Les premiers chapitres du roman sont déroutants. Nous rencontrons un luthier talentueux du XVIIème siècle, un tzigane sans famille dans les années 30, une jeune femme de nos jours enchaînant les petits emplois en attendant de se consacrer à sa peinture, un homme d'une intelligence hors du commun semblant dépourvu d'affect.
Petit à petit Marie Charvet propose des liens entre les personnages, que le lecteur saisira avec plaisir.
Pour ma part je me suis attachée à ces amoureux de la musique, de l'art, du beau en général , ou amoureux tout simplement.
Les nombreuses références musicales m'ont donné envie d'écouter encore et encore les morceaux cités.
Pour un premier roman, c'est réussi. J'aimerais en lire d'autres de cette auteure.
Roman poétique et bien écrit. Il n'est pas toujours facile de passer d'un personnage à l'autre (il y en a 4) et certains sauts dans le temps sont un peu déroutants. Belle histoire mais j'aurais aimé en savoir plus sur chaque personnage, cette histoire est un peu trop résumée à mon goût. le roman aurait gagné à être plus long. Je suis restée un peu sur ma faim même si j'ai passé un très bon moment.
« L'âme du violon » de Marie Charvet est un joli premier roman sur les arts ; de la musique, à la peinture en passant par la lutherie, ce roman raconte quatre destins d'hommes et de femme à travers le temps et à travers le monde.
Ces quatre destins ont un point commun : un violon et son âme, unique.
quatre personnages liés par un étrange violon. Un luthier du 17è siècle s'évertue à réaliser le parfait instrument tout en initiant son apprenti à l'art de la création des violons. Laszlo, orphelin tzigane dans les années 30 ne vit que pour la musique. Pourtant il va devoir opérer un choix déterminant. Lucie ne vit que de petits boulots en petits boulots en espérant pouvoir un beau jour vivre de son talent de peintre. Enfin Charles est un homme d'affaires en apparence implacable. Nul ne soupçonne sa passion pour la musique et le violon.

J'ai beaucoup aimé ce roman. les personnages sont tous aussi attachants les uns que les autres, les histoires s'enchainent et il n'y a pour les relier que ce violon qui traverse les âges. Premier roman de l'autrice et vraiment c'est un régal que je conseille vivement.

Marie Charvet nous entraine dans une histoire avec de multiples personnages principaux. Tous tournent autour de l'art, que ce soit la musique ou la peinture, et tous y ont une passion dévorante pour cet art. A travers ce premier roman, nous suivons les vies de Giuseppe, de Lazlo, de Lucie et de Charles, tous gravitant autour d'un instrument, un violon, fabriqué par Giuseppe dans son atelier de Brescia au 17e siècle, et qui avec le temps est devenu le symbole d'une perfection musicale, inspirant et gratifiant les vies des personnages qui en jouent.
Ce roman est fluide et addictif. Il nous emporte, telle une musique tzigane, dans les hauts et les bas de chaque personnage, en nous rappelant un hymne, celui de croire et de suivre nos rêves.
Il y a longtemps que j'avais envie de lire ce roman car je suis fascinée par la lutherie.

Ce roman choral est divisé en chapitres qui concernent successivement 4 protagonistes à 4 époques différentes avec un fil conducteur : un violon de maître.

Au 1er,5e ,9e ...: nous sommes au XVIIe siècle en Italie. Giuseppe, maître-luthier consacre tout son temps à tenter de créer le violon parfait. Il travaille pour le compte du célèbre Maggini qui lui a concédé un petit atelier isolé des autres ouvriers. Cependant tout deux n'ont pas les mêmes visées. Maggini est attiré par le gain tandis que Giuseppe est un perfectionniste. Lors d'une violente dispute entre les 2 hommes, Giuseppe, gravement blessé, devra mettre fin à sa carrière. Adieu donc le violon parfait. Stefano, son neveu orphelin sera-t-il le sauveur ?

Au 2e,6e,10e... : nous sommes dans les années 30. Lazlo, un tzigane orphelin s'en va jouant du violon de ville en ville après le décès de son oncle Nathanaël qui l'avait recueilli. Cet oncle était connu et apprécié dans la communautés rom. Si bien que Lazlo sera toujours accueilli partout où il passe. Son rêve pourtant est de traverser l'Atlantique vers l'eldorado tant convoité.

Au 3e,7e,11e...: nous sommes à l'époque actuelle et nous suivons Lucie, une jeune femme artiste peintre qui gamberge pas mal dans sa vie. Son rêve : exposer ses toiles. Mais il lui faut aller de petit boulot en petit boulot pour loger dans une toute petite chambre de bonne à Paris et manger. Sa grand-mère lui lègue un violon qui est dans la famille depuis longtemps. Lucie doit le faire expertiser dans l'espoir que la vente lui rapportera de quoi acheter du matériel de peintre et organiser son exposition.

Au 4e,8e,12e...: nous sommes toujours à l'époque actuelle. Charles, polytechnicien, une sorte de golden-boy français qui partage sa vie entre New-York et Paris. Plutôt solitaire, il ne vit que par et pour ses affaires. La musique classique est son refuge et une passion dévorante qui lui permet de décompresser. Invité à un concert de la violoniste Aure van der Eyssel, il va être charmé et se passionner tant pour le violon que pour la violoniste.

Les 4 protagonistes sont liés par le violon mais aussi par une vie faite de passion, de perfection.
Emotions, atmosphères, personnages sont décrits de manière telle qu'on voyage également dans le temps et l'espace. On est happé par l'histoire. La longue attente avant de pouvoir me procurer ce roman en valait la peine.
Ce roman me faisait envie depuis un bon moment et ma petite convalescence a été le moment pour me plonger dans cette atmosphère tendre et musicale. La couverture est tellement jolie et attrayante ! Pendant ma lecture, le violon m'a accompagnée (il faut savoir que j'aime beaucoup cet instrument qui dégage selon moi beaucoup d'émotions). L'âme du violon est un roman à la fois d'histoire, d'amour et d'art qui nous transporte avec légèreté par le regard de quatre voix bien différentes des unes des autres. J'ai été charmée par l'artisan luthier et de son amour pour son travail. Marie Charvet nous inonde de détails très intéressants ainsi que sur le 17ème siècle. J'ai été désarçonnée par la douleur de Lazlo le tzigane, qui crie sa peine et ses souvenirs d'un amour perdu à travers le violon. J'avoue que j'ai été moins prise par Lucie et Charles, entre l'artiste peintre et le P-DG il n'y a pas ce petit quelque chose pour ma part. Cependant, la plume de l'autrice est légère comme la brise et souffle la passion et l'amour. L'amour du violon, de la musique, de la famille... Comment un violon dit unique, traverse-t-il quatre époques différentes et comment réunit-il le destin de quatre personnes ? Les chapitres alternent les différents personnages de façon légère et dynamique à la fois. Je n'ai pas eu le moindre essoufflement pendant ma lecture et je dois le dire : même si deux des personnages ne m'ont pas transportée, j'ai adoré l'âme du violon.
En lisant un extrait de ce livre offert dans un mail de la maison d'édition, j'ai tout de suite été accrochée par le roman de Marie Charvet. le sujet m'a inspirée. L'histoire d'un violon à travers plusieurs époques par l'intermédiaire de plusieurs personnages. D'abord le luthier créateur du violon au XVIIeme siècle, puis différents personnages en lien avec le même violon, Lazlo un tzigane qui vit dans les années trente, puis Lucie et Charles de nos jours . J'ai beaucoup aimé cette histoire qui nous fait voyager de l'Italie à New York en passant par Paris et la Camargue. Chaque chapitre est consacré à un des personnages. Mon personnage préféré est de loin le vieil artisan luthier qui adore son métier et à qui il arrive pas mal de déboires. Mais tous les personnages sont intéressants, le style est fluide, le fait de traverser les époques rythme le récit. Je mettrai toutefois un petit bémol. J'aurais aimé que le roman soit beaucoup plus long plus développé notamment la période du luthier. du coup j'ai eu comme un petit goût d'inachevé. Mais j'ai passé deux excellents après-midi en compagnie de Giuseppe, Lazlo, Charles et Lucie.
Marie Charvet nous entraîne avec ce premier roman dans l'univers de la musique avec l'histoire d'un violon. Son style est simple, limpide, ce roman se lit aisément, un peu comme une bonne tasse de café, un matin où la vie nous sourit.
Si le violon est au centre du roman, ce n'est pas le seul thème de la musique qui est abordé ici.
Mais, aussi tout ce ce qui constitue l'essence de la vie, l'art, l'amour, les liens filiaux, la jeunesse, la vieillesse...
A travers le personnage de Lucie, on découvre la recherche de la peinture comme possibilité d'être, de créer. Avec le jeune gitan, l'art de jouer du violon qui constitue son viatique essentiel dans la vie.
Ce homme d'affaires qui est aussi un collectionneur et un mélomane accompli.
Ce luthier du XVI I, qui transfère à son jeune apprenti la magie de l'artisan pour fabriquer un violon.
Et, puis, cette jeune violoniste dont le collectionneur tombe amoureux.

Au final, ces quatre personnages perdus dans le temps et géographiquement font âme commune autour d'un violon.
Ne serait-ce ce pas le sens caché de ce beau petit roman : L'âme du violon ?

Merci aux éditions J'ai lu pour cet envoi et pour m'avoir fait découvrir cette histoire.

Quatre personnages, si différent qui malgré l'époque et le lieu qui les séparent, sont étroitement liés par la même passion, le violon.
Une histoire mélodieuse qui résonne comme un air de musique envoûtant et hypnotique.

Au XVII ère siècle, En Italie, Giuseppe, luthier, va consacrer son existence à créer l'instrument parfait.
En 1930, Lazo, tzigane gagne quatre sous en jouant du violon de ville en ville.
De nos jours, Lucie artiste, peine de petit job en petit job pour pouvoir acheter ses toiles et sa peinture. Son lien avec la musique, est à découvrir dans les dernières pages.
Et Charles grand PDG qui partage sa vie entre Paris et New York et qui trouve la sérénité dans la musique classique.

J'ai suivi ces quatre personnages avec émotion, leurs histoires, leurs rêves et leurs espoirs sont contés par une plume fluide et douce.

J'ai adoré ma lecture, ce roman choral avec pour personnage centrale le violon, a été une magnifique découverte.

J'ai aimé les quatre vies, ces quatre personnages. Ils sont touchants, si différents les uns des autres. Peut être que pour certains les personnages seront pas spécialement crédibles. Mais moi je les ai tellement aimé.

J'ai aimé Giuseppe est le rêve de sa vie de créer le violon parfait. J'ai aimé Lazo et sa musique, Lucie et son goût prononcer pour l'aventure, et Charles et sa recherche de musique qui fera vibrer son âme.

Le style de l'auteur est d'une douceur infini, elle mène son histoire comme un chef d'orchestre. Envoûtant le lecteur, au fil des pages, malgré quelques petites maladresses.

Un roman captivant, les chapitres s'enchaînent. La thématique m'a totalement envoûtée. J'avais l'impression d'entendre les notes de cet instruments qui m'a suivit tout au long de ma lecture.

Une histoire bouleversante, émouvante qui résonne comme les plus grands airs classiques.