Guy Lebleu tome 4 sur 5
Glénat (30/11/-1)
Ajouter la description de l’éditeur

Contribuer à la description collective
Que lire après Guy Lebleu, tome 4 : La Cité secrète de la mort Voir plus
Guy Lebleu, qui enquête au Vénézuéla, a démasqué en partie une association redoutable de criminels internationaux, l'organisation X.X.X.
Il se fait parachuter à proximité d'une ville morte, perdue en pleine jungle où se cache le repaire principal du gang.
Tandis que ses amis, Brincourt et Donovan, atterrissent non loin de là, Guy découvre l'une des issues secrètes des souterrains dans lesquels les bandits ont installé leur quartier général.
Mais quelques instants après avoir entendu un sinistre sifflement, il commence à étouffer et sombre dans l'inconscience.
A son réveil, il est confronté au maître de cette cité souterraine : le numéro un qui va lui offrir le reportage le plus sensationnel de sa carrière...un reportage que malheureusement il ne pourra jamais écrire !
Et dans un dédale de couloirs, creusés un millénaire plus tôt, l'étrange personnage entraîne Guy Lebleu dans une effroyable visite.....
Annoncée, en 1965, par la superbe couverture du 319ème numéro du journal "Pilote", cette aventure de Guy Lebleu est passionnante.
Elle est écrite par Jean-Michel Charlier et dessinée par Raymond Poïvet.
Le duo est talentueux et la série remporte, très vite, un grand succès.
Le personnage de Guy Lebleu est réussi.
C'est à l'origine un petit photographe ambulant.
Il est devenu grand reporter à "Allô dix millions d'auditeurs", une émission réelle de "Radio Luxembourg" (RTL) qui était, alors, partenaire du journal "Pilote".
Guy Lebleu, sous la plume de l'un et le crayon de l'autre, va se lancer dans des enquêtes palpitantes.
Il va démasquer le célèbre criminel de guerre Bormann, rechercher jusqu'en Nouvelle-Guinée un spécialiste chargé d'expliquer de mystérieuses désintégrations d'avions en mer d'Arafoura, élucidera l'énigme posée par la disparition d'une série de poids-lourds sur les routes françaises et finira par s'opposer à une bande d'audacieux gangsters qui ont dérobé, dans un casse spectaculaire, 15 milliards de diamants acheminés par route vers Cannes.

- Puisque notre G.Q.G. vous intéresse tant, je vais vous le faire visiter !
Mais pas de bêtise !
Au moindre geste je vous foudroie avec ceci !!
- Voici le centre nerveux de toute notre organisation...
Nuit et jour, grâce à ces émetteurs ultra-puissants, nous sommes en contact avec tous les points du monde...grâce à ces radars et à ces écrans de TV, ils surveillent tous les secteurs de la cité et ses alentours...
- Nul n'entre ou sort de la cité, sans être immédiatement détecté et suivi par d'invisibles caméras.
Si je vous ai laissé y pénétrer, c'est pour être plus sûr que vous ne m'échappiez plus !
[...]
- Voici le laboratoire de bactériologie. Les cultures de virus et de bactéries que nous y étudions suffiraient à anéantir l'humanité entière !
Sur commande, nous pouvons déchaîner n'importe quelle épidémie, générale ou limitée, bénigne ou mortelle !
- Ici on expérimente les acides corrosifs, les stérilisants et des matières incendiaires dont aucun extincteur connu ne vient à bout !
Rien ne leur résiste !
Comparé à elles, le napalm n'est que plaisanterie !
-Voici notre fabrique de stupéfiants, nous détenons le monopole mondial de la fourniture de la drogue...pour éliminer les réseaux concurrents, nous dénonçons nous-mêmes à la police tous les trafiquants qui refusent de s'approvisionner chez nous.
Mais il me reste à vous montrer le plus beau !
Nous pourrions, pendant des mois, noyer tout le continent américain sous des nappes délétères, sans cesse renouvelées....
(extrait du numéro 330, numéro exceptionnel ! Vive la neige ! du journal "Pilote paru le 17 février 1966)