3,6

Belle ambiance chaude, dans l'univers du Jazz à New-Orleans. Un vieux groupe se reforme, tente de faire un come-back et de surfer sur la vague du rétro à l'image du Buena Vista Social Club. Les flash-backs nous font penser que le groupe a un lourd passé, une histoire de femme, un drame, l'intrigue se dévoile doucement au fil des pages. La réussite de cette histoire réside dans cette atmosphère lourde, intense, les couleurs sont élégantes, le trait fouillé, minutieux, les personnages bien campés. le premier volet de ce diptyque est très agréable.
Point n'est nécessaire d'être amateur de jazz pour apprécier ce magnifique album. de très bons dessins, des couleurs parfaitement raccords ne font qu'ajouter au scénario de cette histoire de musique, de passion, d'amour et de regrets d'un groupe qui tente de se reconstituer après de longues années de silence radio.
Alvin, vieux guitariste de jazz, a voué son existence à sa musique. Sentant la vie le lâcher lentement, il entreprend de reconstituer le quartet de ses jeunes années poussé en cela par le succès du groupe Cubain Buena Vista Social Club, de vieux musiciens qui ont trouvé le succès, alors pourquoi pas eux. Réformer ce groupe ne va pas être de tout repos d'autant que le trompettiste noir Cornélius a disparu depuis cinquante ans mais le fantôme de Louis Armstrong veille...
En fouillant dans les bacs de la médiathèques, j'ai pris en main cette BD et j'ai beaucoup aimé la couverture.... et finalement j'aime bien aussi le titre "Bourbon street", sans avoir jamais mis les pieds à la Nouvelle Orléans, ça m'évoque tout de suite une certaine ambiance très musicale.
Ensuite, il suffit de se laisser porter par l'histoire de ces papys musiciens qui n'ont pas renoncé à leurs rêves malgré les coups durs de la vie, qui de toute évidence seront exposés dans le tome 2.
C'est difficile a exprimer : je me suis senti bien dans ce dessin, aux couleurs si réalistes.
Une jolie découverte.
Alvin est à la recherche de Cornélius son ancien compagnon de musique. Alvin veut faire une dernière tournée et laisser son nom dans l'histoire. Cornélius se cache, et lorsqu'il accepte la tournée on comprend qu'un drame s'est passé entre eux.
Une immersion dans cette Amérique des années 40 sur fond de jazz et ségrégation raciale.
Pour avoir eu la chance de séjourner à la Nouvelle Orléans fin des années 70, je dois dire que je ne reconnais en rien la ville vue à l'époque.
L'ambiance, l'architecture si distinguables ont disparu et les couleurs utilisées dans ce roman graphique ne correspondent pas à mes souvenirs.
Reste une histoire sur le jazz et des "pointures" qui vaut de s'y intéresser.
Voilà une bd qui respire la Nouvelle-Orléans et ses clubs de jazz avec toute l'ambiance qui va avec. Alvin est un vieux bonhomme qui a arrêté la trompette suite à un traumatisme. le poids de l'âge lui pèse. Il va retrouver de vieux amis afin de reformer un groupe. Il aura besoin de l'aide de Cornélius, un fantôme venu du passé et qui tente de lui redonner le gout de vivre. L'ombre fantomatique de Louis Armstrong n'est pas trop loin non plus.

Bourbon Street est en fait la célèbre rue qui longe le vieux carré de la Nouvelle-Orléans. Il y a de la nostalgie d'une époque disparue. Cependant, il y a également l'espoir avec ce thème de la rédemption. Voici une oeuvre qui rend hommage au jazz. Une colorisation ainsi qu'un dessin parfaitement réussi qui restitue à merveille les moindres détails notamment du décors. Bref, cela sonne juste.
J'ai beaucoup aimé. C'est l'histoire de vieux amis, musiciens de jazz sur le retour. Ils sont quelques peu désenchantés par les musiques actuelles et tentent de reformer leur groupe. le passé de certains protagonistes est bien rendu. L'atmosphère de la Louisiane est suggérée par l'aspect sépia des planches. Les visages et les corps sont crayonnés. L'ensemble s'équilibre pour souligner les notes de musique matinées de blues.
Bande dessinée prise au hasard dans les rayons de la bibliothèque que je fréquente, je l'ai emprunté sans savoir à quoi m'attendre. Une bande de jazzmen, emmené par Alvin, n'ayant jamais connu la gloire veulent se reformer et connaître le succès. Mais Cornélius, le très talentueux trompettiste du quator, a arrêté de jouer il y a bien longtemps. le groupe part à sa recherche, parvient à le convaincre et le premier tome s'achève sur une tournée que le groupe reformé va entamer.
Une bonne surprise que cette lecture, un bon moment, on entend presque la musique sortir des pages de la bande dessinée !
L'histoire est très intéressante, les détails et précisions du passé d'Alvin et Cornélius sont distillés au fur et à mesure du récit, ce qui épaissit le mystère autour de leur passé.
J'ai lu avec plaisir la bande dessinée « Bourbon Street, tome 1 : le fantôme de Cornélius » de Philippe Charlot et Alexis Chabert alors que c'est un cadeau que j'ai fait à mon mari en avant-gout de nos futures vacances en Louisiane.
À la Nouvelle-Orléans, Alvin, chanteur et guitariste, aimerait bien remonter un groupe de jazz séduit par le succès du Buena Vista Social Club. Il doit donc convaincre ses amis musiciens de reprendre du service. Il y a Oscar le batteur, Darroll le contrebassiste et surtout Cornélius, son ami d'enfance, le trompettiste. Et puis, il y a le fantôme de Louis Armstrong avec lequel j'ai aimé voyager. D'ailleurs, j'ai encore dans la tête la chanson « Angel eyes ».
Le jazz est là, comme dans la série "Treme" et donne un sens à la vie de la nouvelle Orléans. Il n'y a plus qu'à y aller et j'ai hâte !
B.D. en deux tomes sur le jazz. Des anciens veulent reformer leur groupe de musique. Seulement le plus talentueux est Cornelius, disparu depuis cinquante ans. La raison va se dévoiler peu à peu.

Les dessins aux multiples détails et couleurs avec l'orange prédominant sont sublimes. Je suis pressée de connaître la suite.