Critique de pandaroux

La guerre. Avec toutes ses horreurs. La guerre avec ses cadavres, ses corps mutilés, c'est affreux ce que l'homme peut faire et faire subir à ses congénères.
Dans ce contexte, des meurtres terribles prennent vie. de la violence à l'intérieur de la violence. L'enquête est confié à la police militaire menée par le le Lieutenant Frewin. Mais ce qu'il va découvrir va bien au delà de tout ce qu'il a connu, il va devoir combattre le mal, le mal à l'état pur.

J'ai bien aimé cette description du mal dans le mal, cette plongée dans une guerre qui ne sert ici que de décors. On ne sait même pas de quelle guerre nous parlons, nous ne savons pas qui sont les belligérants mais qu'importe la guerre est là. Outre l'atrocité de la guerre, Monsieur Chattam nous plonge dans la monstruosité de l'homme, les instincts primaires. Doit on forcément comprendre tout cela? ou tout simplement accepter que certaines personnes naissent ainsi. Ou doit on accepter que chacun d'entre nous ait une part sombre en nous, une part non avouable?