Kensington (01/09/2018)
Débutant sur une folie cauchemardesque aux libres inspirations rimbaldiennes, les Illusions submergées de Benjamin Charles sont un voyage vers une Nouvelle Ville qui ne se matérialise jamais vraiment. A mi-chemin entre symbolisme et surréalisme, Benjamin Charles explore les limites de son subconscient en mélangeant ses rêves et une écriture automatique ciselée.Illusions submergées est le premier ouvrage des Cahiers d'Écritures, une série de de 7 recueil de textes ex... >Voir plus
Magnifique recueil. L'introduction qui oscille entre hommage (parce que c'est évident) et plagiat (parce qu'il n'est pas cité) de Rimbaud lance la lecture des rêves et cauchemars dementiels.
Tout au long des 350 pages, Benjamin Charles distille ses démences avec pour fil conducteur un voyage vers une Ville Nouvelle qu'il semble fantasme.
La prose est surréalisme tout en ayant toujours un sens et une ligne directrice. L'ensemble est un excellent recueil, à la noirceur loin des maîtres surréalistes.
L'auteur nous emmène dans ses délires noires et surréalistes. Malgré quelques textes dispensables, le long recueil (350p) est vraiment de très haut niveau !
Mention spéciale à l'introduction en hommage à Rimbaud qui est particulièrement puissante, et amène doucement au texte

J’imagine la présence des absents dans ce bassin doré qui reflète les âmes disparues. Je me plonge en entier dans cet anneau liquide qui m’observe fixement. Il soulage la douleur du départ, guérit le passé des souffrances que le manque a creusé. Je vois devant moi ce concert d’échos damnés qui cache mal son désir paranoïaque de revenir vers moi. Je me fonds dans leurs étranges formes pour ne faire qu’un, pour rétablir cette vérité qui fut. Plus rien ne s’oppose au luxe du retour, dissout dans mon âme qui se reflète dans la fontaine gelée. Je refuse de plier sous le poids du temps qui se moque divinement de moi.
Le vol de l’imagination
Perdues dans l’hémicycle de l’été
Signature invisible de jeunes pousses
Sans mémoire et sans force
L’oeil arraché de la petite fille
Celle à qui l’on vole les poèmes
Capables de mesurer les entrailles
S’élève dans ce large discours
Ma révolte est insouciante et instinctive, pillage de l’être qu’il ne faut pas être, infinité sentimentale jugée et condamnée par le peuple qui veille à ce qu’aucune différence ne dépasse de la normalité admise. Je m’y soumets et lutte contre ce qu’il faut opprimer. Terres criminelles guidées par l’esprit que j’ai dans les vertiges du temps amoureux. Les failles de cette âme fatale ressemblent à un long voyage qui passerait par d’innombrables ponts éloignés. Perte de temps.