Une bande dessinée qui amorce une série. Pour les amateurs de collapsologie, on est en plein dedans. C'est "The walking dead" sans les zombies.
Les planches sont belles, bien découpés, l'action très fluide. J'émets juste un bémol sur les dessins de personnages (principalement celle que l'on pressent être l'héroïne de la série) qui ne m'ont pas toujours convaincus.
Mais c'est rattrapé par les scènes pourtant difficiles à rendre d'apocalypse écologique, et la très belle mise en couleurs.
Pour le scénario, c'est pour l'instant basique et j'attends la suite pour comparer à la référence citée plus haut.
Une BD très réussie, en premier lieu par la qualité du dessin qui donne de très belles planches, surtout lorsqu'il s'agit de montrer la nature, paisible d'abord, puis soumise à l'orage, détruite par des séismes.

Le choix des couleurs est approprié à l'évolution de la situation sur quelques jours : vert tendre et bleu du ciel pyrénéen au début lorsque tout va bien, noir, mauve, orangé durant l'orage, gris et sépia à mesure de la découverte de la dévastation, les verts ont fané, les bleus sont délavés, il reste le rouge de la veste de l'héroïne , repère dans cette apocalypse.

L'histoire tient la route malgré le schéma classique du couple séparé depuis peu, la mère qui porte tout, endure tout, veut préserver ses enfants en ruminant sa haine envers celui qui l'a délaissée pour une plus jeune. Très peu de place pour l'altruisme, il faut sauver sa peau, espérer retrouver un monde normal et la volonté de la mère emporte toute l'adversité qu'elle espère laisser derrière elle.

L'album se termine majestueusement par une magnifique planche d'un versant de montagne orangé, la mère avec ses enfants tout en haut, et une question :
"Qu'est devenu le reste du monde?"
Et si votre monde s'écroulait ? Au sens propre comme au figuré ?
Coincés dans une vallée suite à un tremblement de terre, une femme et ses deux enfants doivent survivre. L'entraide n'est plus de mise.
Une ambiance angoissante, à fleur de peau, et une fin intenable tant on aimerait déjà connaître la suite.
Lien : http://boumabib.fr
Comment réagirions nous fasse à une catastrophe naturelle qui remettrais en question notre société actuelle ? Un fiction qu'exploite le scénariste en mettant en scène l'épopée d'une famille.
Un récit sombre qui nous plonge dans une ambiance de plus en plus angoissante et qui nous rappelle que l'homme est un animal comme un autre.
Le reste du monde : BD survivaliste.
Tout commence par l'effondrement, premier acte de cette quadrilogie de Jean-Christophe Chauzy.

C'est ce qu'on appelle une BD d'anticipation qui tape dans le mille : catastrophe planétaire et pour le reste, je suis certaine que ça vous rappellera quelque chose… On ne va pas tout spoiler non plus !

Chauzy joue avec nos émotions, nos ambivalences qui font parfois pencher la balance du mauvais côté.
Ce n'est pas quelque chose de nouveau, mais même s'il grossit le trait, que la façon dont il gère son scénario est très masculin je trouve, il y appose sa patte avec brio.
La question se pose au-delà : notre aptitude à survivre en territoire hostile conditionne-t-elle aussi notre humanité ?
Et puis le rapport au monde est inversé car les migrants d'hier sont du bon côté de la barrière : ce sont maintenant les Occidentaux qui demandent de l'aide et deviennent les nouveaux migrants.

Coup de coeur pour ces doubles pages fourmillantes de détails (notamment dans le 3ème tome) graphiquement très réussies.
Banco également pour la thématique survivaliste dans l'air du temps (le premier tome a été publié en 2015, le dernier fin 2019).
Lien : https://www.xn--rdactrice-b4..
L'héroïne ne digère pas que son mari l'a trompe avec une jeunette. Elle laisse ses enfants chez des amis et part s'isoler dans la maison familiale en pleine montagne. Un cataclysme se produit, la fin du monde semble arriver, elle fait tout pour récupérer ses enfants. Une nouvelle vie inconnue semble s'installer. Mais pour combien de temps?
Une BD de fin du monde, des dessins majestueux, des images qui restent en tête, des paysages défaits, des situations humaines qui dégénèrent, l'Homme devient un animal. Premier tome rigoureux qui donne envie de dévorer la suite.
Afin de mettre de l’ordre dans le chalet de vacances et de préparer le retour de la famille à Paris, Marie laisse ses deux ados dans le village voisin chez des amis de longue date.
Le soir, affairée à des tâches ménagères, alors qu’elle rumine sur sa récente rupture, un orage d’une violence inouïe éclate.
Affolée par le déchaînement des éléments Marie part à la recherche de ses deux enfants : Dehors le chaos a pris le dessus. Commence alors une lutte de tous les instants pour survivre dans une vallée devenue désolation.

Un récit post apocalyptique en plein au cœur des Pyrénées véritablement prenant. Le rythme, l’ambiance oppressante mais aussi le graphisme somptueux font du Reste du monde une bd qu’on a du mal à lâcher.
Notons tout de même que, si la majorité des lecteurs du comité s’est laissée prendre par l’histoire, certains ont eu du mal à trouver le tout crédible…..Peut être des fans de zombies?

Lien : https://bibliotheque.brest-m..
Une BD qui nous plonge très vite dans un scénario catastrophe. L'angoisse monte en quelques cases lorsqu' un violent orage couplé d'un séisme ravage la maison de vacances de Marie et ses alentours. le cadre enchanteur des Pyrénées revêt alors un tout autre visage et devient sombre, sauvage et dangereux.
Va s'ensuivre un monde de survie pour Marie et ses fils.
Jean-Christophe Chauzy transmet des émotions avec perfection et précision: j'ai rarement vu des expressions aussi réaliste dans une BD.
Vite la suite !
Tout d'abords le dessin est bon. Et puis cette histoire qui sonne comme un retour de vacances estivales à la montagne et la confrontation brutale à des catastrophes naturelles de grande ampleur fait réfléchir. Dans un lieu isolé, on est déjà coupé du monde, mais ici l'auteur montre bien l'organisation de la survie, puis la désorganisation....
Une vallée pyrénéenne se retrouve coupée du monde suite à un violent orage ayant entraîné inondations et glissements de terrains. A quelques jours de la rentrée, Marie, une enseignante, devait rentrer à Paris avec ses deux garçons. Au lieu de cela, elle se retrouve à essayer de fuir la vallée mais se heurte à l'impossibilité de quitter le village. Routes coupées, pans de montagnes effondrés, des centaines de personnes se retrouvent livrées à elles-mêmes. Les secours n'arrivent pas, les survivants doivent s'organiser, mais face à une situation qui s'éternise et à la faim qui s'installe, l'instinct de survie reprend le dessus et rapidement la situation devient hors de contrôle : pillages, agressions et meurtres se multiplient. Marie parvient finalement à s'enfuir avec ses enfants mais arrivée en haut de la vallée, que découvrira-t-elle ?
Un album fin du monde très réussi, l'ambiance cataclysmique très bien rendue par des paysages effrayants et très documentés. Une question demeure : mais que s'est-il passé ?