "faire mousser" devant les autres...
On assiste au drame et à l'humiliation de Romane, à sa peur...
En tant que parents d'ado c'est clairement la chose qui effraie avec les réseaux sociaux...

Après un petit temps d'adaptation au langage, j'ai beaucoup apprécié la plume simple de l'auteure. J'ai bien aimé Romane, cette ado qui se sent pas très belle et qui prends un peu confiance en elle grâce a ces échanges... J'ai bien aimé Ghostface, qui sait que c'est pas bien, qu'il ment, mais qui se laisse dominer par son meilleur ami et par ses sentiments pour elle...
J'ai beaucoup apprécié que l'auteure, par le biais d'adulte, évoque clairement les démarches qui peuvent être faites et ce qui peut en découler...
J'aurai juste aimé, en tant qu'adulte, que le "après" soit plus développé, la reconstruction après le passage final qui clôture cette histoire aurait été intéressante.
En bref une bonne lecture pour nos ados! et leurs parents :)

ARIANE CHARLAND

SEXTOS

16€95 – EDITIONS DE MORTAGNE

A – R -CHA

Ariane Charland vit à Montréal, elle est québécoise. Traductrice et auteure jeunesse elle participe à la collection Tabou aux éditions de Mortagne, éditeur québécois qui aborde des sujets sensibles concernant les ados et pré ados.

Ici le sujet est relatif à la diffusion d'images intimes sur les réseaux sociaux et les conséquences délétères.

Romane n'est pas spécialement populaire dans son école, elle a un style particulier qui réduit son réseau d'amis, elle est gothique. Cependant, ceux qui sont proches d'elle sont très fidèles, il s'agit de Laurent et de Eléonore.

Un jour elle reçoit un mystérieux message, qu'elle attribue au « beau gosse » de sa classe. S'ensuit une série d'échanges qui se termine par un envoi d'une photo intime. Malheureusement pour Romane, elle ne va pas rester privée. Les conséquences vont être dramatiques aussi bien pour la jeune fille que pour l'auteur, un peu trop naïf et pas assez courageux pour s'être dévoilé rapidement.

J'ai beaucoup aimé ce roman, qui montre bien l'influence des copains et les conséquences d'un geste qui semblait anodin et sans méchanceté au départ. On est tous responsables de ses actes et on doit les assumer. La détresse de la jeune fille est bien décrite. Les relations avec les parents également. le début qui place les protagonistes est peut-être un peu long, particulièrement la deuxième partie Mais les deux dernières sont vraiment passionnantes et décrivent bien les affres où sont tombés les deux principaux personnages.

Destiné à partir de 14 ans, voire 13 ans selon maturité, car cela permet d'ouvrir les yeux sur des pratiques pas si anecdotiques que cela. Je remercie babelio pour ce livre reçu dans le cadre de masse critique

&&&

Sextape, harcèlement, Courage

#arianecharland #sextos #editionsdemortagne #harcèlement #collectiontabou #roman

J'ai eu l'occasion de lire ce livre grâce à la Masse Critique Babelio que je remercie !
Il s'agit d'un livre québécois (ce qui peut surprendre car les expressions et mots ne sont pas forcément les mêmes que pour les français) à destination des adolescents et qui traite du harcèlement scolaire et de la diffusion d'images intimes en ligne, et un peu du revenge porn.
Je n'ai pas trouvé que la façon de s'exprimer des protagonistes était très naturelle mais le livre se laisse lire.
Romane, la protagoniste principale, se met à correspondre en ligne avec un garçon de son école et se rapproche de lui, jusqu'à lui envoyer une photo intime. Cependant, le garçon n'était pas celui qu'elle croyait, le cliché est diffusé et sa vie prend un mauvais tournant.
C'est un sujet particulièrement d'actualité, on parle de plus en plus du harcèlement scolaire et de ses conséquences.
La fin est à prendre avec des pincettes car malheureusement ce genre d'évènement est bien moins sanctionné par la justice en France (où les harceleurs s'en sortent généralement sans heurt pendant que les victimes essaient de recoller les morceaux à l'âge adulte) qu'au Québec.
Le commentaire de Lynda : COUP DE COEUR!

J'adore les livres de la collection Tabou, ah oui ça, vous le savez puisque je vous le répète à chaque fois !
Dans celui-ci, je suis très contente, un sujet sur lequel on devait parler et Ariane Charland aura réussi à le faire avec brio, avec une histoire qui ne pourra faire autrement que de secouer les adolescentes.
C'est Romane qui sera notre personnage principal dans ce roman. Romane est une adolescente comme on en voit partout, autour de nous, elle fréquente l'école, elle est aussi également très présente sur les réseaux sociaux (un peu comme beaucoup de monde présentement avec cette pandémie qui nous frappe), elle est aussi attirée par les gars populaires, entre autres le beau Anthony, un skater très populaire qui la texte.
Romane est bien mordue, elle ne peut pas croire, qu'il pourrait s'intéresser à elle.
Quand Anthony lui demande une petite faveur spéciale, et pour plaire à celui-ci, Romane s'exécute et du coup elle met les pieds dans l'engrenage qui fera de sa vie un enfer.
Tout y passera parce que le beau Anthony a bien sûr partager avec plein de monde. Romane sans le comprendre vient d'alimenter de la pornographie juvénile et elle en sera la victime.
Je ne pourrais pas dire quel pourcentage de notre vie, on passe sur les réseaux sociaux, mais je sais que c'est la maladie du siècle, encore plus depuis que nous sommes tous confinés, sans aucune vie sociale réelle. Les jeunes ne semblent pas voir les dangers du net. Ne semble pas y voir des prédateurs et pourtant, ils sont là, bien réels. Ariane Charland approche le sujet d'une belle façon, pas de mots compliqués, facile à comprendre et surtout avec des personnages ordinaires, que l'on voit tous les jours, à l'école, sur les réseaux sociaux, ils sont nos enfants, ou encore notre frère et soeur, ou bien notre meilleure amie.
L'auteure nous montre qu'il faut se méfier des beaux parleurs, il faut réfléchir avant de répondre à ce type de demande. La pornographie existe, ce n'est pas une fable, c'est la réalité.
Le roman d'Ariane Charland devrait être mis au programme de lecture pour tous les ados. Un sujet difficile, mais dont on doit parler, et c'est ce que l'auteure a fait et j'en suis bien contente.
Encore une fois, la collection Tabou nous offre un traitement choc, et il se doit d'être lu !
Lien : https://lesmilleetunlivreslm..
C'est une histoire réaliste qui m'a touché et qui nous pousse à réfléchir à l'impact que peuvent avoir des paroles ou un simple geste.

Fluide et aéré, le texte est agrémenté de textos qui apportent de la légèreté, ce qui contraste avec les sujets abordés.