AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Le reste du monde tome 1 sur 4
EAN : 9782203087415
104 pages
Casterman (25/03/2015)
3.67/5   190 notes
Résumé :
Seule face à une Nature déchaînée comment sauver sa famille et garder son humanité ?
Dernière soirée de vacances pour une jeune femme récemment plaquée, qui a du mal à faire face à sa nouvelle situation de mère d'ados célibataire. Et c'est un crève coeur de fermer le chalet d'alpage où elle avait pour un temps trouvé refuge. Quand un orage de montagne d'une violence inouïe éclate, suivi de secousses sismiques, celle qui se croyait dévastée, va comprendre ce q... >Voir plus
Que lire après Le reste du mondeVoir plus
No war, tome 1 par Pastor

No war

Anthony Pastor

3.74★ (159)

5 tomes

Perico - Intégrale par Hautière

Perico

Régis Hautière

3.49★ (136)

3 tomes

Le Teckel, tome 1 par Bourhis

Le teckel

Hervé Bourhis

3.19★ (290)

3 tomes

Critiques, Analyses et Avis (35) Voir plus Ajouter une critique
3,67

sur 190 notes
Une bande dessinée qui amorce une série. Pour les amateurs de collapsologie, on est en plein dedans. C'est "The walking dead" sans les zombies.
Les planches sont belles, bien découpés, l'action très fluide. J'émets juste un bémol sur les dessins de personnages (principalement celle que l'on pressent être l'héroïne de la série) qui ne m'ont pas toujours convaincus.
Mais c'est rattrapé par les scènes pourtant difficiles à rendre d'apocalypse écologique, et la très belle mise en couleurs.
Pour le scénario, c'est pour l'instant basique et j'attends la suite pour comparer à la référence citée plus haut.
Commenter  J’apprécie          390
Une BD très réussie, en premier lieu par la qualité du dessin qui donne de très belles planches, surtout lorsqu'il s'agit de montrer la nature, paisible d'abord, puis soumise à l'orage, détruite par des séismes.

Le choix des couleurs est approprié à l'évolution de la situation sur quelques jours : vert tendre et bleu du ciel pyrénéen au début lorsque tout va bien, noir, mauve, orangé durant l'orage, gris et sépia à mesure de la découverte de la dévastation, les verts ont fané, les bleus sont délavés, il reste le rouge de la veste de l'héroïne , repère dans cette apocalypse.

L'histoire tient la route malgré le schéma classique du couple séparé depuis peu, la mère qui porte tout, endure tout, veut préserver ses enfants en ruminant sa haine envers celui qui l'a délaissée pour une plus jeune. Très peu de place pour l'altruisme, il faut sauver sa peau, espérer retrouver un monde normal et la volonté de la mère emporte toute l'adversité qu'elle espère laisser derrière elle.

L'album se termine majestueusement par une magnifique planche d'un versant de montagne orangé, la mère avec ses enfants tout en haut, et une question :
"Qu'est devenu le reste du monde?"
Commenter  J’apprécie          240
Bientôt la fin des grandes vacances pour Marie et ses deux enfants. Voulant consacrer sa dernière journée au rangement du chalet pyrénéen qu'elle loue depuis plusieurs semaines, cette prof de français dans un collège parisien confie Théo et Jules à un couple d'amis. le soir venu, un terrible orage éclate, suivi d'un violent tremblement de terre. En plein chaos, coupée de toutes formes de communication, Marie part à la recherche de ses fils. Après les avoir récupérés sains et saufs, elle tenter de rejoindre la ville la plus proche. Mais les dégâts sont tels que la jeune femme se retrouve piégée avec des centaines d'autres rescapés dans une vallée d'où il semble désormais impossible de s'échapper. Commence alors un huis clos à ciel ouvert où les tensions, exacerbées par le manque d'informations et de nourriture, vont peu à peu faire basculer la communauté dans une incontrôlable violence.

Un récit post-apocalyptique au coeur des Pyrénées. Jean-Christophe Chauzy imagine la transformation psychologique d'une femme confrontée à une catastrophe naturelle aussi inattendue que dévastatrice. Il décrit le réflexe de survie, le retour aux instincts grégaires. Il peint une humanité réinventée ou le moteur de l'existence est uniquement régi par la nécessité de subvenir à ses besoins primaires. Quand la situation sanitaire devient invivable, l'individualisme et la force brute prennent le pas sur toute autre considération. Face à l'adversité, Marie et ses enfants, au diapason de leurs congénères, révèlent leur part de sauvagerie, d'esprit de meute.
Les dessins sont sublimes, les paysages grandioses et dévastés s'étendent parfois sur des double-pages donnant le vertige où l'on découvre la montagne éventrée et les torrents en furie. Il a fallu un an et demi au dessinateur pour réaliser les 110 planches mais quand on voit le résultat, on se dit qu'il a bien fait de prendre son temps.

Un album somptueux, totalement glaçant, qui interroge profondément sur la nature humaine et la façon dont nous-mêmes réagirions dans une telle situation.



Lien : http://litterature-a-blog.bl..
Commenter  J’apprécie          110
Une bande dessinée sombre qui suit une mère et ses deux fils en prise avec un cataclysme.

La terre a tremblé, il y a eu des incendies et toute la société est dévastée.

Dès lors très vite la loi du plus fort règne et des bandes se mettent en place.

La mère est bien décidée à mettre ses enfants à l'abri quoiqu'il en coûte.

Dès lors et c'est ce qui m'a dérangé, même si cela peut être vu comme très réaliste, c'est la faculté du personnage principal à avancer sans se retourner sur tous ceux qui sont laissés derrière eux.

Dès le premier tome, il est fait peu de cas des amis et au fur et à mesure le cercle des sentiments semble se réduire inexorablement.

Par la suite la situation ne s'arrange pas et on découvre la trajectoire du père en instance de séparation qui va tenter de rejoindre les siens.

Quelle sera la fin ?
Commenter  J’apprécie          100
Chauzy s'essaye à la bd survival pour une fois un peu comme si nous avions Walking Dead dans les Pyrénées mais sans les zombies. Orage monstrueux, tremblement de terre et glissement de terrain sont au programme pour ce premier tome.

Cela commence par une mère délaissée qui élève ses deux enfants et qui les emmène en vacances mais pas dans la joie et dans la bonne humeur. Nous avons un personnage qui a encore beaucoup de peine d'avoir été trompé par son ex-mari pour une plus jeune femme. Bref, la psychologie sera également de mise.

Quand les événements vont s'enchaîner, cela ne va plus s'arrêter. Cette mère de famille prendra son courage à deux mains pour sauver ses garçons. J'avoue avoir nettement aimé cette partie-là. Sa souffrance sera balayée par la tragédie qui se déroule à ciel ouvert.

Sur le plan graphique, c'est très beau. Nous avons de beaux paysages de montagnes sur grand format. La catastrophe est magnifiquement mise en scène par un dessin qui se surpasse. le contraste est d'ailleurs saisissant au niveau de la colorisation qui va devenir plus sombre.

Pour autant, malgré un souci de réalisme dans les scènes, on ne peut se dire que c'est trop fantastique pour être crédible. On a tout de même un doute. J'attends de voir le second tome afin de me faire une idée plus précise. La question est bel et bien de savoir ce qui est arrivé au reste du monde.
Commenter  J’apprécie          60


critiques presse (10)
Culturebox
27 juillet 2020
Dans la bande dessinée de Chauzy, comme dans la réalité - ceux qui ont déjà crapahuté dans les Pyrénées peuvent en témoigner - la nature est majestueuse. Les protagonistes de l’histoire n’ont pourtant qu’un seul but : tenter de quitter le pays. En attendant, ils tendent la main en espérant que quelqu’un la saisisse.
Lire la critique sur le site : Culturebox
BDZoom
17 octobre 2019
De son trait puissant aux crayonnés non encrés, Jean-Christophe Chauzy magnifie la nature aux prises avec la pire des situations. [...] Une oeuvre originale et forte en quatre volumes totalisant plus de 450 pages que le lecteur n’est pas près d’oublier.
Lire la critique sur le site : BDZoom
BDZoom
12 novembre 2018
De son trait puissant, alternant mises en pages classiques et images en cinémascope, Jean-Christophe Chauzy magnifie la beauté d’une nature sauvage et hostile à l’homme confronté à un monde post-apocalyptique. Il évoque avec la même force les débris d’une civilisation en perdition, villes détruites, paysages dévastés, océans en furie…
Lire la critique sur le site : BDZoom
Pour qui aime les récits de style « survie », "Le reste du monde" est une belle promesse, ne serait-ce que par sa jolie couverture.
Lire la critique sur le site : BullesEtOnomatopees
BoDoi
30 avril 2015
Un superbe album, qui fait froid dans le dos et qui s’achève sur un suspense terrible.
Lire la critique sur le site : BoDoi
Bedeo
21 avril 2015
Même sans suite cet album est un franc succès, ne serait-ce que par sa capacité à immerger le lecteur dans l’histoire.
Lire la critique sur le site : Bedeo
Sceneario
13 avril 2015
Un album catastrophe particulièrement abouti qui a l’avantage de faire monter la pression très rapidement, de la maintenir au maximum tout du long et la faire tomber d’un coup.
Lire la critique sur le site : Sceneario
Auracan
10 avril 2015
Du grand Chauzy qui réserve une fin des plus tonitruantes.
Lire la critique sur le site : Auracan
BDZoom
07 avril 2015
La suite, vite !
Lire la critique sur le site : BDZoom
BDGest
31 mars 2015
Graphiquement, Chauzy rend une copie solide.
Lire la critique sur le site : BDGest
Citations et extraits (13) Voir plus Ajouter une citation
Dès lors, tout espoir évanoui, chacun n’a plus pensé que pour soi et les siens. Fini le respect de l’ordre, de la foi en la discipline, du glacis élémentaire d’humanité, du besoin de solidarité. Logique sauvage. Logique de meute.
Commenter  J’apprécie          70
- On doit bien pouvoir sortir de cette foutue vallée
- Le bordel, rien n'est prévu
- Quel cauchemar...
-Que foutent les secours?
- La caravane voisine...emportée en dix secondes...
Commenter  J’apprécie          30
n'ayez crainte, nous ne risquons plus rien.
Nous sommes allés trop loin pour cela.
Notre échappée. La frontière de la vallée, les garçons.
Commenter  J’apprécie          30
Nous sommes coincés! Coincés comme des rats dans une nasse. Des rats sans espoir, sans compassion, sans avenir.
Commenter  J’apprécie          30
Reste à espérer que la vallée soit dégagée demain pour prendre le train à Luchon. Difficile à réaliser à quoi nous avons échappé aujourd'hui. C'était d'une violence inouïe. Les mots manquent.
Commenter  J’apprécie          10

Lire un extrait
Videos de Jean-Christophe Chauzy (11) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Christophe Chauzy
Dans le 172e épisode du podcast Le bulleur, on vous présente Barcelona, âme noire, que l’on doit au scénario conjoint de Denis Lapière et Gani Jakupi ainsi qu’au dessin de Ruben Pellejero, Martín Pardo et Emmanuel Torrents et qui est édité chez Dupuis sous le label Aire libre. Cette semaine aussi, on revient sur l’actualité de la bande dessinée et des sorties avec : - La sortie du premier tome sur deux de Sans Francisco 1906 un album baptisé Les trois Judith que l’on doit au scénario de Damien Marie, au dessin de Fabrice Meddour et c’est à retrouver aux éditions Grand angle - La sortie de l’album Sang neuf que l’on doit à Jean-Christophe Chauzy et aux éditions Casterman - La sortie de l’album Carcajou que l’on doit au scénario d’ElDiablo, au dessin de Djilian Deroche et c’est édité chez Sarbacane - La sortie de l’album Vivre libre ou mourir que l’on doit au scénario d’Arnaud Le Gouëfflec, au dessin de Nicolas Moog et c’est publié chez Glénat dans la collection 1000 feuilles - La sortie de l’album Oh, Lenny que l’on doit à Aurélien Maury et aux éditions Tanibis - La réédition en intégrale du diptyque Le convoi que l’on doit à Denis Lapière au scénario, Emmanuel Torrents au dessin et c’est publié chez Dupuis dans la collection Aire libre.
+ Lire la suite
autres livres classés : bande dessinéeVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (322) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5225 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..