Je remercie Peggy Chassenet pour l'envoi, en service presse, de son roman : Les ombres, premier tome de sa série : Des ados, de l'amour et des monstres.
Septembre, Hicham découvre une nouvelle vie, un nouveau lycée. Il vient d'emménager dans le vieux manoir familial, chez ce père qu'il connaît à peine et s'efforce de dompter la rage animale qui l'habite.
De leur côté, Ambre, Tristan et Mei appréhendent, chacun à leur manière, cette année de Terminale.
Aux sentiments complexes du coeur adolescent s'ajoutent en effet, la peur et l'incompréhension suite à la disparition d'un lycéen, mort dans d'étranges circonstances.
Ce trio aussi improbable qu'inséparable s'interroge sur ce qui s'est passé. le nouveau, accompagné de ses secrets, viendra se mêler au jeu.
Leur amitié sera-t-elle assez forte ? Quel genre de monstres vont-ils découvrir ?
Les ombres est un roman pour adolescents mettant en scène quatre narrateurs : Hicham, Ambre, Tristan et Mei. J'ai eu un peu de mal à m'attacher à eux car au début je me suis un peu perdue, même si le personnage est bien identifié. Il m'a fallu un peu de temps pour apprécier chacun d'eux, avec une préférence pour les filles dont l'histoire et la personnalité m'a plus touchée que celle des garçons. Tristan est sympathique, attachant et touchant, mais un peu moins qu'Ambre ou Mei. Peut-être parce que c'est un garçon... et moi une fille ;) Quand à Hicham, il a une personnalité plus tortueuse, qu'il est difficile d'appréhender et comprendre au premier abord.
Au début, je me suis également demandée où allait m'emmener l'autrice.
Le titre de sa série est clair, on y trouve : Des ados, de l'amour et des monstres.
Des ados, OK. de l'amour, OK Mais les monstres ??
Ils mettent un peu de temps à arriver mais... ils arrivent :) le titre de la série tient donc sa promesse.
L'écriture est fluide, l'histoire et les personnages donnent un roman pour ados sympathiques.
Seulement, j'ai un peu passé l'age même si j'aime encore ce genre. C'est totalement d'actualité, les ados représentent bien leur génération avec une sacré liberté dans la gestion de leurs relations amoureuses. Ils ne s'embêtent plus avec la notion de genre. Cela change de mon époque et c'est peut-être aussi pour ça que je ne me suis pas toujours sentie concernée.
Ce premier tome pose les bases de la série, qui ma fois est prometteuse mais je ne suis pas la cible et je l'ai ressentit par moment.
Pas de coup de coeur mais une bonne surprise que je note quatre étoiles.
C'est une bonne idée de cadeau pour les ados, je pense que ça peut vraiment leur plaire.
« J'ai longtemps cherché une figure paternelle auprès des hommes de mon entourage : mes beaux-pères, le prof de danse, les grands du quartier… Mais maintenant que je suis avec mon père, je ne sais pas quoi en faire. Je pourrais tout simplement baisser ma garde, accepter de passer du temps avec lui, mais ça serait un peu trop facile. J'ai envie de lui faire payer son absence, ce vide qu'il a créé en moi, et cette colère que je n'arrive pas à gérer. »
Ce discours si pessimiste, c'est celui de Hicham. A 17 ans, Hicham quitte sa ville, son foyer, ses frères et soeurs, et sa maman. L'adolescent s'installe chez son père et commence une nouvelle année dans un nouveau lycée. Un nouvel environnement propice à de nouvelles rencontres. Et à commencer par la jolie, et un tantinet rebelle, nommée Ambre. Son look et sa répartie ne laisse pas insensible le coeur du jeune homme. Il ne laissera pas non plus insensible la meilleure amie, Mei, mais pas pour les mêmes raisons !
Un petit groupe d'adolescents comme tant d'autres ou presque. La mort d'un jeune homme révèlera les secrets les plus cachés de nos amis…
Mes chères lectrices et chers lecteurs, tout est dit dans le titre ! Des ados, il y aura. de l'amour, sans aucun doute. Et des monstres, de quels monstres parlent-on ? Un mystère que vous devrez vous-même découvrir !
Ce roman plaira à vos ados sans conteste ! Mais aussi à un jeune public adulte. Tout est réunis pour vous captiver. Une bande d'amis, des histoires d'amour mais aussi des histoires impossibles, des péripéties dont on ne s'attend pas… comment tout cela se terminera t-il ? Et bien je vous le dit pour une fois. Mais ça reste entre nous ! Cela nous conduit vers… un deuxième tome ! Vous avez vraiment cru que j'allais vous dévoiler le dénouement ? Ce ne serait pas digne de @questcequonattendpourlire 😉
Je vous souhaite une bonne lecture !
Tout d'abord, je souhaite remercier Peggy Chassenet de m'avoir permis de lire ce roman.

Le résumé ayant éveillé ma curiosité, je me suis lancé dans cette lecture sans vraiment avoir d'attente en particulière en dehors de passer un bon moment de lecture.

Dans cette histoire, on suit trois adolescents (Tristan, Mei et Ambre) qu'on apprend a connaître grâce au changement de point de vue à chaque chapitre. Ils sont tous différents mais se complètent pour former un trio d'amis plutôt sympathique. A se groupe s'ajoute Hicham, le nouveau du lycée aussi énigmatique qu'attirant qui va rapidement éveiller les soupçons de nos trois personnages. D'autant plus qu'un lycéen a été retrouvé mort juste avant la rentrée.

Si au début on suit leurs quotidiens, l'autrice nous pousse de plus en plus dans un univers fantastique en révélant les "monstres" qui entourent les humains sans que personne ne s'en aperçoit. Notre trio va se lier encore plus lorsque ils vont essayer de résoudre ce meurtre aussi intriguant que dangereux.

Entre le lycée, leurs histoires de coeurs et ce Cluedo version créature fantastique, l'autrice nous plonge dans un univers qui ressemble au nôtre en y ajoutant cet aspect fantastique. Les choses ne sont pas toujours ce qu'elles semblent être et certaines scènes sont suffisamment explicites pour heurter la sensibilité des plus jeunes. J'ai aimé mener mon enquête au côté des ces personnages et l'histoire entrainante ! On peut trouver quelques clichés dans la réaction et la description des personnages mais l'originalité de l'histoire nous fait passer outre ces quelques détails.

Je conseille ce roman aux personnes ayant minimum 16 ans (trigger warnings : scènes violentes, description explicite de blessure, sang, mort, scènes sexuellement explicite...), qui aime le fantastique et les enquêtes !
Quand j'ai commencé la lecture de ce roman, je me disais juste que je rendais surtout service à l'autrice en lui faisant de la publicité car il faut le dire, je ne suis pas la cible. Je ne suis plus une adolescente depuis quelques années maintenant, mais néanmoins l'autrice a su me convaincre.
On suit 4 adolescents qui rentrent dans leur dernière année de lycée. Chacun d'entre eux est complexe et attachant. Chaque personnage apporte son quota de problématique, de réflexion sur lui-même et sur son avenir. Ils apportent énormément de diversité et d'ouverture d'esprit, ce qui est quelque chose d'important pour un roman pour adolescent. Les histoires d'amour ou d'amitiés ne sont pas fleur bleue, elle sont réalistes, elles sont accompagnés de certaines difficultés. L'ajout d'un élément surnaturel qui pourrait rappeler certaines séries des années 90/2000 est très appréciable. On est pas uniquement avec des jeunes qui se cherchent, mais aussi avec des adolescents qui mènent l'enquête, qui découvrent que le monde est bien plus complexe qu'ils ne le croyaient et qui finissent par l'accepter (peut-être un peu trop rapidement à mon goût) et à faire ce qu'ils pensent être justes. Ce n'est pas cliché. L'intrigue est pleine de rebondissements que ce soit par rapport aux vies personnelles des personnages mais aussi concernant l'enquête surnaturelle. La plume est agréable, fluide, limpide et addictive. On veut savoir ce qui se passera ensuite, quelles seront les prochaines aventures des personnages. J'attends donc la suite avec une certaine impatience et j'encourage tout le monde, les adolescents en priorité, à découvrir cette oeuvre.
En lisant ce roman, vous allez retomber dans la période de votre adolescence, revivre vos soucis et préoccupations de ce temps, les bandes de "potes", les sorties, les conflits avec les parents, les premiers amours, les premières fois d'une façon générale. Mais il y a un PLUS, à côté de l'univers des ados, vous allez aussi y découvrir des ''monstres", et oui ce roman possède une bonne dose de surnaturel qui pimente encore plus le récit, vous allez y voir des loups garous, des goules, fantômes... Je trouve que ce Plus est intéressant il ajoute un côté sombre et mystérieux à cette sympathique histoire.
L'auteure va vous plonger dans son univers dés les premiers mots, le vocabulaire utilisé est simple, agréable et parfois un peu ''jeuns" ce qui rend l'immersion dans cette histoire encore plus facile.
Tous les personnages sont attachants, ils ont tous des caractères différents, et surtout des secrets ( ce que j'ai adoré).
L'adolescence est une période difficile, et Peggy , en plus de cela, leurs rejoute une bonne dose de meurtres, enquête, secret... Alors je ne vous raconte même pas comment ces personnages vont '' galérer'', au plus grand plaisir du lecteur.
Le seul petit point qui m'a un peu embêter c'est le nombre de pages, 480, je trouve que certains passages ne sont pas forcément très intéressant, j'en aurai peut être coupé un peu.
Il y aura une suite, et personnellement je vais la guetter car j'aimerai en savoir un peu plus sur un des personnages... ( je ne vous en dirai pas plus)

Ce roman est idéal pour les jeunes à partir de 15/16ans (il y a quelques scènes plutôt chaudes, mais décrite avec subtilité et finesse.)

Si vous aimez la vie trépidante des ado, le mondes du surnaturel, foncez!
N'étant pas une grande amatrice de romance, j'avais un peu peur de me trouver plongée dans une histoire rose bonbon.

Alors oui, on a de l'amour, mais les histoires des personnages parviennent à contrebalancer cela. On se trouve vite plongé dans une enquête paranormale dont l'issue semble incertaine.
Lien : https://www.aucoindelatre.ch..
Des ados, de l'amour et des monstres est un roman YA fantastique qui m'a été donné de lire grâce à l'envoi du SP numérique de l'auteure.
J'ai passé un très bon moment de lecture. Je n'irai pas dans le détail, car d'autres critiques l'ont fait avant moi (et bien mieux, très certainement :D)
Quoiqu'il en soit, j'ai adoré suivre les aventures d'Ambre, Mei, Tristan et Hicham.
On a une bande d'ados tout ce qui a de plus crédibles, à fleur de peau, souvent paumés, mais qui tiennent les uns aux autres. de l'amûr en tout genre et inclusif (j'aime ces romans qui ne tentent pas de faire rentrer les relations dans des cases fixes).
Et les monstres sont bien là, eux aussi ! On m'avait vendu ce texte comme une sorte de Teen Wolf et je n'ai pas été déçue.
Il y a certes un peu moins d'action, mais rappelons que nous sommes sur un tome 1 et que le pari initial (je pense) était surtout de nous faire adorer les personnages et avoir envie de les retrouver dans d'autres aventures.
Eh bien pour moi, c'est un pari réussi !
Je le conseille à lire sans problème (plutôt à partir de 14-15 ans, entre les scènes un peu violentes, le langage cru et quelques scènes sensuelles :) )
J'avoue, je suis entrée avec beaucoup de bonheur dans le monde de ces ados. L'écriture est tellement dynamique, les ados sont si vite attachants que j'ai tout de suite était conquise par leur histoire. Bien-sûr ce sont des ados comme les autres (un peu, beaucoup ?) : ils se cherchent encore, ils sont parfois à fleur de peau et un brin rebelle. du moins pour les plus sympathiques, car l'on peut se demander ce que sont les motivations des autres. Bien-sûr je suis team Mara, Hicham, Tristan, Mei et leurs proches. Mara avec sa personnalité très affirmée me fait mourir de rire. Quel caractère ! Et je vous jure que pour s'habiller comme elle le fait il faut en avoir. Pourtant derrière ce côté "grande gueule" se cache une belle personne, loyale et pas si sûre d'elle que cela. Quant à Hicham, et bien, son secret à lui est loin de ceux que l'on dévoile facilement... Tristan, lui, a le coeur qui chavire entre son ex Alex et sa meilleure amie Mei. de plus le comportement étrange de sa soeur depuis l'assassinat de son petit ami, même vis à vis de leurs deux mères, ne l'aide pas vraiment à y voir clair dans ses sentiments. Quant à Mei, élevée par sa grand-mère avec son frère, depuis la mort, suspecte, de leurs parents, elle a d'autres problèmes : elle craque pour un ado assez mystérieux et sa famille a un drôle d'héritage. Comme vous pouvez le voir beaucoup de sujets sont abordés et c'est très plaisant d'autant que l'auteure nous raconte cela de façon très naturelle.
Toutes ces contrariétés adolescentes c'est bien mignon me direz-vous mais quid de l'histoire ?
Et bien, déjà, je suis loin de vous avoir développé tous les personnages, notamment secondaires et qui jouent un rôle important dans le récit. Et il y a beaucoup de choses que vous ignoreraient sur les personnages principaux tant que vous n'aurez pas ouvert ce livre...
Je vous ai déjà évoqué le secret d'Hicham. Pourquoi a t'il quitté sa mère pour vivre avec son père et sa famille dans ce vieux manoir qu'on dit hanté ? Pourquoi Mei, son frère et sa grand-mère ont-ils parfois un comportement si étrange qu'il étonne leurs amis ? Tout ceci n'a t'il pas à voir avec Quentin, le jeune homme assassiné avant l'arrivée d'Hicham ?
Ce roman je suis entrée dedans avec énormément de facilité. Il faut dire qu'ils m'ont bien fait rire ces ados et que je les ai tout de suite trouvés sympathiques. le dynamisme des dialogues, les reparties et l'enchaînement des scènes d'action m'ont ravie. Contrairement aux romans ados ou young adult celui-ci se distingue par son second degré. Et puis pour une fan de mystères liés à des "monstres" comme moi, j'ai vraiment pris du plaisir à lire ce roman.
Mon adolescence est certes loin mais croyez-moi vous savourerez vous aussi ces histoires d'amour entre des ados et les mystères monstrueux qui les entourent !
Nous suivons 4 ados qui se retrouvent embarqués dans la même galère 😬

L'écriture est fluide et ça se lit assez bien.
Le roman traite du féminisme, du racisme et d'autres sujets d'actualité.
Chacun se reconnaîtra forcément parmi l'un des personnages 😉

La couverture est juste magnifique et reflète très bien l'histoire 😍

Ce n'est pas un coup de coeur mais cela reste une lecture que j'ai apprécié ❤️
Un roman pour ados, que je conseille à partir de 15-16 ans car il comporte certaines scènes "hot" bien qu'elles soient toute en subtilité et en finesse, mais qui convient tout aussi pour des adultes ayant besoin de s'évader et/ou de retrouver un peu la légèreté de leur adolescence. Nous suivons la vie d'ados de terminale, tout ce qu'il y a de plus normal, sauf que ces derniers vont découvrir que l'univers qui les entourent n'est pas aussi banal qu'ils auraient pu le croire car ce dernier est imprégné de paranormal et de fantastique avec une dose de "thriller" et d'enquêtes "policières"... Que de bons éléments pour nous faire passer un super moment de lecture. J'ai vraiment adoré le mélange des genres qui m'a replongé dans mon adolescence avec le lot de souci et de préoccupations inhérentes à cette période !!!

Le récit nous plonge dans les péripéties d'un trio d'ados soudés depuis de nombreuses années composé d'Ambre, Mei et Tristan ainsi que d'autres personnages qui vont graviter autour de ce petit groupe dont Hicham, le mystérieux nouvel élève qui suscite bien des questions sur sa personne lol Au fil de pages, nous allons les découvrir au travers de leurs histoires de famille, l'amitié, l'amour mais aussi leurs questionnements d'ados, etc... sans oublier la partie sombre de "l'iceberg", si l'on peut dire, avec la disparition d'ados sauvagement assassinés, tout cela avec une touche de surnaturel venant pimenter l'histoire.

Ambre c'est la forte tête et rebelle au grand coeur du groupe mais. Elle vit seule avec son père depuis que sa mère est partie de nombreuses années auparavant préférant sa carrière à sa vie de famille créant chez la jeune fille la peur de l'abandon. Elle chante dans un groupe composé par ses amis jumeaux russes et une autre lycéenne. Ambre a peut des sentiments et c'est pour ça qu'elle préfère les aventures d'un soir que les vraies relations, pourtant notre voluptueuse héroïne va voir sa vie chamboulée par sa rencontre avec Hicham.  Se laissera-t-elle "happer" par l'amour ?

Parlons de notre geek assumée, asiatique à la famille quelque peu déjantée avec un grand-mère, Nainai un brin "loufoque" et un frère, Liang très protecteur. C'est un personnage assez réservée et timide, pragmatique mais ayant la tête sur les épaules. Notre héroïne à l'humour loufoque va se révéler avoir des pouvoirs surnaturels, à savoir qu'elle peut ressentir des choses parmi les "monstres". D'ailleurs sa famille a un rôle à jouer dans l'univers "surnaturel" même si on ne sait pas exactement quoi pour le moment ?!

Passons un peu à notre gent masculine... Et commençons par Tristan, ce personnage pansexuel qui ne cache pas ses "attirances" et qui ne se doutent pas un seul instant de son pouvoir de séduction. Il est l'ami qu'on rêve tous d'avoir à nos côtés à savoir être là pour ses amis dans les bons comme dans les mauvais moments, n'hésitant pas à les épauler et les protéger. C'est un personnage doux, rêveur, passionné et qui cherche l'Amour avec un grand A bien qu'il soit jaloux maladif. C'est aussi et surtout quelqu'un d'extraverti, surtout quand l'alcool coule dans ses "veines" où il devient "pipelette" et sans "retenue" mdr Il vit dans une famille assez spéciale à savoir que ses parents ne sont pas un couple conventionnel. Il a aussi un soeur Mara qui vit un véritable drame mais qui va petit à petit devenir dérangeante et "bizarre". Que se passe-t-il ?

Enfin parlons d'Hicham, le nouveau venu au lycée et qui se montre très mystérieux. On peut dire qu'il attisera la curiosité de notre trio mais de biens d'autres personnes... D'autant plus qu'il vit dans le manoir familiale, du style les manoirs hantés dans les films d'épouvante, avec son père, sa tante et sa cousine Erika. C'est un jeune homme en proie à sa colère et on peut dire qu'il a bien du mal à dompter la rage "animale" qui l'habite. C'est un jeune homme fougueux, charmeur, charismatique mais au tempérament volcanique qui va lui attirer bien des ennuis. Qui est-il ? Est-il mêlé aux derniers événements qui se sont produits ?

Un récit fantastique, avec beaucoup de suspense, récit parfois sombre où on trouve tout de même beaucoup d'humour ce qui allège considérablement cette atmosphère "pesante" et parfois même "glauque".

A chaque chapitre, on bascule à tour e rôle dans la "tête" d'un des protagonistes, des personnages forts et attachants, bien travaillés avec chacun leur propre personnalité et des caractères disons-le bien trempés, qui vont se retrouver à mener une enquête suite à la disparition d'ados sauvagement assassinés.

L'auteure aborde des thèmes de société tel que le féminisme, la pansexualité, le racisme, le deuil, la sexualité, la féminité, les différences, etc... qui donne à ce roman l'aspect d'une leçon de vie à savoir apprendre à accepter les autres tels qu'ils sont et non pas pour ce qu'ils sont ou ce qu'ils peuvent paraître !!!

L'intrigue est captivante, frôlant le thriller, provoquant tension, angoisse et parfois même peur. L'auteure jongle avec brio entre surnaturel et quotidien d'ados à 1ère vue "normaux" mais qui au final ne sont pas forcément ceux que l'on croit. le récit prend le temps de se mettre en place car on fait petit à petit connaissance avec chacun des personnages et on suit avec impatience les péripéties de ces derniers à travers le fil rouge de l'histoire, l'enquête que mènent nos jeunes héros sur les meurtres qui se sont produits dans leur ville.

La plume de Peggy Chassenet, que je découvre à travers ce roman, est vraiment fluide, moderne et prenante. Son style s'adapte tout à fait à un public adolescent ce qui rend ses personnages plus "réels". En effet, le gros travail fourni par Peggy concernant la description que ce soit physique ou psychologique de ses personnages, permet de les rendre plus authentiques et réalistes. L'auteure nous offre le point de vue de différents personnages ce qui apporte plus de profondeur et de dynamisme au roman, mais nous permet également de mieux les connaître et de mieux les comprendre.

En conclusion, si vous cherchez à passer un bon moment de lecture avec pourquoi pas un ptit retour dans le passé, au moment de votre adolescence, alors laissez-vous happer par ce roman mêlant fantastique, intrigue prenante, romance, humour, êtres surnaturels... enfin un bon cocktail détonnant, que je vous conseille sans plus attendre. J'avoue que j'attends avec impatience de pouvoir découvrir le tome suivant afin d'avoir je l'espère des réponses à mes questions restées en suspens lol
Lien : https://lecturesaflots.wordp..