AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de gruz


gruz
08 novembre 2012
Avec ce roman, Chattam a voulu plonger dans les racines du mal. Ce n'est pas son premier roman sur le sujet.
Cette fois-ci, il a voulu offrir un cadre différent à son thriller, en utilisant le contexte d'une guerre et d'une enquête de la police militaire. Excellente idée de départ, mais...
Oui mais, il ne suffit pas d'avoir l'idée d'un bon environnement, encore faut il le construire. Premier écueil du roman, à mon sens : Chattam parle d'une guerre sans nom, pourquoi ne pas avoir retranscrit l'action clairement durant la seconde guerre mondiale ? Une ellipse bien trop commode à mon goût (cela évite sans doute de se lancer dans de fastidieuses recherches pour faire tenir historiquement le récit...)
On le sait en ouvrant ce genre de livre, on aura droit à son lot de violence. N'empêche, la trame est fine, et plus d'une fois je n'ai eu comme impression que de me balader dans une galerie des horreurs, avec la recherche constante de choquer (pas de bol, cette accumulation a plutôt eu le don de me laisser de marbre, au fil de la lecture).
Parlons de l'histoire et de ce sentiment lancinant que le décor guerrier servait le plus souvent de cache-misère à l'intrigue. Parce que l'histoire est mince, très mince et Chattam l'utilise pour pérorer sur le concept du mal, avec certaines conclusions totalement fumeuses sortant de la bouche de ses personnages.
Lesdits personnages qui sont franchement caricaturaux, peu aidés par un prose tantôt fade et terne, tantôt prétentieuse, tantôt douloureusement irritante (ah, ces faux rebondissements de fin de chapitre, souvent déplacés...).
Quant au dénouement et la « surprise » finale, c'est toujours très enrageant d'avoir découvert la clé depuis une bonne moitié du livre...
Ce roman a divisé les amateurs de l'auteur. Je fais clairement partie de ceux qui pensent que ce roman est un joli raté, une oeuvre non maîtrisée ; tellement loin de l'imagination, la construction et le dynamisme des « arcanes du chaos », par exemple.
Avis sévère d'un lecteur très déçu.
Commenter  J’apprécie          312



Ont apprécié cette critique (25)voir plus




{* *}