Avril 1892, Clermont-Ferrand. Juliette, employée dans une entreprise de fabrication de pâtes de fruits, hérite d'une confiserie. le défunt est un oncle qu'elle ne connaît pas. Alors que son père lui interdit d'accepter le legs, elle décide de relever le défi.

Juliette est une femme courageuse et tenace. La boutique n'est pas en bon état, les banques ne veulent pas lui prêter d'argent, les autres confiseurs ne l'acceptent pas, dans leur cercle, car ils considèrent que ce n'est pas un métier de femme, son père lui tourne le dos, cependant, la jeune fille ouvre sa boutique. J'ai aimé sa force de caractère. En cette fin de XIXe siècle, il était attendu d'elle qu'elle vende le magasin ou qu'elle se marie et devienne l'épouse du patron. Malgré les embûches, et elles sont nombreuses, elle croit en son rêve et en elle et se donne les moyens de réussir. Grâce à sa force de travail, à sa créativité et à son audace, elle développe son entreprise.

Sa situation provoque des jalousies et des convoitises. Certains, par avidité, sont prêts à toutes les séductions et manoeuvres. Juliette ne fait pas toujours les bons choix : elle plie mais ne rompt pas. Les épreuves ne l'affaiblissent que temporairement, malgré les conséquences durables de certaines. Ce roman est aussi la vie amoureuse, amicale et familiale de l'héroïne, qui est belle et aimante, et à qui je me suis attachée.

L'auteure dépeint la condition des femmes, dans un milieu d'hommes. Elle montre la lutte pour obtenir ce qu'elles ont perdu. En effet, les recherches que Juliette a menées, aidée par son ami libraire, montrent que le métier de la confiserie n'a pas toujours été un métier masculin. Pour s'imposer, Juliette renouvelle son savoir-faire, elle marie la tradition à la modernité. C'est une femme qui va toujours de l'avant et qui défend ses convictions. Elle est aussi très sensible et c'est pour cela qu'elle a des appuis fidèles et précieux. A travers elle, l'auteure relate, également, la lutte entre ceux qui veulent la séparation de l'Etat et de l'Eglise et ceux qui s'y opposent. Elle décrit un évènement qui a cristallisé les tensions, entre les deux camps, et duquel Juliette, grâce à son esprit créatif et à ses douceurs, a su tirer profit.

Aux Douceurs du temps se termine en 1920. Aussi, les personnages évoluent. Les événements historiques influent sur leur perception de la vie et leur personnalité. L'un, en particulier, a une réflexion, sur ses actes, qui a un impact fort et bouleversant sur la conclusion du livre.

Aux Douceurs du temps est une belle histoire de femme, forte et courageuse. Juliette s'est battue pour s'imposer dans un milieu masculin. L'auteure décrit trois décennies, en mariant la fiction et les faits historiques. Ces derniers s'inscrivent dans le quotidien des personnages.

J'ai adoré.

Lien : https://valmyvoyoulit.com/20..
J'ai découvert ce livre par hasard, il s'est imposé devant moi lors d'un passage à Cultura. J'ai d'abord été séduite par sa couverture et la quatrième de couverture a confirmé mon envie de le lire ! Ni une, ni deux, il avait rejoint ma Pile à Lire, pourtant déjà bien fournie. Pour ce début de vacances, voici donc la chronique de ce joli roman !

Retour dans les années 1900, en Auvergne. Les confiseurs connaissent un bel essor. Juliette, une jeune fille, se voit léguer une confiserie. Une femme confiseur à cette époque n'est pas courant. Malgré de très bonnes confiseries, elle va devoir se battre pour se faire une place dans ce milieu masculin. Va-t-elle réussir ? Comment concilier patrimoine historique, nouveautés, histoire d'amour et avenir professionnel ?

Un roman que l'on savoure comme une des délicieuses cerises de Juliette ! On apprécie le côté historique allié à l'aspect romancé de ce récit ! À lire avec de bonnes confiseries !
Très bon livre tout en douceur de Veronique CHAUVY. Ce livre nous emmène au fils des pages dans une fresque historique du début du siècle. Nous suivons la vie de Juliette tout d'abord professionnelle puis sentimentale dans un cadre sucré et fruité . Ce livre nous met l'eau à la bouche ,dommage que nous pouvons pas gouter ni sentir les effluves des chaudrons en cuivre. J'ai bcp aimé même si j'ai préfère l'ivresse du vent du même auteure.
Clermont-Ferrand, 1892. Lorsque Juliette apprend qu'elle est l'héritière d'une confiserie dont elle n'a jamais entendu parler, elle va tout faire pour monter sa propre affaire. Mais ce n'est pas du goût de tous...

J'avoue que je ne m'attendais pas tout à fait à cela. Je lis peu de feel good, et ceux que je lis ont tous pour sujet le monde du travail ou la cuisine. Aux douceurs du temps est particulier car l'histoire est fortement ancrée dans un terroir avec une tradition culinaire historique - les confiseries.

Toutefois nous avons quand même tous les points qui en font un feel good : des amours naissantes et contrariées, des obstacles sur le chemin de la réussite, etc.

En effet, Juliette luttera tout le roman pour se faire une place dans un monde d'hommes. Ce roman illustre bien la condition de la femme en ce début du XXe siècle. Mais aussi l'évolution du temps et des moeurs, avec l'exposition universelle, la première guerre mondiale...

Bref, un bon roman mais pas un coup de coeur, en effet Juliette, la confiseuse ne rencontre pas de réelles difficultés dans sa vie, tout est un peu facile. Aussi je trouve qu'il y a une incohérence à un moment, mais je ne peux pas dire laquelle sans spoiler. Enfin, certains personnages disparaissent sans que l'on ait de nouvelles.
Lecture du 26 au 28 juin 2022

💗COUP DE COEUR 💗
Dire que ce roman est une gourmandise ne serait pas très original 😀
Véronique Chauvy nous fait non seulement saliver mais elle nous fait voyager à travers les âges.
Je ne vous ferais pas le résumé puisque la 4è de couverture parle d'elle-même.
Je vais simplement vous emmener dans le voyage que j'ai fait, du mieux que je le peux.

Nous commençons en 1892 en Auvergne et plus précisément dans la ville de Clermont-Ferrand, réputée pour ses pâtes de fruits.
Le récit se découpe 4 parties qui vont nous faire évoluer au rythme de la vie quotidienne des personnages. Joies, inquiétudes, trahisons, coups du sort...autant d'émotions qui bercent le lecteur et l'immerge dans cette époque exceptionnelle.
L'héroïne va devoir affronter la puissance masculine qui voit d'un très mauvais oeil la venue d'une femme en tant que chef d'entreprise. C'est aussi l'émergence du féminisme qui, de par certains aspects, favorisera la position de l'héroïne, Juliette. Cette dernière n'est pas dénuée de caractère et sait se montrer ferme dans ses positions.
Nous allons survoler l'Exposition Universelle de 1900 manifestation emblématique de la Belle Epoque et de l'Art Nouveau.
La 1ère guerre mondiale est également évoquée avec ses poilus et leurs misérables conditions de vie.
Puis le roman se termine sur les années folles de 1920.

De 1892 à 1920, chacun des événements historiques va impacter la vie de Juliette, son entreprise, sa condition de femme auxquels elle va faire face avec un courage sans limite, une détermination exceptionnelle qui lui vaudra un destin fabuleux.

J'ai vraiment adoré cette immersion historique dans la France du 19è siècle. Je remercie chaleureusement l'auteure pour son expertise, sa maîtrise du langage de l'époque (𝘫'𝘢𝘪 𝘵𝘦𝘭𝘭𝘦𝘮𝘦𝘯𝘵 𝘳𝘪𝘵 𝘱𝘢𝘳𝘧𝘰𝘪𝘴 !) qui bien entendu est un élément essentiel à l'écriture de ce genre de roman. Beaucoup de sujets sont évoqués : la religion, le féminisme, la guerre, la libre pensée, la laïcité, la filiation, la condition féminine... comment résister à un tel voyage ?!
J'ai eu un gros coup de coeur pour ce roman feel good “Aux douceurs du temps" paru chez J'ai Lu éditions que je remercie pour l'envoi de ce SP ❤️

🍬 On fait la connaissance de Juliette, une jeune Clermontoise qui apprend qu'elle hérite de la confiserie léguée par un oncle dont elle ignore tout. Elle décide de tenter l'aventure mais parviendra-t-elle à se faire un nom aux côtés des plus grands artisans de la ville?

🍭 Cette histoire réunit tous les ingrédients d'un feel good envoûtant riche en rebondissements. On est tout de suite happés par l'ambition et les rêves de Juliette. L'héroïne est super attachante et courageuse. Elle ne se laisse pas faire et fait face avec courage à ses détracteurs qui ne cessent de lui mettre des batons dans les roues.

✒️ La plume de l'autrice est captivante et immersive. J'ai adoré suivre l'évolution de Juliette et sa confiserie tout en découvrant le métier de confiseur qui m'a longtemps intriguée.

A une époque où la femme est peu valorisée, Juliette casse les codes en prenant son destin en main et en s'affirmant coûte que coûte. Je suis sûre que son parcours va vous inspirer!

En bref l'intrigue est à l'image de la couverture toute mignonne qui m'a tout de suite attirée.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
J'ai passé un excellent moment dans une "autre France", une France d'un temps où les femmes avaient moins de droit où les hommes leur laissaient moins de place....c'est ce qu'à dû combattre Juliette, héritière d'une confiserie d'un grand-oncle décédé...Dilemme : la reprendre ou la revendre?? Car une femme confiseuse, ça fait désordre. Et malgré même les remarques négatives de ses parents, elle va se battre avec Pierre son employé, avec ses voisins commerçants....pour redonner ses lettres de noblesses à la confiserie "Aux douceurs du temps". J'ai aimé suivre Juliette dans tous ces combats pour s'imposer dans ce monde d'homme, ce retour en arrière et mesurer le chemin parcouru par les femmes depuis le 19ème siècle jusqu'à nos jours...Je recommande cette lecture écrite très simplement mais avec des belles émotions.
Ce livre m'a été offert il y a presque deux ans... Il regroupe beaucoup de choses que j'affectionne :
+ la romance historique. Il débute vers 1892 et il doit se terminer dans les années 1920. L'auteure y aborde la séparation de l'État et de l'Église, les croisades, la première guerre mondiale, l'exposition universelle de Paris...
On suit Juliette, le personnage principal, et ses amours.
+ les romans régionaux : le récit se déroule en Auvergne. D'ailleurs, moi qui suis originaire de Provence, je connaissais les fruits confits d'Apt, mais pas ceux D Auvergne.
+ les gourmandises et douceurs : ça conte l'histoire de Juliette qui va hériter d'une confiserie et va se spécialiser dans la cerise. La cerise est un de mes fruits préférés. Parviendra-t-elle à se faire une place dans ce domaine qui, comme beaucoup d'autres, est réservé aux hommes ?
+ la littérature : avec son voisin, ami, amant Rodolphe, le libraire.
Bref, une histoire au titre et à la couverture douce. L'histoire, elle, n'est pas si douce que ça, mais elle se déguste et se savoure comme un bonbon... ou une pâte de fruits !
Si vous souhaitez saliver pendant votre lecture à l'évocation de fruits confits et autres pâtes, de cerises en chemise (sa spécialité), à l'eau de vie, de vin de cerises, d'amendes, ce livre est pour vous.
« Aux douceurs du temps », confiserie dont Juliette a hérité de son oncle, et décidé de renouer avec le passé, au grand désespoir de son père qui lui tourne le dos, raconte le combat de cette jeune femme, (très catholique) pour s'imposer dans une profession farouchement masculine.
Elle choisit sa vie et ses amis.
On vibre avec Juliette dont la ténacité n'a d'égal que sa force à rebondir devant l'adversité. C'est une jeune femme qui va de l'avant, malgré les doutes, les trahisons et les embûches qui n'enlèveront rien à son imagination et son ambition.
Cette histoire évoque les Croisades, la Grande Guerre et ses conséquences mais dont elle saura contourner les restrictions, les mutations économiques et industrielles qui obligeront nombre de boutiques à fermer, l'Exposition Universelle et la Belle Epoque. La politique n'est pas en reste, le libre-penseur et le député républicain (ses amis) évoquent ardemment la séparation de l'Etat et de l'Eglise, et avec Juliette Le statut de la femme en général (entrepreneuse, mariée ou pas) dans cette société patriarcale de cette fin du 19eme siècle à Clermont-Ferrand.
Ce roman est un régal de douceurs, de tendresse et d'amour.
Mais pas que… A ce 19eme siècle et au combat des femmes pour leur liberté et leur place dans la Société.
Nous sommes en 1892, et la vie de Juliette va basculer lorsqu'elle accepte de reprendre la confiserie aux douceurs du temps.... Nous allons donc partager presque 30 ans de la vie de Juliette, une vie pleine de combats, de force et d'espoirs.
J'ai adoré! Ce roman avait tout pour me plaire ( un côté historique, un roman féminin, autour d'un thème rempli de douceurs sucrées  on était déjà bien au niveau thématique mais parfois ça ne fait pas tout) .
Et là, tout y était, aucun temps mort, l'écriture est belle et fluide.  j'ai beaucoup aimé le personnage de Juliette, une femme pleine de courage et de persévérance qui va aller au bout de ses rêves. Chacun des autres personnages ( Rodolphe, Pierre, Agathe ou encore Gustave Marquand ) va permettre à Juliette d'être ce qu'elle sera et aura son rôle à jouer dans l' histoire de sa vie.
Quant au contexte historique il est très bien décrit et je me suis régalée à en savoir plus sur le métier de confiseur à cette époque.
Plus personnellement, ce roman délicieux m'a aussi rappelé que dans ma drôme provençale, mon grand père faisait des pâtes de fruits.... . Une douce nostalgie que j'ai pu me remémorer grâce à vos mots alors merci.