L'Ecole des bois tome 1 sur 2

Lucille Michieli (Autre)
Rageot Editeur (05/04/2023)
3.83/5   3 notes
À l'École des bois, il y a un maître et une maîtresse, mais pas de murs, ni de bureaux ou de tableau. Juste la forêt... et des élèves très curieux !

Pas facile d'être la nouvelle ! Aujourd'hui, Garance fait sa rentrée à l'École des bois... Et elle est inquiète : se fera-t-elle des amis ?
Que lire après L'Ecole des bois, tome 1 : Jour de rentrée pour GaranceVoir plus

Garance va faire sa première rentrée à l'école des bois. Sur le chemin, avec son papa, elle rencontre César et ses bottes rouges. César qui est très à l'aise quand la petite fille, elle, appréhende la journée à venir. Va-t-elle pouvoir se faire des amis ?

***

Un court roman jeunesse qui s'adresse à des lecteurs débutants (6-8 ans), et qui aborde la thématique très courue de la rentrée scolaire. Mais attention, là il s'agit d'une rentrée originale, puisque cette école se trouve au beau milieu des bois.

C'est un roman que nous avons lu en famille, et qui nous a bien plu. le décor est original, et si les thèmes ne le sont pas, ils sont abordés avec simplicité et justesse.

Timidité, angoisse de découvrir un nouvel environnement, interrogation quant au fait de se faire des amis, la petite Garance traverse toutes ces émotions, et en ressort grandie.

J'ai beaucoup personnellement aimé le message de communion avec la nature, mes enfants ont apprécié les belles illustrations colorées qui émaillent les différents chapitres.

Enfin, j'ai adoré ce concept d'école dans la nature, une philosophie scandinave qui fait rêver.
La PPN, la pédagogie par la nature, voilà qui intéresse beaucoup l'écolo qui sommeille en moi. Un court article en fin d'ouvrage permet d'ailleurs de définir ce terme, son origine, et nous présente comment elle fonctionne.

Une belle surprise donc que cette petite saga, qui compte déjà trois tomes parus à ce jour !

Cette nouvelle petite série nous invite à la découverte de la PPN, Pédagogie Par la Nature. Il s'agit d'un mode d'enseignement alternatif venant de Scandinavie. Ce dernier prône un apprentissage plus libre, bienveillant, humaniste. Il s'articule autour de 7 points-clés parmi lesquels le jeu libre, le processus (pas le résultat) et un lieu inspirant (la nature). Je suis heureuse de savoir qu'une telle alternative à l'école traditionnelle existe. J'aurais adoré aller en "Forest school" lorsque j'étais enfant !
Ce premier tome est agréable à lire, joliment illustré.

Ce matin, Garance serre très fort la main de son papa. Elle marche avec lui sur un sentier. Son cœur bat de plus en plus vite à mesure qu'elle avance vers sa nouvelle école où elle sera "la nouvelle". Celle qui ne connaît personne.
- Si tu aimes cet endroit, il pourra être ta bulle verte!
- Ma bulle verte ? s'étonne Garance.
- On en a tous une, dans la classe. C'est un endroit où on se repose, où on regarde, on écoute, on sent la forêt...
Ici, on n'entre pas à l'école, on part à l'aventure.