Editions du Madrier (01/01/2011)
De «Roms», voyage onirique d'un jeune homme à travers le passé et les chemins parcourus par son peuple à «Vacances» (troisième prix d'un concours d'écriture organisé en 2009 par le journal Coopération) qui entraîne le lecteur dans un univers poétique par son rythme, ses assonances, la nostalgie et le rêve, «Trompette et orgue» est un recueil de vingt textes traversant des époques et des lieux variés, peuplés de personnages simples et émouvants.
Que lire après Trompette et orgueVoir plus
Un recueil de 20 nouvelles, de belles histoires, racontées dans une langue bien maitrisée et élégante.
J'ai particulièrement aimé l'ancrage suisse romand de la plus part des récits, cela sent bon le terroir… Les textes sont divers, de la fin de vie d'un couple dans un home aux retrouvailles bien froides d'un père avec sa fille abandonnées plusieurs années plutôt en passant par un récit d'aventure et quelques récits d'amour particuliers…
A déguster en 20 parts, comme 20 friandises uniques et délicieuses, plutôt que d'engloutir le tout en une fois. Un excellent moment de lecture que je recommande vivement !

La Suisse a de nouvelles préoccupations: son armée est en danger. Dix-sept soldats ont été victimes d'une attaque de tiques. Et de nombreux citoyens se demandent ce qu'on attend, face à une telle menace, pour acheter de nouveaux avions de combat. (p. 73)
Elle regarde l'eau verte du lac, là où la voiture de son père a plongé, essayant d'y pêcher ce temps enfoui dans la vase, de trouver à son tour dans la beauté paisible de ce lieu la force de continuer. (p.31)
Tu es trop curieux! Ça ne te regarde pas. A chacun son chemin, et le boulanger fait son pain. (p. 42)