Critique de ThrillersFred

"Les Abysses du temps" est un diptyque « élégant » à la mode 1900. Mais rassurez-vous dans le Paris de la Belle Époque, les meurtres et les scènes de tortures étaient tout aussi glauques que maintenant et les enquêtes tout aussi tortueuses. Ayant lu tout ce qu'a écrit Maxime Chattam, j'ai un petit coup de coeur pour les abysses du temps (qui regroupe les livres « Léviatemps » et « Le requiem des abysses »).

Léviatemps. Paris, 1900. L'Exposition universelle bat son plein. Mais loin des artères lumineuses, au coeur de la ville, c'est un sang noir qui bat au diapason. Et coule inexorablement, au rythme des crimes commis par un tueur diabolique. Plusieurs filles de joie, déjà, en ont été victimes. Choqué par l'immobilisme de la police, l'écrivain Guy de Timée arpente les rues sordides, et même les égouts, dans sa traque insensée du monstre.

Le Requiem des abysses. Pour oublier le criminel qui a terrorisé Paris lors de l'Exposition Universelle de 1900 et se remettre de leurs aventures, l'écrivain Guy de Timée et Faustine, la belle catin, se sont réfugiés au château d'Elseneur dans le Vexin. Mais là, dans une ferme isolée, une famille est assassinée selon une mise en scène macabre, alors que l'ombre d'une créature étrange rôde dans les champs environnants.

Sur fond d'Exposition Universelle, l'auteur nous propose une histoire saisissante et originale avec des héros atypiques, Guy de Timée écrivain tourmenté avec son petit côté Sherlock Holmes et Faustine, une prostituée aussi courageuse que têtue.
Un bon moment de lecture et un thriller assez réussi.