AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,04

sur 57 notes
5
5 avis
4
8 avis
3
3 avis
2
0 avis
1
0 avis
Cette série est décidément étonnante.

A dire vrai, je ne sais pas trop sur quel pied danser, avec la fin d'un tome 2 qui a donné l'impression de mettre fin à une intrigue que j'imaginais être la trame principale, et un tome 3 qui part sur quelque chose de bien différent. Comme j'ignore où l'on m'emmène, je ne prendrai pas le risque de me prononcer. Wait and see.

Je suis toutefois agréablement surpris par la façon dont les Orcs sont dépeints, et par le couple que forment Haz et Onimaku. de belles planches également !

Mais ce sera tout en ce qui concerne les points positifs. Pour être honnête, je me suis un peu ennuyé et j'attends un peu plus du tome 4 et de cette série, qui a pourtant si bien débuté avec un très bon premier tome.
Commenter  J’apprécie          486
Ce troisième tome est dans la continuité des précédents, c'est à dire très bon, avec les mêmes qualités scénaristiques et graphiques, je n'en demandais pas plus.
Si le scénario est si bon, c'est qu'il est soigné, ici les auteurs prennent le parti de faire un focus sur deux personnages seulement, à savoir Onimaku, l'éclaireuse de l'équipe de départ et Hazngar, l'orc, ils forment désormais un couple atypique et redoutable et sont seuls depuis l'anéantissement du clan orc qui détenait la captive, objet de la quête de départ.
De façon surprenante, l'histoire prend donc une trajectoire inattendue en occultant complètement l'intrigue initiale qui sera, on en doute pas, l'objet de tomes futurs, en attendant, exit les autres personnages qui ont pourtant retrouvé la captive.
Nos deux rescapés sont livrés à eux-mêmes mais n'en ont pas moins besoin de ressources et de moyens de subsistance, ils se font embaucher comme guide pour acheminer un convoi vers sa destination, une entreprise qui va s'avérer plus compliquée que prévu.
Je continue à prendre du plaisir avec cette bande dessinées qui s'apparente à une saga assez complexe, j'ai hâte de voir ou elle va bien pouvoir me mener.
Commenter  J’apprécie          660
Première bd d'une série
L'histoire est simple mais le dessin est fouillé
L'histoire rappelle un peu le seigneur des anneaux par le choix des personnages
L'univers est remarquable et imaginaire
Et puis l'histoire se complexifie et garde ses mystères
Commenter  J’apprécie          10
Contrairement à ce que j'espérais, ce second diptyque n'est pas la suite de l'intrigue du premier. Il n'a pour seul lien que le duo de personnages amoureux et peu banal d'une humaine et d'un orc.
Ce duo est d'ailleurs l'un des points positifs de ce tome car, malgré les clichés qu'il contient, permet de réaffirmer l'ineptie des idées préconçues et du racisme aveugle. Oui, car si l'antigobelinisme est la norme en fantasy, certains ont fait le pari de faire des peaux-vertes des races humanoïdes intelligentes à envisager sous l'oeil de l'ethnologue plutôt que du fanatique. Finalement, cela ne rend leur univers que plus crédible.
Mais passons, car à côté de ce duo que l'on ne prend pas assez le temps de suivre, le scénario est drôlement aride.
Une bande de colons mormons en goguette se fait lâcher par ses guides et embauche donc notre duo. Malheureusement, des sabotages ont lieu et visent les vivres et l'eau. On nous montre les instigateurs de ces calamités et on sent immédiatement que ce diptyque sera un mélange de visuels et de répliques piquées au Seigneur des anneaux.
Finalement, si l'idée de départ de ce tome 1 est sympathique, le traitement est tourné vers un but qui se révèlera catastrophique (tome 2).
The Walking Dead by Tolkien est mort avant d'être devenu tendance...

Points positifs : le convoi vérolé par un ennemi intérieur ; le duo de héros atypique ; l'influence de la "nature" (les petites bébêtes (possédées ?)) ; les mises en gardes d'un véritable guide
Points négatifs : le cliché des mormons et le manque de développement par la suite ; la copie conforme du visuel SdA

Avec une fin de ce type, difficile de faire du bon pour la suite, mais on espère toujours.
Commenter  J’apprécie          185
Voici donc déjà le troisième volet de cette saga imaginée par David Chauvel et dessinée par Jérôme Lereculey.

Si le diptyque précédent avait encore des allures de remake de la série « Sept », cette nouvelle histoire en deux tomes se détache progressivement de l'origine de cette saga. Les auteurs de l'excellente série « Arthur » ont en effet bâti cette saga sur l'univers qu'ils avaient imaginé lors d'un one-shot produit au sein de la collection « Sept » et avaient même recyclé deux personnages issus du casting des « Sept voleurs » pour l'occasion. En ne conservant que deux des sept guerriers de cette première mission qui consistait à délivrer une princesse capturée par des Orcs sanguinaires, les auteurs se détachent donc du concept « Sept ».

Suite à la bataille qui concluait le volet précédent, la mercenaire humaine Onimaku s'est attachée à Hazngar, l'orc qui l'avait pourtant capturée. Les deux victimes du syndrome de Stockholm croisent maintenant la route d'une communauté de familles très pieuses, qui cherchent un guide pour se rendre dans le pays d'Hingell, et acceptent de convoyer ce clan du peuple d'Ernön vers sa terre promise. Si le voyage est parsemé d'embuches, la trame reste cependant très classique. La grande force de cet album est le développement des personnages, notamment au niveau de ce couple de héros qui n'a rien à envier à la Belle et la Bête, ainsi qu'au niveau de l'acceptation progressive de l'Orc par cette petite communauté de voyageurs.

Le scénario s'avère toujours parfaitement maîtrisé et propose un final pour le moins surprenant, qui donne envie de connaître la suite de cette aventure. le récit est également admirablement servi par le dessin de Jérôme Lereculey. Tournant le dos aux légendes arthuriennes, il plonge le lecteur dans des décors d'heroïc-fantasy splendides et propose un dessin dynamique et particulièrement lisible.

Une saga qu'il faut désormais classer parmi les bonnes surprises du genre.

Lien : https://brusselsboy.wordpres..
Commenter  J’apprécie          41
Un deuxième diptyque où l'on retrouve Onimaku et Hazngar pour le meilleur et pour le pire.
Un duo improbable équilibré et qui fonctionne très bien. Encore pour nous montrer qu'il ne faut pas se fier aux apparences, qu'il faut être tolèrent et compréhensif. Tout ce tome est truffé pour nous rappeler qu'on est toujours le barbare d'un autre et que chacun a des raisons d'agir comme il le fait.
Bien sûr le ton n'est pas du tout moralisateur et le récit est tourné sur l'action, les rebondissements qui ne manquent pas dans ce convoi où rien ne se passe bien. C'est très prenant et agréable à lire.
Les dessins sont très agréables et efficaces. Ils offrent toujours de belles pages dynamiques.
Commenter  J’apprécie          30
Second diptyque de cette série qui, je dois le dire, semble s'améliorer de tome en tome. Onimaku, la jeune guerrière du premier diptyque a poursuivi son chemin avec l'imposant Haznagr, l'orc qui l'avait sauvée.
Les deux personnages sont très attachants et leur couple est, je dois l'avouer, très attendrissant.
Ils servent de guides/gardes du corps, à une sorte de secte en chemin pour leur terre promise et le convoi n'est pas de tout repos.
Si les grands classiques s'étaient déjà taillés la part du lion dans les deux premiers tomes, les ingrédients sont ici renouvelés...je n'en dirais pas trop mais les fans de Romero vont en avoir pour leur argent.
Côté dessin, je pense que jusqu'à ce jour, je n'ai jamais rien eu à redire du travail de Lereculey. Ce n'est pas encore cette fois que ça arrivera
Je suis vraiment ravie d'avoir la suite des aventures sous la main, je m'y attaque de suite!
Commenter  J’apprécie          80
C'est parti pour une nouvelle aventure tenant sur 2 tomes.
J'apprécie encore particulièrement comment David Chauvel s'approprie les codes du genre et les manipule à sa sauce pour donner un récit qui sort du lot. L'histoire en elle même est très classique mais Chauvel ne se contente pas d'une redite en allant plus loin, en proposant du neuf, une voie différente.
L'intrigue tient ici principalement dans le mystère qui entoure ce qui s'acharne sur le convoi qu'accompagnent et protègent nos deux héros, lesquels, au passage, forment un duo plus qu'improbable ( mais c'est là la force de cette histoire). La tension monte cran par cran, révélations après révélations, dans un scénario qui sait où il va; jusqu'à un final classique, mais inattendu dans ce genre là. Et l'on peut sans doute compter sur le talent de Chauvel pour détourner ce cliché de manière originale.
Commenter  J’apprécie          60
J'ai préféré ce dyptique au précédent. On y retrouve l'éclaireuse et l'orc dans une nouvelle quête rythmée avec des très beaux dessins.
Commenter  J’apprécie          00
On plus je lis cette série, on plus je m'attache aux personnages, surtout que là, les auteurs s'attaquent à un nouveau cycle et que j'accroche de plus en plus je dois dire.

Qui aurait pu imaginer que notre héroïne, la belle rousse au doux nom d'Onimahu, après avoir été capturée par le peuple des Orcs, prendrait l'un d'entre eux pour compagnon ? Inimaginable et pourtant, c'est ce qui m'a le plus attendri dans ce troisième tome. Comme quoi, derrière les apparences à première vue hideuses de cette créature qui en effraie plus d'un, peuvent parfois se cacher un être sensible et doué de raison, attachant même !
Mais là, n'est pas notre intrigue principale, vous vous en doutez bien.
Nos deux tourtereaux, après être tombé sur un groupe de voyageurs en route pour le pays d'Hingell, en voyant que leur guide leur a fait faux bond (disons plutôt qu'il, était ivre mort lorsqu'ils l'ont retrouvé), décident de les mener à bon port -même s'ils en ignorent tous deux la destination. Cependant, quand on est payé, logés et nourris, on ne peut pas trop jouer les didfficiles. Disons qu'un orc aux forces surhumaines et une bonne guerrière ne seront pas de trop pour se jouer les garde-du-corps auprès de ces voyageurs, aux moeurs on ne peut plus étranges et assez draconiennes. Anëte, une jeune fille du clan, paraît la seule à ne pas )être effrayée par ce couple hors norme et va même rechercher, contre l'avis de sa mère, le plus souvent possible leur compagnie. le sort prouvera qu'elle ne s'était pas trompée mais je ne vous en dévoilerai pas plus sur les étranges dangers qui attendent notre convoi hors norme tout au long de leur périple et, c'est loin d'être fini ...d'où la raison pour laquelle j'ai hâte de me plonger dans la lecture du quatrième tome !

Un graphisme toujours aussi bien travaille (j(adore) et une intrigue qui fait son petit bonhomme de chemin !
A découvrir et à faire découvrir !
Commenter  J’apprécie          191




Lecteurs (116) Voir plus



Quiz Voir plus

Wollodrïn

Dans quelle cellule sont enfermés les personnages au début du premier tome ?

La XVII
La XXVI
La XXVII
La XXXVII

10 questions
5 lecteurs ont répondu
Thème : Wollodrïn - Intégrale 01 : Le matin des cendres de David ChauvelCréer un quiz sur ce livre

{* *}