Coucou nous revoilou !

Quatre mois ont passé. Guy et Faustine en ont réchappé de justesse. Ayant répondu favorablement à l'invitation de son ami Maximilien Hencks, autoproclamé plus grand chasseur de la galaxie et de ses environs, Guy se remet doucement de ses émotions dans le Vexin aux côtés d'une Faustine toujours aussi désirable. le garçon est cartésien, un peu trop peut-être. Aussi se persuade-t-il que la foudre ne tombe jamais deux fois au même endroit . Et Scraaaatch, je sais, l'imitation est à s'y méprendre, v'la t'y pas que le bonhomme et sa belle tentatrice se retrouvent à nouveau plongés au coeur d'une sordide affaire de massacres champêtres visiblement orchestrés par un besogneux p'tit artisan de la pire espèce. Si quelqu'un cherche un aimant à emmerdes...

Là je dis oui monsieur ! Autant Leviatemps m'avait semblé long comme un jour sans pain, autant le Requiem des Abysses m'est apparu comme une macabre prière bien plus entêtante.
Deux parties bien distinctes. Une intro au vert qui se serait suffit à elle seule si l'auteur n'avait pas jugé bon de clore ce diptyque là où tout a commencé, Paname.

Selon un sondage Fripounet Pim Pam Poum, il ressort qu'à l'énorme majorité de la personne interrogée qui me ressemble comme deux gouttes de chouchen, le Chattam réaliste s'avère mille fois plus prenant que celui entremêlant thriller et ésotérisme.
J'ai littéralement dévoré la première partie du récit puis freiné des cinq fers lorsqu'il s'est agi d'y découvrir des séances médiumniques presque aussi déroutantes que ces momies ayant décidé de leur propre chef de se faire le sarcophage, les musées délaissés n'étant visiblement plus assez cosy pour elles...Nicoletta y trouvât cependant son compte en popularisant son désormais célèbre Momie Blue.

Problème récurrent donc sur ces deux opus inégaux, une fin douteuse qui vient ternir quelque peu un ressenti plus que favorable jusqu'alors.
Chattam maîtrise parfaitement l'art de fixer son lectorat puis de le rendre accro en parsemant ça et là son roman de twists opportuns. L'on retrouve avec plaisir nos trois comparses toujours partant pour se retrouver dans la mouise jusqu'à l'occiput. le rythme est échevelé, le récit palpitant, le final improbable, la seule vraie fausse note de ce Requiem...
Vous aimez les polars sanglants avec une trame historique de qualité ?
Je vous recommande cette série en deux tomes.
Léviatemps était le premier volume, dans lequel on découvrait un homme ayant fuit sa famille pour se sentir enfin libre et qui se retrouve mêlé à des meurtres horribles en plein centre de Paris, en 1900, durant l'Exposition Universelle.
Dans ce second volume, il quitte la capitale et va s'installer à la campagne, dans le Vexin, mais là encore il va être mêlé à de nouveaux crimes sordides et hyper violents.
Ce sera l'occasion d'en apprendre un peu plus sur la vie à la campagne au début du siècle dernier, mais on fera aussi quelques incursions dans les milieux du spiritisme, de l'horlogerie, de l'égyptologie, on suivra les débuts de la police scientifique, on rencontrera le célèbre Alphonse Bertillon...
J'ai beaucoup aimé cette série dont il faut vraiment avoir lu le premier tome pour comprendre le second, car même si les histoires paraissent différentes, elles sont au final liées entre elles.
L'ambiance de l'époque est vraiment bien décrite, et la partie policière est palpitante, bien que très gore.
Attention les aminches Guy de Timée est de retour et il n'est pas content.

Car ça tue et ça massacre encore au royaume de France. du tueur en série à gogo même.
Et ça ne fait pas dans la dentelle le tueur en série. Ça coupe, ça découpe, ça dépèce, ça creuse, ça éviscère, ça charcle... Oui c'est très complet un tueur en série.

Guy est fiévreux comme à son habitude, ne lâchant rien tel un pitbull en furie. Et les événements dévastateurs qui vont s'abattre sur lui vont renforcer cette opiniâtreté.

Du coup, tout le casting de Leviatemps, en tous cas les survivants, est de retour, y compris le fascinant personnage du chasseur, rencontré dans Leviatemps, Maximilien Hencks. Qui mériterait un roman d'ailleurs, je passe le message à Maxime, tant il est riche en promesse de narration. À méditer.
Et Maxime Chattam, de nous embarquer dans une course effrénée contre la mort et l'effroi. À une allure vertigineuse. Et nous voici ballotés de la Province à Paris, dans les derniers soubresauts de la noirceur humaine.

La sécheresse et l'âpreté de l'action contraste avec la douceur et la caresse de Faustine, personnage félin d'un livre où personne ne sera épargné et où chacun en portera stigmates et traumatismes jusqu'à la fin de ses jours.

Ce second opus conclue les intrigues du 1er volet, Leviatemps, lui donnant une nouvelle épaisseur, si besoin était, et l'enrichissant d'une fin "définitive".

Et au milieu de tout ça, Maxime nous abreuve des us et coutumes de cette autre époque qu'est ce début du XXème siècle. Où il utilisera à la perfection les avancées technologiques et scientifiques de l'instant pour aider à résoudre l'enquête nébuleuse, violente et nauséeuse qu'il nous conte.

On retrouvera donc encore l'exposition universelle, symbole de cette nouvelle ère et trait reliant le meilleur et le pire de l'Homme.
L'effroyable machinerie du XXeme siècle est en marche pour broyer tous les repères des siècle précédents. Pire, pas pire ? L'histoire tranchera mais chacun se fera sa propre opinion. 3,5/5
Avec le Requiem des abysses, Maxime Chattam a offert un bien joli titre à la suite de son Léviatemps. La beauté des ténèbres... pour rester dans le ton.

Seuls quatre mois et des kilomètres séparent Guy de Timée et la belle Faustine des atrocités liées aux meurtres d'Hubris et son épouvantable invention. Les deux rescapés ont trouvé refuge dans un village perdu, pour ne pas dire un trou paumé, du Vexin, chez Maximilien Hencks. Les cicatrices physiques se referment plus vite que les blessures mentales. D'autant plus quand surviennent de nouveaux meurtres dans ce coin champêtre qui semble si idyllique à la convalescence. Et encore, s'il s'agissait de crimes crapuleux ou passionnels? Que nenni! Ça massacre sec (façon de dire vu le carnage) à la campagne. Des meurtres ritualisés, messages de chair et de sang répandus d'un esprit malade et déconstruit.
Il n'en faut pas plus pour relancer Guy sur la voie des abîmes. Son cerveau entre à nouveau en ébullition et il plonge dans les méandres sanglants de la pensée du coupable. Au risque de se perdre dans les abysses.

Enquête, crimes particulièrement atroces, déductions, interrogations sur les origines du Mal, fascination pour la psychopathologie, ... Pas de doute possible, on est bien chez Chattam.
J'ai retrouvé avec plaisir les personnages de Léviatemps. Outre les deux principaux protagonistes, il y a le doux inspecteur Martial Perotti, la comtesse medium rescapée du Cénacle des Séraphins, Madame Julie et les filles du Boudoir de soi, etc.
J'ai de nouveau apprécié l'ambiance 1900 du roman. On quitte le Paris de l'Exposition universelle pour une campagne où l'Ancien Régime ne semble pas encore mort et enterré par la République triomphante. Où la crainte du surnaturel prend très vite le pas sur le rationnel.

Comme dans Léviatemps, le Requiem des abysses fait appel aux débuts de rationalisation scientifique en matière de criminologie. Maxime Chattam met d'ailleurs en scène l'illustre Bertillon qui explique son système très célèbre à un Guy enchanté quoique pressé, toujours, par le temps.
Le dénouement de l'intrigue, des intrigues en fait, réserve moult surprises et clôt le diptyque du Temps.

J'aime beaucoup chez Maxime Chattam sa propension à faire réfléchir son lectorat (et ses personnages, toutes époques confondues)sur la nature humaine, les puits sans fond de son inconscient et les abysses noirâtres des esprits construits selon des principes distordus aboutissant à la naissance de ce qu'on appelle communément des monstres. Sans légitimer les actes terrifiants de ces criminels d'une catégorie très spécifique, il donne à voir les processus qui conduisent à ces violences. On retrouve ces mécanismes dans l'excellent Chasseur de tueurs, de Robert K. Ressler, criminologue qui fut à l'origine du Bureau des sciences comportementales au FBI et qui étudia des années durant des dizaines de tueurs en série américains tels que Ted Bundy, Jeffrey Dahmer ou Charles Ma son.

Une lecture palpitante et éprouvante. Chattam ne convient pas aux estomacs trop délicats. Un bémol cependant : l'impression d'avoir lu du réchauffé quant aux motivations du Croquemitaine. Et le coup du rébus... la ficelle a eu du mal à passer...
Il s'agit ici de la suite de Léviatemps, opus que j'avais déjà beaucoup apprécié. Je n'ai découvert l'existence de la duologie qu'à la lecture du résumé de cette seconde partie.
Du grand Chattam, une fois encore, on frissonne, on vit avec les personnages de ces moments intenses qui vous bouleversent. On en apprend bien plus sur Guy et Faustine, sur leur passé notamment. On plonge dans cette enquête du croquemitaine avec autant d'enthousiasme que le romancier. On le suit dans cette folie du mal jusqu'à la seconde partie où tout se lie, le terme de duologie prenant tout son sens avec cette dernière partie haletante et machiavélique.
Un diptyque à découvrir pour les amateurs du genre, on ne s'ennuie pas une minute. Un Léviatemps pour l'avènement du requiem des abysses de l'âme humaine.
J'ai nettement préféré le requiem des abysses au Lévitemps dont il est la suite et dont il arrive (plus ou moins) à éviter les écueils : l'intrigue est rapidement amenée, il y a beaucoup d'actions et de rebondissements, du suspense. J'ai eu l'impression d'être plus impliquée sur ce livre, « d'entrer » dans l'histoire, et non pas d'être uniquement reléguée au rôle d'observatrice/lectrice. La fin du Requiem des abysses a confirmé une intuition que j'avais sur l'instigateur de toutes ces horreurs dès le Léviatemps, ce qui ne veut pas dire que la lecture du livre a été exempte de surprises, au contraire ! L'écriture de Chattam est agréable et facile à lire et sert à merveille ce type de récit mêlant action, horreur et suspense.
Par contre, j'adhère toujours aussi peu au personnage principal, que je trouve caractériel et mégalomane et je ne trouve pas du tout crédible qu'un écrivain s'improvise aliéniste et aboutisse à des résultats acceptables. J'ai trouvé intéressante l'idée de le voir plonger dans ses propres abysses, mais ce filon n'a pas été spécialement exploité par l'auteur.
La lecture du Requiem des Abysses est prenante, et j'ai passé un bon moment, mais ce ne sera pas mon Chattam préféré !
Après Léviatemps, Maxime Chattam propose avec le requiem des abysses, ce qui est, il faut bien l'avouer, une suite pure et simple. La lecture de ce premier volume est d'ailleurs indispensable, des révélations venant ici révéler l'essentiel de l'intrigue.

Nous retrouvons nos héros, quelques mois après les événements intervenus à Paris, dans une campagne française. Les voici bien décidés à prendre du repos, quand (surprise !) un nouveau tueur en série vient sévir. Au terme d'une enquête marquée par les événements précédents, des liens de plus en plus fort semble relier les deux affaires.

A condition de lire ce thriller d'une seule traite, ce qui est facile à faire puisque nous tenons entre nos mains une oeuvre de Maxime Chattam, la magie prend, du moins… l'horreur prend.

Une nouvelle fois l'auteur se surpasse. Après la scène de l'autopsie vécue depuis le corps du sujet, Chattam innove en retraçant l'oeuvre d'un tueur en série, dans des circonstances pour le moins originales. Difficile d'en dire davantage sans divulgacher…

Les deux tiers du roman se dérouleront à la campagne avant de voir nos amis retourner à Paris. Cette partie est la plus active et sera à l'origine d'une montée progressive en intensité. L'auteur parviendra à nous garder en haleine jusqu'à la fin. Même s'il faut reconnaître que l'identité du grand méchant n'étonnera pas vraiment (d'autant qu'il n'y avait que deux postulants).

L'on pourra également se demander quel intérêt d'avoir placé ici les momies égyptiennes et de les mettre ainsi en valeur, pour une influence qui demeure réduite. Il y a là comme l'impression d'une opportunité peu exploitée.

Moins décevant que Léviatemps, le requiem des abysses met un terme à ce cycle qui reste sympathique sans représenter ce que Chattam fait de meilleur.
Une histoire en deux temps comme pour le précédent volume de Léviatemps.
Une première partie que j'ai beaucoup aimé car les rebondissements et l'intriques sont bien présents, l'enquête bien menée ce qui du coup à rendu ma lecture captivante.
Toutefois la seconde partie a été plus longue et assez laborieuse à lire par moment. L'impression de commencer une nouvelle histoire est un peu déroutant.
Cependant le final est, bien que prévisible, réussie dans sa conception.
Je viens de me rendre compte avec cette lecture que l'auteur s'est complètement moqué de nous dans le premier tome avec son dénouement : ce livre est une tuerie ! J'ai adoré ! Mais comment il fait pour qu'à chaque fois j'en ressorte toute chamboulée comme ça ?

On retrouve Guy et Faustine à la campagne après la découverte du meurtrier des prostitués, et de son « invention ». Ils veulent se retrouver après ce qu'ils ont découvert. Se ressourcer. Oui, mais voilà, il faut croire que le Mal les suit. D'autres meurtres vont avoir lieu, et pas n'importe lesquels : des familles entières retrouvées mortes. Là où je suis surprise, c'est quand Chattam nous décrit ses scènes : glauques, noires, on ressent vraiment l'horreur de la situation, et je suis complètement absorbée par ces « descriptions ».

Guy décide alors de s'occuper de cette affaire : il en a besoin. Il ne peut pas faire comme si il n'avait rien vu. Alors il recommence : il déduit, il cherche, et… il trouve !

Je n'en dit pas plus, il faut lire le livre pour comprendre l'intrigue, pour voir à quel point Chattam nous fait tourner en bourrique, tout en nous faisant tourner les pages de son livre pour comprendre ! Et une fois que j'ai compris, c'est juste explosif ! Je l'avais sous mon nez la réponse, elle était là depuis le début : oui, mais je n'ai rien vu !
Lien : http://salhuna.canalblog.com..
Ce livre m'a émue, divertis et j'ai eu des frissons. Je l'ai trouvé cependant moins entraînent et passionnant que le premier livre, Léviatemps. le début était très bien, avec l'enquête sur les meurtres en famille, mais le milieu était lent. Heureusement, la fin est redevenue intéressante, triste mais il y a eu un gros rebondissement. On apprend que tout a été que de la manipulation et de la préméditation pour notre cher Guy. Il a découvert qui étais vraiment Hubris, même s'il le doutait dans sa mémoire, je ne pense pas qu'il l'aurait vraiment cru s'il n'aurait pas découvert le vrai Hubris devant lui. Tout est remis à zéro et on repense tout de suite au déroulement de l'histoire, du début à la fin, des déductions de Guy. Moi j'ai été surprise et je me disais que c'était impossible, tout sauf lui !

L'histoire complète était bien menée jusqu'à la toute fin. Toutes les enquêtes étaient liées et volontaires pour piéger Guy et lui faire du mal.
Pour le tout dernier paragraphe, où Guy nous parle du 21ème siècle, j'ai adoré ce passage, et qu'il répond si le 21ème siècle est-il si différent du siècle précédent, et je suis tout à fait d'accord avec lui, ce n'est pas différent, la société a juste évolué et a accéléré mais c'est la même. Ce livre m'a donné une grande leçon sur la société d'aujourd'hui et du 20ème siècle, l'évolution des humains.