AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782262025724
177 pages
Perrin (15/02/2007)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Résumé :

Voilà un livre dérangeant, fondé sur une idée " incorrecte " : le libéralisme n'est plus l'idéologie dominante dans le monde. Mieux - ou pire -, ses défenseurs eux-mêmes n'y croient plus.Par une présentation aussi claire que documentée des évolutions récentes de la mondialisation, Christian Chavagneux explique pourquoi la libération des échanges est en panne, la libéralisation fina... >Voir plus
Que lire après Les dernières heures du libéralisme : Mort d'une idéologieVoir plus

Videos de Christian Chavagneux (9) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Christian Chavagneux
Table ronde proposée par La Fabrique de l'industrie Avec Christian de PERTHUIS, fondateur de la chaire Économie du climat à l'Université Paris-Dauphine, Claire PEDINI, directrice Générale Adjointe Ressources Humaines et Responsabilité Sociale d'Entreprise chez Saint-Gobain, Caroline MINI, cheffe de projet à La Fabrique de l'industrie Modération : Christian CHAVAGNEUX, éditorialiste à Alternatives Économiques.
L'objectif de neutralité carbone défini par la Commission européenne à l'horizon 2050 suppose de repenser, parfois en profondeur, certains aspects de notre modèle économique. Ces transformations ont un impact sur l'emploi, qui est cependant très différent selon les secteurs et selon l'intensité carbone de leur production. L'industrie fait partie des secteurs fortement émetteurs : 18% des gaz à effet de serre en France pour la seule industrie manufacturière en 2018. Elle est donc particulièrement concernée par ces enjeux, d'autant plus qu'elle fournit les solutions pour un mode de vie plus durable. Poursuivre et accélérer le rythme de décarbonation actuel implique de nouveaux modes et types de production moins émetteurs. Cette évolution entraînera une modification du contenu des métiers et des tâches qui vont avec, impactant directement la nature des emplois. Les salariés s'interrogent donc aujourd'hui sur l'avenir de leur emploi. Est-ce que l'industrie en transformation peut créer de nouveaux métiers ? Si oui, quels sont-ils ? Comment former les salariés, et qui va en supporter le coût ? À quoi ressembleront les emplois de la transition écologique ? Seront-ils accessibles à tous ? Quel sera le bilan de cette reconversion ?
+ Lire la suite
autres livres classés : Libéralisme économiqueVoir plus


Lecteurs (4) Voir plus



Quiz Voir plus

Histoire et généralités sur la Normandie

TOUS CONNAISSENT LA TAPISSERIE DE BAYEUX, QUI EN EST LE HÉROS ?

RICHARD COEUR DE LION
ROLLON
MATHILDE
GUILLAUME LE CONQUERANT
GUILLAUME LE ROUX

20 questions
70 lecteurs ont répondu
Thèmes : histoire , célébrité , économieCréer un quiz sur ce livre

{* *}