3,7

Quand 2 jeunes amish prennent la route pour Chicago, ce sont deux jours loin de leur communauté qui est comme une sorte de rite de passage. Saul et Rachel vont vivre une escapade loin de chez eux. En de courts chapitres l'auteur nous fait découvrir les pensées et étonnements des deux jeunes, qui ne sont pas si éloignés de la vie moderne comme le fait penser le regard des autres.
Saul sera plus timoré, et aura vite l'envie de retourner dans son univers, près de sa famille malgré ses 17 ans. Rachel a d'autres rêves, mais que Saul ne saura pas comprendre.
Etonnant de se retrouver dans cet univers ( ma lecture a sans doute été un peu polluée par un documentaire que j'avais visionné peu avant sur les amish ) . Dans cette histoire il y aura aussi 2 rencontres importantes. Une jeune américaine, très timide qui se rend aussi à Chicago, et un très jeune garçon, 12 ans, fan de skate qui se " collera " au groupe. Si le livre commence plutôt bien, ma lecture s'essouffle un peu au fil des pages. Les pensées et échanges des 2 amish ne sont pas toujours très fluides, ni compréhensifs.
Un roman original, qui nous fait découvrir un peu de cette communauté qui vit loin du modernisme. Les personnages sont bien campés et les trois voix qui s'entremêlent sont au coeur de ce roman d'apprentissage.
L'auteure nous laisse un peu en haleine, et finalement j'ai été un peu déçue du dénouement, assez peu vraisemblable.
Un titre optimiste et une jolie couverture pour cette histoire assez atypique.
Une bonne lecture en général, avec de belles rencontres et les personnages sont attachants.
Je ne m'attendais pas à une fin comme celle-là. C'est triste. Moi cette fin m'a touchée.
Dans la vie c'est malheureusement pareil, on s'attache et tout ce brisé d'un seul coup.
Temple est une fille extrêmement timide, qui doit aller à Chicago, chez sa soeur, pour voir un spectacle de danse (car Temple a beaucoup d'admiration pour la danse classique et surtout pour une certaine ballerine). Saul et Rachel, amish, s'en vont découvrir le monde moderne pour le rejeter pleinement et en conscience. Frederik est un enfant des rues de Chicago.

Bon, premièrement, s'il est vrai que la ville peut être considérée comme plus libre et plus intéressante que la campagne ou qu'une communauté amish, ça me dérange beaucoup qu'on ne montre pas tout les dangers qui y guettent des jeunes gens. On parle quand même de Chicago, pas de je-ne-sais quelle bourgade ! Cette opposition entre campagne-tradition-oppression et ville-liberté-modernité m'a semblé très caricaturale. de nos jours, la misère, dans les pays occidentaux, la misère se trouve plutôt au milieu des immeubles que dans les champs et la ville peut aussi être un carcan pour des jeunes.

Ensuite, Frederik est visiblement clochard, alors qu'il est clairement mineur. Je veux bien croire qu'il y a des laissés-pour-compte, mais je suis quand même étonnée que les services sociaux ne lui courent pas un peu plus après pour le mettre en foyer.

L'observation selon laquelle la vie façon 19ème siècle (celle des amish) accélère la croissance (physique et morale) des individus me semble assez juste ; si de nos jours, on se pose dans la vie à trente ans, il n'en était pas de même il y a deux siècles.

Ce qui est un peu décevant mais en même temps original, c'est que les personnages ne sont pas très transformés par leur expérience. Temple a acquis un peu d'assurance, a appris que sa soeur vivait un relation avec une polonaise, n'a pas vu son spectacle de danse et souffre d'avoir été abandonnée par ses amis. Frederik est toujours clochard. Saul et Rachel retournent dans leur communauté amish, pour y mener la vie qui leur était destinée, comme un bon petit couple solide.

C'est ce dernier retournement de situation qui tranche avec les autres romans du même style : l'auteure semble avoir conscience qu'on ne s'arrache rarement, et jamais totalement, au mode de vie que nos parents nous inculquent.

Mais cela ne suffit pas pour faire de ce livre un récit réellement intéressant. Au final, on se dit : "tout ça pour ça, sans même m'avoir apporté un vraie distraction."
C'est un livre que j'ai trouvé tellement bouleversant ! C'est fou ces personnes qui se croisent qui n'ont rien en commun mais que le destin a poussé à vivre un bout de temps ensemble ! J'ai terriblement aimé les personnages, ils sont tous si originaux ! Leur point de vue sur ce qu'il se passe, sur la ville est si différent c'était passionnant de découvrir cette aventure ! La fin m'a même fait pleurer un petit peu.
Deux jours ? Qu'est-ce que c'est dans une vie ? A l'adolescence, deux jours peuvent tout changer. C'est certainement le cas pour Temple, Rachel et Saul. La première est une jeune fille qui n'est pas seulement timide, elle a littéralement peur de tout. le moindre changement est un vrai supplice pour elle et elle est paralysée par sa peur. Elle ne se sent en sécurité que dans sa chambre ou dans le magasin de ses parents. Pourtant elle doit rejoindre sa soeur à Chicago pour voir un spectacle de danse. Rachel et Saul, eux, c'est un peu différent. Ils appartiennent à la communauté amish et ces deux jours représentent leur rumspringa, la parenthèse en dehors de leur communauté. Quelles seront les conséquences de cette découverte de la vie moderne. L'autrice donne à chacun l'opportunité d'exprimer son ressenti en consacrant un chapitre à l'un puis à l'autre. le voyage est l'occasion pour chacun de mieux se connaître, de se révéler à soi, aux autres, de découvrir le monde, de grandir et de faire ses choix. Un roman frais qui nous donne un aperçu de la société amish.
Pour être honnête, j'avais une idée très basique et totalement cliché des Amish, genre des gens qui vivent volontairement à l'époque et dans le style de la petite maison dans la prairie et qui ont complètement coupés du monde moderne. Rachel et Saul, deux jeunes Amish amoureux l'un de l'autre, font leur rumspringa, c'est-à-dire un séjour hors de la communauté, dans ce monde moderne, au terme duquel ils choisiront soit la vie amish, rurale, soit la vie moderne, urbaine. L'escapade des deux amoureux est quand même originale car Saul a décidé de les emmener à Chicago. C'est là qu'ils rencontreront Temple, une ado timorée, anxieuse, qui vient rejoindre sa soeur aînée dans la grande ville pour voir le spectacle de sa danseuse étoile préférée. Les trois ados vont faire des rencontres, découvrir la ville et en repartiront changés à jamais.

Ce roman initiatique alterne les points de vue de ces trois personnages principaux : Saul, d'abord intrépide et confiant mais que la grande ville va choquer en profondeur, Rachel, qui paraît douce et soumise mais va se révéler plus ouverte à la nouveauté qu'il n'y paraît et Temple, rongée d'inquiétude et d'indécision en permanence et que l'absence de sa soeur à l'arrivée va obliger à « grandir ».

La force de Marie Chartres est de ne pas aborder ses personnages de façon manichéenne : les jeunes Amish sont certes attachés à leurs valeurs et à leur mode de vie mais ces valeurs aident à porter un autre regard sur la vie trépidante de Chicago et ses habitants. L'autrice leur fait vivre des expériences pleines de bienveillance – certains diront que ce n'est pas vraisemblable – et passer de la sécurité à l'aventure sans filet ou presque. le tout avec une très belle plume, ce qui ne gâte rien. N'hésitez donc pas à découvrir tous ces possibles à Chicago !
Lien : https://desmotsetdesnotes.wo..
Saul et Rachel sont amish. Ils se connaissent depuis toujours et leur avenir est déjà tout tracé, ils se marieront et continueront à vivre dans la communauté. Mais avant, dans la culture amish, les jeunes ont un rite de passage avant l'âge adulte, cela s'appelle le Rumspringa. Cette parenthèse sert à les confronter au monde moderne, à s'en faire une opinion, pour mieux revenir dans leur communauté. Rachel et Saul ont décidé de partir découvrir Chicago.
De son côté, une autre jeune fille, Temple, va avoir à affronter ses peurs, en rejoignant sa soeur qui habite la même ville que nos jeunes amish partent découvrir. Mais Temple est une personne très angoissée, que la moindre perspective qui ne fait pas partie de son quotidien, paralyse.
Bien sur, on se doute que ces 3 là vont se rencontrer. C'est le cas, dans une ligne de métro fantôme. Va débuter une relation touchante entre eux, ponctuée de rencontres originales, imprévues, de découvertes... et surtout d'introspection de chacun au-delà de ce qu'ils avaient imaginé.
C'est un bon roman choral, assez philosophique donc plus pour un lectorat fin de collège et surtout lycée. Il y a beaucoup d'amour, de lumière dans ce livre. On est vraiment touchés par les personnages principaux, mais aussi beaucoup par les secondaires. Une belle découverte.
A noter que Netflix diffuse une série sur ce thème du Rumspringa.

J'ai adoré cette histoire d'amish, sélection jaune du https://prixfarniente.be/ 2022, j'ai aimé découvrir la Rumspringa, ce moment à part dans lequel les jeunes peuvent aller découvrir le reste du monde, pour y renoncer paisiblement, choisir avec confiance le mode de vie qui leur convient. Ou pas.
Ce livre m'a interpellé depuis sa sortie. Ce n'est pas souvent qu'un roman ado parle de la communauté Amish. C'est une communauté dont le mode de vie attise ma curiosité, du coup j'avais très envie de le lire.

Nous y suivons 3 personnages : Saul et Rachel, deux jeunes Amish qui partent pour la grande ville de Chicago dans le but d'accomplir ce qu'ils appellent le Rumspringa (ils doivent découvrir le monde moderne pour ensuite pouvoir choisir en connaissance de cause de le rejeter et de rester dans la communauté Amish) et Temple qui a grandit dans le monde moderne mais qui n'est jamais partie de chez elle, qui doit se rendre à Chicago et qui est rongée par l'angoisse rien qu'à l'idée de sortir de sa zone de confort. Évidemment, ces trois jeunes gens se rencontrent.

Chacun des trois évolue à sa façon. Nous observons Temple sortir de sa coquille au contact des deux autres et de Frederick, un jeune garçon de 12 ans que le petit groupe rencontre dans la rue. La jeune fille doit affronter ses peurs, apprendre à se débrouiller toute seule. Se retrouver à Chicago, pour elle, c'est comme plonger dans le grand bain, se rendre compte qu'on n'a pas pied et devoir apprendre à nager pour s'en sortir. Rachel, de son côté, semblait la plus réticente à quitter sa communauté. Au départ nous la voyons un peu hésitante, en retrait. C'est Saul qui l'incite à aller à Chicago et qui l'encourage à aller à la rencontre de ce monde moderne qu'ils ne connaissent pas. Et pourtant, au fil des pages, nous nous rendons compte que les deux Amish évoluent à l'inverse. Rachel s'ouvre à cet autre monde, elle en savoure chaque détail, s'y sent de plus en plus à l'aise. Tandis que Saul, de son côté, se ferme de plus en plus. Tout son être semble rejeter ce monde moderne. Et ce rejet, Rachel le ressent et cela la déçoit. J'ai trouvé cela très intéressant de suivre leur évolution à chacun.

Et pourtant, il m'a manqué quelque chose, bien que je ne saurais pas trop dire quoi, pour que j'accroche totalement à cette histoire. Je l'ai trouvée plaisante mais un peu décevante. Je crois que je m'attendais à ce que l'histoire soit axée davantage sur le contraste entre le monde moderne et le mode de vie Amish. Je m'attendais à ce que Saul et Rachel se prennent le monde moderne de plein fouet, mais en fait ça reste plutôt gentil : ils se promènent dans la ville, rencontrent des gens (qui sont tous super gentils, super aimables, super aidant... ils en ont de la chance Saul et Rachel !), vont dans un parc, visitent un musée... Ils se confrontent au monde moderne, mais le choc est très doux. J'ai eu du mal, du coup, à comprendre pourquoi Saul le rejetait avec tant de force. Alors oui, au milieu de tout cela, il y a une critique de la société actuelle, toujours pressée, accro au portable et effectivement, dit comme ça, ça ne fait pas rêver.

Du coup, je ressors de cette lecture avec une impression un peu mitigée. C'était sympa, j'ai passé un bon moment de lecture, mais je suis restée sur ma faim.
On n'est pas sérieux quand on a 17 ans, nous disait le poète Rimbaud ... Mais Rachel et Saul nous disent le contraire. En fait ces deux jeunes amish partent à Chicago effectuer leur rumspriga (rituel amish de courte découverte du monde extérieur). Ils vont rencontrer là-bas Temple, jeune fille casanière et angoissée qui va rejoindre sa grande soeur.
Après un démarrage un peu lent, nous assistons à leur évolution par le partage d'impressions et d'expériences. Tour à tour, chacun raconte et nous apprenons ainsi à mieux connaître ces personnages, auxquels il convient d'ajouter la ville qui est personnifiée et qui joue un rôle important. Ce roman choral au style poétique vous offrira de nombreuses surprises ...