Citations sur Prédateurs (86)

L'homme n'est q'un enfant dans l’échelle de l'évolution. Une bête sauvage qui se croit évoluée.
A force de bourrage de crane, l'humanité toute entière s'est persuadée d'être habitée par une force supérieure, alors qu'elle n'est qu'un prédateur provisoirement au sommet de la chaîne alimentaire.
La prétention de la civilisation a lénifié l'impact des instincts de l'homme, que les guerres - si bassement animales - continuent d'entretenir au fond de chaque être. L'humanité dort sur un baril de poudre.
Tu ne peux pas me le dire parce que […] l'ombre chez les autres t'attire plus que la lumière, n'est-ce pas, Craig ? Pourquoi ? Qu'y a-t-il en toi ? Es-tu le négatif de ces papillons qui sont attirés par la lumière et viennent s'y brûler les ailes ? Ce sont les ténèbres qui t'aspirent, et peu à peu tu t'y noies, c'est ça ?
C'est ça, faire partie d'un système : diluer les responsabilités à l'extrême. Jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de coupable de rien. Finalement, les seuls coupables de quelque chose, ce sont les criminels, ceux qui transgressent les lois. Pratique.
- Pratique pour quoi ?
- Pour faire taire les embrasements, pour dissoudre les colères, pour qu'on ne pointe jamais du doigt une personne qui cristalliserait les frustrations. On dilue les responsabilités pour détruire les révoltes, et nos colères individuelles ne seront jamais que de l'amertume collective, pas un soulèvement. Le pouvoir a fait des progrès depuis les révolutions.
La peur est le plus puissant des moteurs. La peur transforme les hommes. Elle peut les détruire, ou bien les rendre invulnérables. La peur dope les esprits, ou les réduits en bouillie. Elle est instrument d'asservissement, elle n'a pas de limite. Qui contrôle la peur, contrôle l'homme, voire des foules entières.
Une forme humaine sortit en courant, agitant les bras devant elle. Elle portait un manteau jaune en mouvement, avec de longues pièces d'étoffe lumineuses flottant dans l'air. Toute une parure de flammes rongeait son corps. Aucun cri n'émanait d'elle. Elle courait pour fuir la douleur.
Craig la reconnut et il tomba à genoux.
Il vit la jupe couverte d'essence fusionner avec la peau.
La chevelure fondre sous l'effet de la chaleur.
Et […] (elle) s'écrasa de tout son long. Ce fut alors qu'elle hurla.
Brièvement.
Car le feu s'engouffra dans sa gorge et se déversa vers ses profondeurs pour absorber ce qu'il restait de vie en elle.
Lorsque le sang coule, c'est la vie à l'état pur qui se disperse, il est la semence de l'âme, et chaque goutte brille comme l'étendard de l'existence.
Deux adultes qui se désirent et qui se trouvent, l'espace d'un moment, qu'y avait-il d'anormal ? Le contraire aurait été stupide.
Ann avait grandi avec un père plus porté sur les combines, la violence et l’extorsion que sur la tendresse. Mais elle en avait tiré quelques enseignements Dont celui « du paquet de cigarettes ». Son père répétait que lorsqu’il voulait tester le degré de moralité d’une personne en vue d’une association malhonnête il suffisait de poser un paquet de cigarettes plein sur la table puis de faire mine de l’oublier en partant. Si l’autre l’arrêtait pour lui rendre mieux valait ne pas faire affaire avec lui, trop honnête. La règle s’appliquait qu’aux fumeurs mais comme disait son père « la cigarette va de pair avec le bon truand comme un gangster et son pistolet »
Il y a toujours une guerre à mener, même en temps de paix. La guerre contre les doutes, la guerre contre l'ambition professionnelle trop accaparante, la guerre contre les blessures qui empêchent de grandir....
Nous attendons le signal du grand départ, vers une terre où se prépare le commerce le plus vertigineux jamais inventé par l'homme : le troc de nos existences. Prendre des vies afin de sauver les nôtres.