3,7

J'aimais déjà beaucoup la plume de Marie Chartres, tout en sensibilité, en douceur, en images poétiques, mais ce roman-ci a encore fait grandir mon admiration pour l'autrice. D'abord pour cette façon bien à elle de construire ses personnages en expliquant leur rapport à leur univers, une présentation tout en couleurs et en textures, puis de les placer dans des situations déstabilisantes qui ébranlent leurs certitudes.
Lien : http://sophielit.ca/critique..
" Seigneur, donne-nous du temps pour réfléchir.
Saul s'est tourné vers moi et je crois qu'il a saisi entre ses bras mon sourire malheureux et mes yeux apeurés, puis il a soufflé dessus pour les renvoyer au vent...".
Une bouffée de tendresse qui nous émeut.
Que va t-il advenir de ces personnages?
Vont-ils se faire avaler tout crû par le vaste monde?
Vont-ils revenir la queue basse auprès des parents, rentrer dans la niche communautaire, comme ils nous présente la contrainte et ne plus en sortir?
Saul et Rachel font une fugue ensemble, avec la peur au ventre, avec tous les espoirs de découvrir tout ce que la vie réserve à des jeunes de leur âge.
En route pour Chicago, la ville des feuilleton de gangsters.
L'auteure Marie Chartres tentera de répondre à la question des possibles pour ses jeunes personnages, membres jusqu'alors d'une communauté Amish, dans l'état de l'Illinois( USA), une grande famille vivant hors du temps.
Saul, Rachel, chacun s'épenchera un peu à tour de rôle pour lâcher du leste, d'un chapitre à l'autre.
Il y a aussi Temple, encore dans la communauté.
Une vue du dehors et une vue du dedans, avec le filtre culturel et le regard de ces adolescents plus décalés que ceux que nous connaissons, forcément.
Où peut-être sont-ce nous qui jouissons de trop de libertés et de si peu de limites pour eux?
Partager ces regards sera inubitablement intéressant.
Saul nous parle aussi du rite initiatique du " Rumspringa" pour les jeunes adolescents, la découverte du monde sur le temps d'un séjour, un rite de passage.
Nous redécouvrons avec eux " l'émerveillement" sur des choses ordinaires.
Cela ne vaut-il pas la peine de partir pour rencontrer de nouveau "l'émerveillement" ou est-ce un concept réservé à l'enfance?, nous posons-nous la question.
Cette organisation laisse à penser qu'aucun de ses héros n'est séquestré.
On le vérifie, nous le constatons tout du long, avec des sortes de flashbacks, les rapports familiaux sont bienveillants et doux.
Dans ce cas, pourquoi s'enfuir?
Il sera question de choix plus durables.
De rester ou de partir.
Les confidences de Temple sont sensibles, vivant les choses au quotidien avec un sarcasme dissimulé, se satisfaisant de sa condition avec un brin d'humour. Cela ressort du personnage qui s'affiche comme une fille douce et sympathique, trop polie, distillant des contradictions non assumées. Non, la vie n'est pas injuste avec elle, elle est plutôt contente de passer de nombreuses journées au commerce de ses parents.
Néanmoins malgré elle, nous la démasquerons réellement, elle parait comme à côté de la vie qui défile, touchant les objets ordinaires avec pression pour se reconnecter, pour conserver une prise avec le réel.
Elle est d'une résignation émouvante.
Temple est une ado beaucoup moderne qu'attendu des lecteurs.
Un autre phénomène s'imposera à elle.
Temple est en train de vivre le passage de sa puberté.
Le mode des chapitres courts, en petites confidences successives, est bien choisi. Saul, Temple et Rachel acceptent de nous faire entrer dans leur intimité.
Marie Chartres n'insiste pas sur le décor d'un autre temps, sur les coiffes ou prières.
Les personnages sont d'une simplicité attachante et d'une fraicheur communicative.
Pour quel monde sont-ils prèts?
Une lecture d'un ton juste et vraiment agréable.

Temple est une fille extrêmement timide, qui doit aller à Chicago, chez sa soeur, pour voir un spectacle de danse (car Temple a beaucoup d'admiration pour la danse classique et surtout pour une certaine ballerine). Saul et Rachel, amish, s'en vont découvrir le monde moderne pour le rejeter pleinement et en conscience. Frederik est un enfant des rues de Chicago.

Bon, premièrement, s'il est vrai que la ville peut être considérée comme plus libre et plus intéressante que la campagne ou qu'une communauté amish, ça me dérange beaucoup qu'on ne montre pas tout les dangers qui y guettent des jeunes gens. On parle quand même de Chicago, pas de je-ne-sais quelle bourgade ! Cette opposition entre campagne-tradition-oppression et ville-liberté-modernité m'a semblé très caricaturale. de nos jours, la misère, dans les pays occidentaux, la misère se trouve plutôt au milieu des immeubles que dans les champs et la ville peut aussi être un carcan pour des jeunes.

Ensuite, Frederik est visiblement clochard, alors qu'il est clairement mineur. Je veux bien croire qu'il y a des laissés-pour-compte, mais je suis quand même étonnée que les services sociaux ne lui courent pas un peu plus après pour le mettre en foyer.

L'observation selon laquelle la vie façon 19ème siècle (celle des amish) accélère la croissance (physique et morale) des individus me semble assez juste ; si de nos jours, on se pose dans la vie à trente ans, il n'en était pas de même il y a deux siècles.

Ce qui est un peu décevant mais en même temps original, c'est que les personnages ne sont pas très transformés par leur expérience. Temple a acquis un peu d'assurance, a appris que sa soeur vivait un relation avec une polonaise, n'a pas vu son spectacle de danse et souffre d'avoir été abandonnée par ses amis. Frederik est toujours clochard. Saul et Rachel retournent dans leur communauté amish, pour y mener la vie qui leur était destinée, comme un bon petit couple solide.

C'est ce dernier retournement de situation qui tranche avec les autres romans du même style : l'auteure semble avoir conscience qu'on ne s'arrache rarement, et jamais totalement, au mode de vie que nos parents nous inculquent.

Mais cela ne suffit pas pour faire de ce livre un récit réellement intéressant. Au final, on se dit : "tout ça pour ça, sans même m'avoir apporté un vraie distraction."
Ce roman nous conte la rencontre improbable, au coeur de Chicago entre deux Amish qui font leur rumspringa (parenthèse en-dehors de la communauté) et une jeune fille qui quitte sa petite ville pour la première fois. Roman initiatique pour ces trois jeunes gens. L'écriture est fine, poétique et élégante. Avec peu de rebondissement, l'histoire est malgré tout remplie de petites découvertes, sur le monde et sur eux-mêmes, de rencontres bienveillantes. Il nous ouvre également une petite fenêtre sur cette communauté méconnue et loin de notre monde moderne.
Ce roman, c'est celui de Temple, Saul et Rachel, mais aussi Frederik, garçon des rues et guide improvisé dans Chicago.

A priori, ces quatre-là n'auraient pas dû se rencontrer. Leurs histoires sont différentes mais le hasard va pourtant les réunir. Leur solitude aussi... même si Saul et Rachel sont venus ensemble.

Car tous deux, dans leur cheminement, vont s'éloigner petit à petit ...

Des quatre personnages, c'est peut-être avec Temple que j'ai le moins accroché. Pourtant, par certains côtés, elle me ressemble. C'est sans doute pour cela qu'elle m'a autant émue qu'agacée. Mais son histoire et le but de son voyage m'ont un peu moins plu.😊

Ce roman, c'est celui de Temple, jeune fille maladivement timide et angoissée, Saul et Rachel, jeune couple d'Amish, mais aussi Frederik, garçon des rues et guide improvisé dans Chicago.

A priori, ces quatre-là n'auraient pas dû se rencontrer.

Car tous deux, dans leur cheminement, vont s'éloigner alors qu'ils partaient pour vivre une expérience commune : leur fameux rumspringa. C'est d'ailleurs ce thème qui m'avait tout d'abord attirée. Et j'ai vraiment aimé suivre les questionnements, les réactions ou les réflexions des deux jeunes gens confrontés à une réalité bien différente de celle au sein de leur communauté.

Visiter Chicago avec eux a été un réel plaisir. Malgré quelques réticences ou incompréhensions, surtout pour Saul, cela m'a encore plus donné envie d'y aller ! Pour nos deux jeunes amish, l'animation au sein de la ville semble folle et incessante... Moi, ça a vraiment attisé ma curiosité. Au parc, au musée, dans les rues, les cafés... J'ai aimé me promener, déambuler sans autre but que découvrir, observer et profiter.

Ainsi, par hasard, il va y avoir la rencontre avec Frederik, ce jeune garçon plein d'énergie, de bonne humeur mais à la vie sans doute compliquée, au passé douloureux. Il m'a beaucoup touchée. Il garde le sourire mais ses textes de rap nous donne un petit aperçu de ses problèmes. On n'en apprendra malheureusement pas beaucoup sur lui, ce que j'ai d'ailleurs regretté. Il y aurait matière à le retrouver dans un autre roman...?

Des quatre protagonistes, c'est peut-être avec Temple que j'ai le moins accroché. Pourtant, par certains côtés, elle me ressemble. C'est sans doute pour cela qu'elle m'a autant émue qu'agacée. Je n'ai pas vraiment réussi à la rattacher à l'ensemble du roman. Elle est pourtant le lien entre tous et toutes, demandant une aide face à son incapacité à s'adapter à ce nouvel environnement. Mais son histoire et le but de son voyage m'ont un peu moins convaincue. Dommage mais ça n'a pas non plus tout gâché ;-)

C'est étrange car au final, je ne sais pas trop quoi dire de ce texte qui m'a plu sans me transporter complètement. Pourtant, comme je le disais, j'ai trouvé les personnalités et les histoires des personnages originales et intéressantes. J'ai aimé la construction narrative et le côté choral qui donnait la parole à chacun. Alors, pourquoi cette sensation de rendez-vous manqué? Je n'ai pas vraiment d'explication. Ou peut-être que ce n'était pas le moment pour moi. Je l'ai peut-être lu de façon un peu trop découpée. J'y reviendrai, peut-être...
En tout cas, j'ai pris un grand plaisir à retrouver l'écriture de Marie Chartres qui sait manier les mots et les sentiments avec finesse et poésie. C'est beau. J'ai d'ailleurs relevé de nombreux passages qui, chez moi, ont touché une corde sensible.
Alors rien que pour ça, je ne regrette en rien cette lecture même si je suis passée un peu à côté.
Lien : https://www.hashtagceline.co..
saul et rachel, jeune couple amish , amoureux, font leur rumspringa ( periode ou les jeunes amish sont délies de leur eglise et de ses regles) . ils quittent leur communauté , debaruent dans l immense ville et e perdent dans son ventre , station de metro fzntomr . La, ils croisent temple , qui s est éloignee du cocon d el epicerie familiale. LES 3 ados de 17 ans ne vont plus se quitter , se laissent happer par le tourbillon d une mégapole puissante et enivrante . sur lleur route, ils croisent le jeune frederic , skateur et rappeur , secret et fragile . il les guide avec aisance et desinvolture sur un terrain qui semble lui apaprtenir . Ce roman iniatitique porté par une jolie plume , est sélectionné pour le prix vendredi, prix national de litterature adolescente. il fait la part belle à l 'art et aux émois qu il provoque. Avec sensibilité et distance , marie chartres lie et délie les personnages , les perd , au sens propre comme au figuré , pour qu ils se trouvent et façonnent eux meme leur propre personnalité
Chicago, ville tentaculaire ; ses bruits tapageurs, sa lumière changeante, ses odeurs multiples enchevêtrées, ses rues encombrées électriques, ses endroits de verdure apaisants, les bouquets de saveurs de ses restaurants et autres pâtisseries, sa foule qu'on frôle et bouscule, ses couleurs, sa musique, sa peinture, ses chansons, ses mots, ses nuances, ses différences… Comme toutes les villes immenses, Chicago a de quoi attirer, surprendre, troubler, impressionner, intimider, fasciner, affoler, ébahir, émerveiller, enivrer, toute personne qui ne l'a jamais foulée. Et ces états vont justement traversés Saul, Rachel, Temple, trois jeunes gens de dix-sept ans venant de la campagne, qui entrent pour la première fois dans la cité radieuse fourmillante et vrombissante. Saul et Rachel – discrètement amoureux – sont amish, et pour leur rumspringa, ils ont décidé de quitter leur communauté autarcique le temps d'un week-end et plonger dans le « monde moderne », un rite de passage pour conforter ou non le bien fondé de leur mode de vie « horizontal »; une existence réglée sans surprise sans anicroche, au plus près de la terre. Temple, elle, une jeune fille timide et craintive se rend à Chicago pour voir un spectacle avec sa soeur aînée qui y vit. Temple, casanière et manquant cruellement d'estime de soi, n'a jamais quitté son village et passe son temps dans l'épicerie de ses parents. Rachel Saul et Temple vont arpenter la ville ensemble, se perdre, s'interroger, discuter, (se)découvrir, observer, sentir, goûter, se livrer… Au fil des chapitres, leur voix alterne avec leurs ressentis leurs perceptions leurs désirs. le poids de la tradition de l'éducation de l'habitude, la peur de l'inconnu, les premiers émois, le sentiment de liberté, le regard porté à l'autre et sur soi, la responsabilité, la capacité à prendre une décision, l'éblouissement et la force de l'Art sont autant de thèmes abordés avec pertinence délicatesse poésie et beauté. Un roman initiatique, des sens, de l'éveil, infiniment intelligent doux humain et solaire.
Lien : https://lesmotsdelafin.wordp..
Trois voix, une destination et de multiples possibilités. Pour Saul et Rachel, élevés dans une communauté amish, Rumspringa est l'occasion de découvrir le monde moderne et de choisir de vivre leur vie avec leur communauté ou pas. Pour Temple, jeune fille timide et peu sûre d'elle, rendre visite à sa soeur est une véritable aventure. Pour tous les trois, Chicago est une épreuve qui ne va s'adoucir qu'après leur rencontre improbable et celle d'un jeune garçon de la ville, Frederik. Entre ouverture sur le monde et passage à l'âge adulte, L'âge des possibles est un roman plein de promesses au cours duquel les personnages auront à affronter leurs craintes et leur destin.
Si Saul a pris l'initiative de leur Rumspringa, sera-t-il celui qui en reviendra le plus changé? Leur rencontre avec Temple, qui leur apparaît aussi perdue qu'ils ne le sont dans la grandeur de cette ville, va venir soulever des questions et entraîner des décisions auxquelles ils ne s'attendaient pas. Cette dernière n'avait jamais quitté son village et l'épicerie familiale, ce voyage est l'occasion pour elle de s'ouvrir à l'inconnu d'un monde qui l'effraie. Mais il faut parfois de l'aide et une main tendue pour oser affronter ses plus grandes craintes.
Marie Chartres signe un titre poétique et doux comme une caresse sur le délicat passage à l'âge adulte. Sa plume légère et envoutante nous entraîne dans les pas hésitants de trois jeunes qui ont des choix à faire, des décisions à prendre. On peut saluer le choix de choisir des héros issus de la communauté amish qui poussera les plus curieux à s'intéresser à ce sujet que l'on rencontre peu en littérature jeunesse. de même la narration et la bienveillance qui se dégage des personnages apportent beaucoup à l'histoire et aux personnages que l'on prend plaisir à suivre. J'emets cependant quelques réserves sur le final un peu bancal par rapport au reste du récit.
Lien : https://sirthisandladythat.c..
J'ai adoré cette histoire d'amish, sélection jaune du https://prixfarniente.be/ 2022, j'ai aimé découvrir la Rumspringa, ce moment à part dans lequel les jeunes peuvent aller découvrir le reste du monde, pour y renoncer paisiblement, choisir avec confiance le mode de vie qui leur convient. Ou pas.