Qui dit anniversaire, dit fête ! Pour Mado, sa petite soeur et leur papa, l'anniversaire de maman rime plutôt avec tout le monde aux abris. Car, pour maman, il n'y a pas pire jour, a fortiori quand on fête ses 40 ans ! La petite famille va-t-elle trouver la solution pour lui faire avaler la pilule ?

Lu d'une traite, ce petit roman DACODAC de chez Rouergue m'a tiré les larmes. Au départ, on souffre avec cette petite famille qui ne sait comment se plier en quatre pour faire plaisir à l'héroïne du jour qui préférerait, elle, qu'on l'oublie ! On les suit ensuite avec beaucoup d'intérêt dans leur périple à bord du combi familial. Où ce voyage va-t-il mener ? Cette journée d'anniversaire sera-t-elle aussi "pourrite" que les années précédentes ?

Cette histoire pleine d'humour et de sentiments fait réfléchir. Plutôt qu'être fâchés avec la vie et les années qui passent, profitons de ce qu'elle nous offre : l'amour, le partage, les rencontres...

Un petit roman qui secoue notre regard et nous rappelle gentiment mais sûrement qu'on a tout intérêt à ne pas rester focalisés sur nous-mêmes ! Un message positif que j'apprécie tout particulièrement.
Lien : http://lacoupeetleslevres.bl..
Personne n'a envie de vieillir. Et pour la maman de Mado c'est pire. La journée est classée noire ! Alors quoi de mieux que de partir à l'aventure en Espagne pour éviter d'entendre le mot "anniversaire" ! Et là une rencontre va changer !
Un court roman rempli d'émotions à lire à partir de 9 ans !
Tous les ans, maman ne supporte pas le jour de son anniversaire. C'est une journée tabou dont elle ne veut pas entendre parler. Aussi, cette année, papa propose de partir en Espagne pour la journée et passer un ‘'joyeux ornithorynque'' en famille. Mais rien ne va se passer comme prévu… Une histoire vraiment drôle et touchante, avec une ribambelle de personnages très attachants. Un gros coup de coeur de l'ensemble de l'équipe ! [Vivien S.]
Ah l'âge ! le poids des années rivalisant avec celui des gâteaux d'anniversaires. Que dire de cette accumulation de bougies sans fin ? Enfin si une inéluctable, mais ce ne sera pas le sujet d'aujourd'hui...
Il s'agit d'une journée spéciale celle du 4 juin : Or pour la mère de notre héroïne, c'est une journée... maudite ! Pas une seule fois au cours de ces dernières années, elle n'a aimé fêter son anniversaire, jamais ! du coup c'est bien simple, cette journée est assez taboue...

... Je ne vous gâcherai pas le suspense en vous dévoilant la suite. Par contre, je vous engagerait très fortement à le lire : malgré sa petite taille il n'est vraiment pas si mal du tout et pousse même à la réflexion.

Bonne lecture :)
Aujourd'hui, c'est le 4 juin : maman a 40 ans.
Catastrophe et cataclysme en vue.
Notre avis : Que ce roman est merveilleusement bien écrit !
Lisez la suite en cliquant sur le lien !
Lien : http://123otium.canalblog.co..
Catastrophe ! Maman a 40 ans ! Ici, dans la famille de Mado, il ne faut surtout pas adresser la parole à Maman, car ce jour-là, c'est son anniversaire et elle n'arrête pas de répéter "J'suis vieille, qu'est-ce que je peux être vieille..."
Ce roman est plein d'humour et de rebondissements.
C'est l'histoire d'une famille très paisible sauf quand c'est l'anniversaire de leur mère. A chaque fois que c'est son anniversaire elle râle car elle dit qu'elle vieillit. Même quand on lui offre un gâteau elle ne veut pas qu'il y ait son âge elle veut qu'il n'y ait que deux bougies, comme quand elle était petite. Pour éviter tout ça le père décide de créer un joyeux ornithorynque comme ça tout le monde peut choisir sa journée.

Je lui mets la note de cinq étoile car il est facile à lire et pas très long et l'histoire est agreable et marrante
La jeune narratrice a peur: sa maman aura 40 ans demain... Sa maman DETESTE le jour de son anniversaire, tant et tellement qu'on n'a même pas le droit de le lui souhaiter ni même prononcer ce mot... Alors, le papa décide de prendre le van familial et de faire une grande balade vers une destination inconnue. Et finalement, c'est le meilleur moyen pour vivre une belle aventure, faire une rencontre extraordinaire et vivre une journée de fête.
C'est un roman très court, au style très léger, et que ça fait du bien parfois! Il est très facile à lire, bien écrit et accessible. C'est tellement drôle que cette lecture remet de bonne humeur, mais on pleure aussi, pas seulement de rire mais d'émotion. Une très belle lecture jeunesse.
C'est l'histoire d'une famille de 4 personnes , le 4 juin c'est l'anniversaire de leur maman. La maman n'aime pas son anniversaire, elle se trouve trop vielle. La famille part dans le combi.
J'ai aimé ce livre parce que c'est plutôt drôle.
HarnesB.W
J'ai bien aimé ce livre car l'histoire de la mère qui s'énerve le jour de son anniversaire, c'est vraiment drôle !! Ce livre est très comique malgré un moment de tension quand leur pneu crève. L'histoire ne comporte pas beaucoup de suspense sauf quand la famille monte l'escalier d'un monsieur qui veut leur vendre un pneu. J'ai trouvé la lecture facile, je suis rentré facilement dans l'histoire. J'ai trouvé ce livre intéressant dès les premières pages. Les personnages sont tous comiques et drôles. A la fin, j'aurais bien aimé que le livre continue.