Des ados, de l'amour et des mons... tome 3 sur 3
Hyalin (31/10/2023)
4.55/5   10 notes
Retrouvez Mei, Ambre, Tristan et Hicham pour le final de la trilogie

Tandis qu’Ambre se questionne sur son avenir, Hicham cherche le bon équilibre afin de concilier ses deux mondes. Mei a promis à son fantôme de l’aider, mais plus facile à dire qu’à faire, surtout quand les sentiments s’en mêlent et qu’elle risque de le perdre à jamais. Tristan, de son côté, lutte contre le sort qui s’acharne sur lui et tente d’y faire face.
Au fur et à mesure... >Voir plus
Que lire après Des ados, de l'amour et des monstres, tome 3 : Comme nousVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Voici mon retour de lecture sur Comme nous, troisième tome de la série Des ados, de l'amour et des monstres. Il s'agit de romans conseillés pour tous, à partir de 16 ans.
Tandis qu'Ambre se questionne sur son avenir, Hicham cherche le bon équilibre afin de concilier ses deux mondes.
Mei a promis à son fantôme de l'aider, mais plus facile à dire qu'à faire, surtout quand les sentiments s'en mêlent et qu'elle risque de le perdre à jamais.
Tristan, de son côté, lutte contre le sort qui s'acharne sur lui et tente d'y faire face.
Au fur et à mesure qu'ils assemblent les pièces du puzzle, de nouvelles questions surgissent et le doute s'installe.
Tous vont devoir s'unir pour trouver les pièces manquantes et les emboiter avec succès.
Tout cela sans oublier le bac qui arrive à grands pas.
Comme nous est un roman qui clos avec brio cette très bonne série qu'est Des ados, de l'amour et des monstres.
Je suis ravie d'avoir retrouvé Mei, Ambre, Tristan et Hicham.
Le début est un tout petit peu trop long à mon goût. Il faut certes que tout se mette en place. Toutefois, j'aurais aimé que certaines infos que nous savons nous lecteur mais pas nos quatre héros, leur soient délivrées un peu plus tôt. Car j'étais impatiente de connaitre leurs réactions, et je trouve que par moment ça a donné quelques longueurs. Mais, j'avoue être de nature très très impatiente lol
Et puis, j'avoue aussi avoir été un peu agacée par le comportement de Tristan, qui a du mal à passer à autre chose vis à vis d'un évènement.
Après, c'est crédible étant donné que moi même je peux rester des heures sur quelque chose qui m'a contrarié ! C'est peut-être car cela me ressemble que cela m'a agacé lol
Une fois que tout se met bien en place, il y a de nombreux rebondissements, pour un final qui ne m'a pas déçu.
Quelques petites questions restent en suspens mais comme des spin-off sont prévus, j'espère avoir les réponses à ce moment là :)
J'ai beaucoup aimé cette série qui est une jolie ode à l'amitié. Mei, Ambre, Tristan et Hicham sont des amis, des vrais, et ils l'ont prouvés à de nombreuses reprises.
J'ai aimé comment l'autrice a construit leur personnalité, le fait qu'il y a énormément de diversité dans cette trilogie.
Les personnages secondaires sont bien construits, certains prennent de plus en plus de place ici, pour mon plus grand plaisir de lectrice.
Je ne peux pas vous en dévoiler plus car il s'agit du tome trois, il serait dommage de spoiler :)
Comme nous est un très bon tome trois que je vous recommande (après avoir lu les deux premiers, évidemment) avec plaisir et note quatre étoiles :)
Voici le dernier tome de cette trilogie young adult qui a de nouveau été une excellente lecture 😃

On reprend tout de suite après les événements des tomes précédents, mais l'autrice nous replonge facilement dans cet univers que j'aime tant 🥰

Comme les deux premiers tomes, les chapitres alternent les points de vue entre les quatre personnages principaux et c'est toujours aussi efficace avec leur caractère très différent pour certains d'entre eux. La plume de l'autrice est toujours aussi fluide et agréable à lire, avec des touches d'humour, mais aussi de l'émotion sur certaines scènes 🥺

J'ai trouvé le début de ce tome un peu long par contre 😕 En fait, dans l'épilogue du deuxième livre, nous avons connaissance d'éléments sur un personnage secondaire, mais notre quatuor ne le sait pas. Donc il faut leur laisser le temps de découvrir les choses, mais c'en est frustrant d'un côté et je pensais que ça viendrait plus rapidement, car on sait que ça va marquer un tournant dans l'histoire^^

Mais c'est surtout que dans la première partie, Tristan, que j'aime beaucoup, m'a un peu agacé 🙈 Aucun des personnages n'est parfait dans ce livre, ce qui est évidement très plaisant, mais un des défauts de Tristan prend pas mal de place au début je trouve : il se victimise beaucoup, j'avais envie de le bouger par moments (pour rester poli^^). Par contre, il s'en rend compte lui-même et c'est top ! Mais en même temps, sans lui et ce trait de personnalité, on n'aurait pas ce fameux virement dans le roman. Donc il m'a saoulé, mais c'est nécessaire qu'il soit comme ça 😂 Et heureusement, dans la seconde partie, il se rattrape à mes yeux 😇

En dehors de nos quatre personnages principaux, on retrouve aussi évidement les secondaires. Et certains prennent plus d'importance que dans les tomes précédents, et c'est loin de me déplaire 😁 D'ailleurs, dans le tome 2, si on a des illustrations des principaux, ici ce sont quelques secondaires qui sont mis à l'honneur 😍

Le très gros point positif de cette saga depuis le début est la diversité, que ce soit les origines des personnages, leur orientation sexuelle ou leur situation familiale. Et ça fait vraiment du bien de lire ça ! Dans ce tome, on connait déjà tous les personnages importants et leur situation respective, donc je trouve qu'ici on parle moins de diversité, mais elle est tout autant présente. On parle quand même d'évolution familiale pour notamment un des personnages principaux, ce qui permet d'aborder à nouveau un thème important, comme régulièrement dans cette saga 😉

Comme dans les deux tomes précédents, on retrouve encore une fois de nombreuses références à notre culture comme Pokémon, Miraculous, Downtown Abbey, Lucifer… Des clins d'oeil très différents, mais qui nous rapprochent des personnages en partageant des références communes 😁

Conclusion sur ce tome : ce dernier tome de la trilogie est une excellente lecture, malgré un début un peu long sur certains points, surtout du fait que le personnage de Tristan est un peu en boucle sur un évènement et se plaint très souvent. Mais j'ai fortement apprécié qu'il s'en rende compte lui-même et ceci est nécessaire pour faire avancer l'histoire au final, qui prend une tournure plus sombre en seconde partie (d'ailleurs je trouve ce tome globalement plus sombre que les précédents). Les quatre personnages sont fidèles à eux même et leur amitié me touche toujours autant 🥰

Conclusion sur la saga : Peggy Chassenet nous offre une trilogie mettant à l'honneur un groupe d'ados dans un univers fantastique peuplé de monstres en tout genre. Bien que l'histoire ait des côtés sombres (meurtres au début du tome 1 pour rappel, violences…) et aborde des thèmes très importants, on a des moments pleins d'humour mais aussi de l'émotion. La diversité des personnages sur de nombreux plans en fait une saga pleine de bienveillance prônant l'amour sous toutes ses formes, donc également l'amitié. Les personnages secondaires sont tout aussi attachants que les principaux et apportent certaines scènes très drôles. le mélange de tous ces ingrédients en fait pour moi une saga feel-good au final mais surtout doudou que je relirai avec grand plaisir 🥰 L'autrice prépare un spin-off sur deux personnages secondaires, qui ne sont pas les plus importants, mais que j'aime énormément tout de même (je ne sais pas si dans le tome 3 certains indices sont mis, mais si c'est ce que je me suis dit...🤩🤩). J'ai hâte de le découvrir en tout cas et de prolonger l'univers 😃
Ce dernier tome débute là où nous nous étions arrêtés lors du précédent tome avec cette révélation plus qu'inattendue sur Vadim. Ainsi, on ne se perd pas en chemin, on replonge vite dans le bain avec nos quatre protagonistes principaux et c'est un plaisir de les retrouver bien que j'ai trouvé que, cette fois, le démarrage était un peu long. Peut-être parce qu'en tant que lectrice j'avais déjà les éléments que Tristan et les autres devaient découvrir...

Certains personnages prennent plus d'importance que dans le précédent tome, notamment Valentin et Capucine qu'on découvre plus en détail. Détails que je ne peux donner sans spoiler l'histoire, mais c'était plaisant d'apprendre à les connaître un peu plus et de percer leurs secrets.

Il a toujours été question de diversité dans cette trilogie, mais c'est un peu différent ici même si cette partie reste présente.
C'est un tout autre thème qui ressort et je trouve que Peggy a très bien géré en ce qui concerne Capucine et sa manière de gérer.
L'amitié est toujours aussi importante, peu importe qu'il y ait des différents, l'amour que la bande se porte reste plus fort que tout.

Le style reste le même, le langage bien choisi pour des ados, les pages se tournent rapidement, mais je mettrais un petit bémol sur la fin. Je trouve qu'il manque quelque chose et qu'il reste des questions sans réponses :
Qu'en est-il des chasseurs ? Sont-ils toujours dans les parages ?
Erika poursuit-elle ses recherches sur son père ? Est-il un chasseur ?

J'aurais aimé qu'on en parle davantage. Pour moi, car c'est très personnel, c'est dommage d'avoir intégré ces éléments d'intrigue au roman si ce n'était pas pour les développer un peu plus.
Après, des spin-offs sont prévus alors qui sait si ce ne sera pas abordé...

J'ai hâte de découvrir celui sur Liang et Axel ! Avec deux caractères opposés comme les leurs, ça risque d'être quelque chose !

En conclusion, c'était une trilogie super sympa, bienveillante, pleine d'amour et de diversité, de personnages imparfaits, mais vrais. J'ai été contente de les découvrir.
Quel plaisir de retrouver cet univers et ses personnages! J'adore l'ambiance et le côté teen série est toujours aussi génial! J'ai vraiment été embarquée dans les différents mystères et les aléas de la vie de ces ados. J'avoue que certains personnages, comme Ambre, m'ont un peu énervée parfois à se maintenir dans leur optique bornée. Cela dit j'aime comme l'auteure nous fait aimer même les petits travers de chacun et nous attendrit avec les attitudes les plus détestables. J'aurais apprécié un peu plus de fantasy, mais c'est parce que je suis une inconditionnelle du genre. C'est aussi une belle histoire sur l'acceptance de soi, des différences et de son statut par rapport aux autres. Par contre je suis en PLS, vraiment... ça ne peut pas être la fin! Pour moi il y a encore trop de secrets en suspens. Des situations pas terminées et on ne sait pas vraiment ce qui arrive à l'équipe. C'est bien trop ouvert pour moi! J'en veux encore! Notamment sur l'histoire d'Erika. Bon heureusement, je sais que l'auteure nous réserve d'autres histoires dans le même univers et sur certains rôles secondaires que j'ai hâte de découvrir plus en profondeur!
Je vous recommande grandement cette trilogie incroyable et captivante! C'est un véritable page turner!

Je ne les ai pas quitter bien longtemps mais j'étais heureuse de les retrouver ! Comme je le souhaitais secrètement il tourne beaucoup autour de Mei, mais aussi capucine, ce qui est une bonne chose car toutes les questions que j'avais sur elle dans le tome précédent on été répondu ici. J'aime toujours cette façon très vrai dans le language des personnages. On a vraiment l'impression d'y être.
L'intrigue est toujours là et tout au long de la lecture, j'ai eu cette envie de le finir vite et de prendre mon temps pour le savourer. Cette folle envie a chaque fois que j'arrêtais de lire, de mis remettre de suite.
Bien sûr que j'ai été captivé par ce livre, c'est même devenu un "drogue" de retrouver cette bande. Mon seul hic c'est la fin 😞 je la trouve trop rapide trop brusque, j'aurai même préféré que cela ce termine sur un autre tome avec d'autre aventures même plus courte. Mais ce qui me ravis !!! C'est de savoir qu'il y aurai un livre sur Axel et Liang et ça cela me ravis beaucoup beaucoup !!!!!
J'ai pris un réel plaisir à lire ces trois tome et je suis même triste que cela soit terminé.
Cette saga était vraiment fantastique, du sombre au couleur de l'arc en ciel...
Merci pour ta confiance et d'avoir donné à ses personnages

Je n’arrive pas à le détester. Je suis con, hein ?
- Non. Pas du tout, tu es amoureux.
- Je commence à me demander si ce n’est pas synonyme...
- Oui, j’admets ça rend un peu con et ça fait peur ! Mais c’est aussi magique.
On ne te laissera pas tomber, quoi qu’il arrive. Tu sais... On n’est pas des monstres... enfin si... peut-être un peu. Mais on n’est pas juste des monstres, on est bien plus que ça, parce qu’on est ensemble.
- On parle beaucoup du coming out, ajoute Tristan, mais peu du coming in.
(...)
- Exactement ! dit Claire. Faut déjà accepter sa propre identité avant de pouvoir en parler à ses proches.
C’est elle qui devrait culpabiliser de son attitude, pas toi ! Tu lui dois rien !
- Techniquement, si... quand même. Elle m’a donné la vie.
- Oui okay, mais c’est pas ça être parent.
Merde ! Quand est-ce qu’on aura enfin le droit à la différence ! Y’en a marre qu’on nous impose un modèle de vie ! Marre qu’on veuille décider pour nous de ce qui est bien ou mal.