Quelle déception !
Ce roman m'attirait irrésistiblement. La musique et l'Histoire, pour moi, sont indissociables du plaisir.
Et puis, l'ennui m'a gagnée, la fin m'a frustrée.

A la fois roman historique, puisque une des focalisations est braquée sur un des plus grands maîtres-luthiers (de Brescia au 17e siècle), puisque la deuxième focalisation est dirigée sur un gitan dans les années 30, en France, et roman contemporain avec les destins croisés d'un jeune chef d'entreprise stressé, d'une violoniste débutante mais déjà pleine de grâce, et d'une jeune fille douée en peinture un peu perdue : tout ceci, bien (trop) touffu au départ, n'a pas du tout été approfondi.

Survolé, effleuré, ce roman qui se voulait sensible n'a touché aucune corde en moi.
Je me souviens de « Les Violons du roi » de Jean Diwo, roman vibrant sur la vie des luthiers au 17e siècle, de « Grâce et dénuement » d'Alice Ferney, qui traduit avec douceur et profondeur l'existence des gitans, je pense à Karine Tuil qui nous emmène avec brio et efficacité dans l'univers effréné des hommes d'affaires, et aussi à « Ensemble, c'est tout » d'Anna Gavalda, mêlant les jeunes et les vieux avec tendresse et humour.
Je me souviens, et je suis déçue.
Déçue de n'avoir pas retrouvé dans ce roman de Marie Charvet le coeur des choses, l'âme du violon.
Quatre histoires différentes de quoi se perdre !
C'est dommage le titre m'intéresser..
Je n'ai pas lu 56 pages qu'es ce qui ce passe Matthieu en ce moment avec les livres ?
Bah je sais pas moi mdr je peux pas vous dire...
Je suis dégoûté moi qui voulais voyagé avec la musique..
Ce roman est d'une lecture agréable et suivre la vie un violon au cours des siècles avait tout pour me plaire bien que ce thème ne soit pas très original. Quatre récits s'entrelacent : un au XVIIème siècle, un dans les années 1920/30 et les deux autres aujourd'hui. Tout est assez convenu et superficiel. Les personnages sont trop caricaturaux et superficiels pour que je m'y sois attacher. Je suis restée sur ma faim, l'intrigue étant bien mince et les histoires sentimentales des protagonistes sans grand intérêt. L'auteure écrit des guides touristiques et ça se sent dans les nombreux détails qui n'apportent pas grand-chose au récit.
#LâmeDuViolon #NetGalleyFrance

Lien : https://ffloladilettante.wor..
C'est bien écrit, agréable, ça passe tout seul. L'histoire de 4 personnages totalement différents et indépendants les uns des autres, dont le dénominateur commun est un violon particulier ayant traversé les âges, est sympathique. le style de l'auteur est fluide, aisé.
On compatit aux malheurs de Giuseppe, luthier de génie du XVIIème siècle, exploité par un maître d'atelier tyrannique et vénal, aux colères dévastatrices, qui finira par lui faire perdre l'usage de sa main et donc sa raison de vivre, à savoir fabriquer des instruments toujours plus aboutis, jusqu'au jour où, espère-t-il, il parviendra à créer le violon parfait.
On suit avec une certaine émotion le parcours de Lazlo, ce jeune tzigane qui lui aussi ne vit que pour la musique et perd peu à peu tout ceux et ce qu'il aime mais qui, au prix d'un ultime sacrifice -son violon- finira cependant par réaliser son rêve et celui de la femme qu'il aimait. On espère pour Charles enfin un peu d'émotion et de chaleur humaine dans sa vie robotisée d'homme d'affaire surdoué ne vivant quant à lui que pour son travail, même si la musique est pour lui une passion… qu'il a tant voulu codifier, faire entrer dans des cases bien répertoriées, qu'elle est presque éteinte.
Quant à Lucie… ah bah non, elle je l'ai détestée. Dès le premier instant, elle m'a donnée envie de la claquer. Pleurnicharde, feignasse, remettant toujours tout à plus tard pour les pires raisons et ne comprenant pas que personne ne la supporte (hormis sa grand-mère) ni qu'aucun patron ne la garde alors qu'elle fait n'importe quoi. Elle m'a tellement horripilée que j'ai été tentée plus d'une fois de sauter les chapitres la concernant.
Donc oui, ça se lit bien et vite et c'est assez agréable, mais je trouve que l'histoire n'est pas suffisamment aboutie, approfondie. Si le fameux violon, oeuvre d'une vie, terminée non sans mal grâce à un jeune apprenti passionné et dévoué, arrive finalement entre les mains de Charles, ce dernier ne connaît rien de son histoire. Il collectionne les instruments anciens, point. Et il veut offrir celui-ci à la jeune femme qui lui plaît. Bon. OK. Et c'est tout ? Oui. Dommage, car du coup je suis restée sur ma faim. Dommage, parce que ça avait bien commencé avec la découverte des documents anciens, les lettres de Clara Bardolino. etc. Dommage que ça se soit arrêté là. J'espérais une sorte de chasse au trésor et comment dire ? Que le ou les récipiendaires de notre époque apprennent le parcours de l'instrument et tout ce qu'il aura coûté à ses précédents propriétaires.
Ce récit en quatre temps suit quatre personnages à travers les époques.

Tout d'abord Giuseppe, luthier italien qui vit en 1630.
Puis Lazlo, jeune gitan joueur de violon qui rêve d'Amérique dans l'époque pré-seconde guerre mondiale
Ensuite Lucie, jeune peintre qui peine à joindre les deux bouts à une époque plus contemporaine.
Et enfin Charles, businessman implacable mais passionné de musique qui enquête sur un mystérieux violon.

Le violon est décidément un fabuleux sujet de roman. Nimbé de mystère il traverse les âges, passe de main en main, se charge de mystère au fil du temps.

Marie Charvet choisit une écriture très linéaire, chaque personnage intervient dans le même ordre de passage à chaque changement de chapitre, et noue au fur et à mesure les liens entre les 4 protagonistes. le lien bien sûr étant le violon.

Si l'écriture est fluide et que le récit se lit facilement, j'avoue ne pas avoir été transportée par ce premier roman.
Les courts chapitres et les développements concernant les 4 personnages ne m'ont sans doute pas aidée à me plonger dans chacun des univers. Pour moi il y a un personnage de trop (j'hésite entre Lazlo et Lucie) qui alourdit l'histoire. Et je n'ai pas été captivée par l'itinéraire du violon à travers les âges car il m'a, au final, paru être assez secondaire et son histoire assez peu fouillée.