Critique de SMadJ

SMadJ
17 novembre 2014
Attention les aminches Guy de Timée est de retour et il n'est pas content.

Car ça tue et ça massacre encore au royaume de France. du tueur en série à gogo même.
Et ça ne fait pas dans la dentelle le tueur en série. Ça coupe, ça découpe, ça dépèce, ça creuse, ça éviscère, ça charcle... Oui c'est très complet un tueur en série.

Guy est fiévreux comme à son habitude, ne lâchant rien tel un pitbull en furie. Et les événements dévastateurs qui vont s'abattre sur lui vont renforcer cette opiniâtreté.

Du coup, tout le casting de Leviatemps, en tous cas les survivants, est de retour, y compris le fascinant personnage du chasseur, rencontré dans Leviatemps, Maximilien Hencks. Qui mériterait un roman d'ailleurs, je passe le message à Maxime, tant il est riche en promesse de narration. À méditer.
Et Maxime Chattam, de nous embarquer dans une course effrénée contre la mort et l'effroi. À une allure vertigineuse. Et nous voici ballotés de la Province à Paris, dans les derniers soubresauts de la noirceur humaine.

La sécheresse et l'âpreté de l'action contraste avec la douceur et la caresse de Faustine, personnage félin d'un livre où personne ne sera épargné et où chacun en portera stigmates et traumatismes jusqu'à la fin de ses jours.

Ce second opus conclue les intrigues du 1er volet, Leviatemps, lui donnant une nouvelle épaisseur, si besoin était, et l'enrichissant d'une fin "définitive".

Et au milieu de tout ça, Maxime nous abreuve des us et coutumes de cette autre époque qu'est ce début du XXème siècle. Où il utilisera à la perfection les avancées technologiques et scientifiques de l'instant pour aider à résoudre l'enquête nébuleuse, violente et nauséeuse qu'il nous conte.

On retrouvera donc encore l'exposition universelle, symbole de cette nouvelle ère et trait reliant le meilleur et le pire de l'Homme.
L'effroyable machinerie du XXeme siècle est en marche pour broyer tous les repères des siècle précédents. Pire, pas pire ? L'histoire tranchera mais chacun se fera sa propre opinion. 3,5/5