AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,22

sur 27 notes
5
1 avis
4
5 avis
3
2 avis
2
1 avis
1
0 avis
Le titre et la couverture vous annonce le ton de l'histoire. Un roman fait pour les amateurs de roman noir car l'ambiance angoissante et les choses qui s'y passent sont terrifiantes. On se retrouve dans le monde des snuff movies. Âme sensible s'abstenir
Commenter  J’apprécie          140
Quand on voit l'effrayante couverture choisie par les éditions Albin Michel, il n'y a plus aucun doute possible quant à la thématique du récit : ce sera un angoissant thriller.

Des jeunes femmes disparaissent mystérieusement, avant d'être retrouvées mortes, dans des états inimaginables. Pour le policier Derolle il n'y a aucun doute : elles ont été les héroïnes de snuff movies, ces vidéos clandestines qui mettent en scène la torture et le meurtre d'une personne. Encore faut-il le prouver… Derolle pénètre le darknet à la recherche de preuves. Mais le temps est compté et l'auteur de ces vidéos pourrait bien faire de nouvelles victimes.

Avant de lire ce roman, je ne connaissais pas du tout l'existence des « snuff movies ». Il m'est encore aujourd'hui difficile d'imaginer que de telles pratiques ne sont pas le fruit de l'imagination de l'auteur, mais ont réellement eu lieu et ont encore lieu aujourd'hui. Il y a encore quelques années, les médias ont largement relayés des vidéos d'exécution réalisés par des extrémistes : ces vidéos sont apparentés à des snuff movies. Dans Les abysses du mal, l'auteur nous plonge donc au coeur de ce commerce illégal et destructeur, qui arrive à conquérir un public de psychopathes. Il nous emmène au coeur du darknet, cet écosystème de réseaux, parallèle aux réseaux publics, qui est aussi fascinant qu'il est effrayant.

Marc Charuel met en scène la perversion et la cruauté animale dont peuvent faire preuve les êtres humains. Certaines scènes sont assez trashs et peuvent choquer les publics les plus sensibles.

Il n'y a pas spécialement de suspens dans ce récit, puisque l'auteur des meurtres est identifié dès le début de l'histoire. Marc Charuel préfère se centrer sur la peur à insuffler aux lecteurs. Pour la petite anecdote : je me suis dépêché de finir ce livre un dimanche soir, alors que j'étais chez mes parents, pour ne pas avoir à le terminer seule chez moi. Vous vous imaginez à quel point il fait peur ?

Quant au rythme, il est intense et soutenu tout au long du récit : on ne s'ennuie pas une seule seconde. Tous les ingrédients pour faire un bon thriller sont réunis, avec en prime des personnages hors du commun : un inspecteur chevronné, un ancien militaire protecteur envers les siens, une mystérieuse lesbienne droguée, et pleins de belles jeunes filles, bien trop naïves. J'ai passé un « bon » moment de lecture, si tant est que je puisse employer ce terme dans ce cas de figure-là. Même si l'histoire n'était pas si extraordinaire que ça, j'ai su apprécier la narration et les personnages.

Plongez au coeur du darknet et découvrez ce que vous n'auriez jamais jamais dû découvrir. Un récit glaçant, à ne pas mettre entre les mains de tous.
Lien : https://analire.wordpress.co..
Commenter  J’apprécie          120
Un thriller choral souvent surprenant, jusqu'à un final haletant et un épilogue qui laisse le lecteur face à une fin ouverte. Mais le gros point fort de ce roman, c'est son rythme infernal, porté par une narration atomisée, avec des chapitres très brefs. Au coeur de l'histoire les snuff movies (légende urbaine ou phénomène bien réel), mais aussi internet et ses pratiques discrètes ou clandestines.
Lien : http://appuyezsurlatouchelec..
Commenter  J’apprécie          60
Un thriller très angoissant tout le long, comme Marc Charuel sait très bien le faire . Avec ce nouveau roman , on est dès le premier chapitre dans le ton et l'horreur dépasse l'horreur dans cette histoire de snuff movies et de dark web. Thriller très perturbant surtout quand on a une fille de 20 ans comme moi, qui sont les cibles de notre prédateur. le flic Derolle a vraiment un rôle important dans ce livre et on a envie qu'il se dépêche de démêler tout ça pour arriver à sauver ces pauvres filles...... Des chapitres courts nous tiennent en haleine tout le long de ce roman et jusqu'aux 10 dernières pages on se demande comment ça va pouvoir s'arrêter !!! Je recommande ce livre mais âmes sensibles s'abstenir , des scènes sont vraiment dérangeantes !
Commenter  J’apprécie          30
Je ne connaissais pas Marc Charuel avant de découvrir ce roman. Malgré un sujet glauque, et quelques longueurs sur la fin, j'ai pris plaisir à le lire. Les chapitres sont assez courts, dans un style fluide, et donnent du rythme au récit. le début présente différents personnages, puis petit à petit, l'intrigue se met en place. Cela permet au lecteur de s'immerger dans l'ouvrage.
[...]
Lire la suite sur:
Lien : https://www.aupresdeslivres...
Commenter  J’apprécie          20
De nombreuses jeunes femmes disparaissent mystérieusement avant de n'être retrouvées plus tard, mortes, méconnaissable tant elles ont été malmené. Pour l'officier Derolle, ces femmes ont participé bien malgré à une vidéo clandestine les mettant en scènes de façon à les torturer avant de ne les tuer de la pire des façons ! le problème est que son intuition de flic n'est pas une preuve, il lui faut des preuves ! Pour se faire, il va devoir aller sur le net mais dans la partie cachée que l'on appelle le "Dark net". Dans cet endroit, vous pourrez trouver les pires choses qu'il puisse exister... Mais Derolle doit se dépêcher de mettre la main sur ce psychopathe avant qu'il ne s'en prenne à une autre jeune femme innocente...



Avant ma lecture, je ne connaissais pas le terme de "snuff movies". La définition fait froid dans le dos. Je vous livre celle que j'ai trouvé sur le net, via le site de Wikipédia :



snuff movies : ou parfois appelé snuff film est un terme désignant une vidéo ou un long-métrage mettant en scène la torture, le meurtre, le suicide ou le viol d'une ou plusieurs personnes. Dans des films clandestins, la victime est censée ne pas être un acteur mais une personne véritablement tuée ou torturée.



Je sais que cette définition doit vous remuer au plus profond de vous car cela a été mon cas. J'ai du mal à imaginer que de telles pratiques existent ; que des personnes sont capables de faire endurer à d'autres personnes de telles tortures. J'aurai aimé me complaire dans l'idée que cela sortait tout droit de l'imaginaire de l'auteur.



Dans ce thriller, l'auteur nous plonge au coeur de ce commerce illégal car oui, il y a des gens qui paient pour voir ces atrocités ! Marc Charuel nous mène dans un monde inconnu où dans le dark net, il n'y a aucune loi, aucune morale ; les psychopathes font ce qu'ils veulent.



Ce livre est hard, je ne vais pas vous le cacher même si j'ai aimé certains aspects de ma lecture, découvrir le dark net, j'ai été moins fan des scènes chocs. Je ne suis pas un public sensible en règle général, vous le savez mais là, j'ai eu froid dans le dos, j'imaginais se dérouler sous mes yeux ces tortures commises sur ces personnes, et j'en ai été dérouté, désorienté, déboussolé...



La peur est de mise, on est sur le qui-vive, au moindre bruit dans la maison, on sursaute. Ajoutez à cela que je regardais "The Poltergeist" à la télé, et vous obtenez le tiercé gagnant pour avoir des frissons toute la soirée !



La plume de l'auteur est fluide, le rythme est soutenu et la trame bien menée. L'histoire est intéressante, je pense que cela pourrait faire un bon film !



Pour ma part, si je n'ai qu'un seul conseil à vous donner, si vous n'avez pas peur de plonger au coeur du mal dans un internet où le dark y a toute sa place et sous toutes ces formes, vous apprécierez assurément ce livre !


Lien : http://leslecturesdeladiablo..
Commenter  J’apprécie          20
Le cadavre d'une jeune fille est retrouvé atrocement mutilée près de l'A86 en région parisienne. L'état de la victime plonge la police dans l'horreur. Derolle débarque et commence à faire le lien avec une affaire précédente où il a quasiment perdu "l'envie de vivre". Il se remet sur la piste des snuff movies auquel personne ne croit car il n'y aucune réelle preuve. Il explore le dark net à la recherche d'indices.
En parallèle, nous faisons la connaissance d'autres personnes dont Tuan, ancien militaire et tireur aguerri. Quel est le lien entre tous ces personnages ? L'enquête s'avère plus compliquée que prévu.

La couverture de ce livre donne tout de suite le ton de ce qu'il renferme. Et quand vous lisez la quatrième de couverture, cela ne fait que confirmer votre impression. Cette impression qui vous collera à la peau et qui d'entrée de jeu vous propulse dans le vif du sujet.

L'auteur veille à ne pas nous perdre en travaillant les en-têtes de chapitres qui nous aident à nous repérer. Ils peuvent avoir le nom d'un personnage ou des mots-clés qui résument le chapitre. Un style fluide avec des chapitres ultra courts ce qui impose un bon rythme. Un livre de 400 pages vite englouti.

Première page, première ligne, on est directement débarqué dans une scène de mise à mort lente avec tout un tas de tortures, une perversité sans nom. L'objectif du tueur, avoir toujours plus d'imagination pour les mises à mort. L'auteur s'affirme dès le début et j'aime ça !

Dans "Les abysses du mal", chaque personnage cache sa part d'ombre avec des degrés plus ou moins important. J'ai apprécié Derolle avec ses fantômes, ses émotions à fleur de peau et ses bonnes intuitions au fil de l'enquête. Il se jettera corps et âme dans cette affaire. Les sentiments des victimes sont analysés/explorés au contraire du tueur. C'est peut-être "sadique" mais j'aurais voulu rentrer dans sa tête et en savoir plus sur ces commanditaires dont on en sait trop peu.

Mon seul "gros" regret est de savoir qui est le meurtrier dès le début. J'aurais voulu avoir plus de suspens, ou un gros retournement de situation car il me reste cette sensation d'inachevée. Malgré cet aspect, c'est un thriller sombre et efficace, une histoire originale mais pas assez approfondie pour ma part.

J'ai bien aimé la thématique du dark net car on en sait trop peu à ce sujet. Par contre, je ne connaissais pas du tout l'existence des snuff movies qui me paraissent tout simplement inconcevable et inimaginable.

Un thriller sombre/noir qui je pense aura une suite au vu de la dernière phrase. Qu'est-ce que Marc Charuel nous a concocté ?
Lien : http://livresaddictblog.blog..
Commenter  J’apprécie          10
Commenter  J’apprécie          10
Une entrée en matière directe et percutante. le ton est donné et c'est bien parti !
Ce genre de sujet, je l'avoue, me passionne ...enfin passionner n'est peut-être pas le terme adéquat puisqu'il est bien trop positif pour une telle horreur mais disons que sociologiquement parlant, je trouve fascinant de voir ce que peut déployer le net, d'imaginer les gens cachés derrière leur écran pour assouvir leurs pires fantasmes. Que tout puisse se faire de manière insidieuse sans quasiment prendre de risque.
La lie humaine règne sur le net et l'offre et la demande suivent...logiquement...Tout devient alors possible...
J'étais donc bien partie pour ce livre mais malheureusement, tel un soufflé, c'est très vite retombé.
Je n'ai pas retrouvé ce que je cherchais. Beaucoup d'histoires en parallèle qui m'ont parue inutiles alors que le sujet principal était survolé. L'impression de tourner en rond, d'attendre quelque chose qui n'est jamais venu. Il y a certes de très bons passages et le fond de la trame est très intéressant mais voilà, la substance, pour moi, n'y était pas.
J'avoue avoir lu plusieurs livres sur ce sujet et forcément, la barre est haute...
Mais votre avis, comme toujours, restera le meilleur 🙂
Lien : https://sangpages.com/2018/0..
Commenter  J’apprécie          10
Après un début fracassant et une mise en place des différents protagonistes plutôt réussie, l'intrigue ne décolle pas vraiment. Là, où on s'attendait à des développements internationaux passionnants, l'histoire patine très vite avec un fil tiré, tiré, tiré mais entremêlé autour de tireurs d'élite mercenaires, mais surtout reste scotchée à l'Hexagone. Dommage. Vraiment. Comme dans tous ses romans (Le Jour où Tu dois Mourir, Les Soldats de Papier, Chiens Enragés), l'auteur, Marc Charuel, a un vrai don pour vous plonger dans des atmosphères angoissantes dignes de Maurice G. Dantec (La Sirène Rouge, Les Racines du Mal), ou de Maxime Chattam (La Trilogie du mal), mais ne va pas malheureusement tout au bout de ses idées.
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (78) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2883 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}