Annie au milieu de @emilie.chazerand, publié chez @editionssarbacane, est une lecture positive avec de beaux messages sans cacher la réalité de la trisomie 21. C'est d'ailleurs le premier roman que je lis sur ce sujet et je le recommande à tous et à toutes !

Annie est une jeune fille touchante et pétillante qui travaille à temps partiel et a ses propres amis comme Hui qui est un personnage vraiment intéressant sur lequel j'aurais aimé en apprendre plus. Elle est le centre et le rayon de soleil de sa famille.

Parlons ensuite de sa famille.
Une famille imparfaite mais qui travaille à résoudre ses problèmes et dont ses membres s'aiment plus que tout. Une famille dont le quotidien tourne autour d'Annie ce qui n'est pas toujours facile.
Dans ce roman, nous alternons donc entre les points de vue d'Annie, d'Harold et de Velma, le frère aîné et la soeur cadette d'Annie qui ont leurs propres problématiques et sont souvent délaissés au profit d'Annie.
J'ai trouvé que c'était chouette d'avoir les points de vue de chaque membre de la fratrie et chacun d'entre eux m'a touchée d'une manière différente.
C'est intéressant de voir comment la place dans une fratrie peut influencer le caractère de chacun ! Chacun a sa manière d'écrire et pour moi, ça a rajouté du réalisme à ce roman.

La vie avec la trisomie 21 d'Annie n'est pas idéalisée et on peut voir les mauvais moments qu'ils vivent et les difficultés qu'ils rencontrent.
Ce roman émouvant est loin des clichés et il est impossible de ne pas s'attacher aux personnages.

J'ai adoré cette famille qui va monter une troupe de majorettes alors qu'aucun d'entre eux ne sait danser et comment malgré leurs différences et leurs craintes, ils vont se réunir pour Annie et pour réaliser son rêve.

Un autre gros point fort de ce roman est l'humour et j'ai adoré les différentes apparitions de Dalida et de la poule Gigi Lamoroso !
Ce roman drôle, émouvant et authentique nous raconte l'histoire d'Annie. L'enfant du milieu dans une fratrie de 3, l'enfant au centre de toute la dynamique familiale, de toutes les attentions parentales. Parce qu'Annie a quelque chose en plus que n'ont ni Harold, son grand frère, ni Velma, sa petite soeur. Annie a un chromosome en plus. le chromosome 21.

Au fil des pages, le lecteur suit les aventures de cette famille qui, par amour pour Annie, va tout faire pour participer en équipe à… un défilé de majorettes ! Au rythme de leur entraînement on rit, sans jamais se moquer et tomber dans le cliché, on pleure sans jamais s'apitoyer et basculer dans le misérabilisme.

Alors même si vous pensez que la littérature jeunesse n'est pas faite pour vous : foncez ! Grâce à l'incroyable talent d'Emilie Chazerand ce récit est une véritable leçon d'humanité. Un roman qui vous marque durablement. Qui vous rappelle que l'existence peut-être aussi belle que cruelle mais qui qui vous incite, quoi qu'il en coûte, à continuer à croire, aimer et avancer.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Lu en 2021; Une de ces lectures qui font véritablement du BIEN : un roman jeunesse bien écrit et un sujet bien traité, porteur non pas de "bons sentiments" mais d'espoir et d'altruisme.
Une comédie familiale qui parle de handicap mais pas que, également de l'approche sociétale de la différence et de la tolérance. Mais ce qui m'a le plus touchée dans le récit, ce sont les rapports dans la fratrie, la franchise et justesse des sentiments de tous les protagonistes !
Annie au milieu, c'est l'histoire d'Annie, la deuxième dans une fraterie de trois. Chaque enfant aura droit à son point de vue, un roman choral en trio.

Harold, l'aîné, qui sèche les cours et cherche sa voie professionnelle. Il est également en proie à des craintes sentimentales

Annie, la cadette, qui voit le monde avec des yeux d'enfants, qui cherche juste à être un peu comme tout le monde

Velma, la benjamine, qui se sens oubliée et seule au monde. Evincée par la demande d'attention de sa soeur, elle reste discrète et souffre en silence.

L'histoire c'est celle de l'enfant du milieu. Trisomique. Qui est évincée de l'équipe des majorettes, parce qu"elle présente un handicap et n'arrive pas s'intégrer.
Les majorettes, le rêve d'Annie.
Sa famille voudra en faire une réalité, et fera tout pour qu'Annie puisse défiler !

Le récit se lit facilement, chaque point de vue étant écrit dans un style propre, assurant une fluidité narrative.
Malgré cela, l'histoire manque vraiment d'émotion et n'a pas suscité d'attachement particulier à un personnage, laissant une impression de douceur mais sans le côté extraordinaire.

En résumé, "Annie au Milieu" offre une lecture agréable pour passer le temps, mais ne parvient malheureusement pas à me captiver de manière exceptionnelle.
3.5/5 peut-être 4/5

Une lecture particulière qui aborde un sujet qui me déstabilise toujours. Mais je trouve qu'il a été abordé avec justesse. (Mais difficile de juger car je ne suis pas concernée)

On suit ici une famille et plus particulièrement une fratrie. On alterne les pov entre chaque frère et soeur. Chacun a sa manière d'écrire et on est littéralement dans leur tête.

Tout est centré autour d'Annie, Annie qui a un chromosome en plus. Et tout ce que ça implique pour elle, pour son entourage, pour ses parents.

Énormément d'amour, mais aussi de la frustration, des souhaits d'une autre vie.

Ce n'est pas simple à lire mais c'est criant de vérité et on ne peut comprendre chacun des points de vues.

Mais ce qu'on retient avant tout : c'est l'amour

Dans cet ouvrage, on suit 3 enfants d'une même famille, un grand frère, Harold, et 2 soeurs : Annie et Velma, Annie étant celle du "milieu". Annie, c'est aussi une jeune adolescente porteuse de handicap, elle a un "chromosome en plus". Toute sa famille s'est organisée autour d'elle. Cette année, Annie est heureuse car son équipe de majorettes va participer à un défilé. Sauf que l'entraîneuse décide d'éjecter Annie... Sa famille est furieuse, et trouve une contre attaque : ils défileront aussi, tous ensemble, pour défendre Annie !

"Papa se marre, Maman a les yeux levés au ciel, Velma sourit , pouce ironique en l'air, et moi je ris les yeux fermés. Mais Annie est au milieu et son sourire, à elle, est authentique. Parfaitement candide.
Je veux qu'on puisse toujours prendre des photos comme celle-là. "

Un roman qui aborde un sujet peu traité en littérature jeunesse, celui de la trisomie. On entre dans la tête d'Annie, et on rit avec elle. Mais ce n'est pas que cela. Derrière le personnage d'Annie, il y a toute une famille qui prend l'eau, une mère qui ne se reconnaît plus, un père qui a un peu honte de sa fille, un grand frère gay qui ne sait pas comment faire son coming out et qui, en parallèle, est totalement déscolarisé, et une benjamine qui ne trouve pas sa place. Tous les personnages sont touchants, même la grand mère baba cool et ses idées arrêtées. Chacun a ses failles, qui vont peu à peu se révéler dans l'histoire.

Chaque chapitre fait alterner le point de vue des 3 enfants, chacun a son style propre. Les chapitres s'enchaînent, entre déboires des uns et espoirs des autres, pour notre plus grand bonheur.

C'est drôle et émouvant, frais et optimiste, tout en faisant réfléchir sur la question de la "norme" dans notre société.

Un bon roman pour ados, qui les fera sans aucun doute se questionner sur leur image et le regard des autres.
Une véritable « pépite » littéraire ! C'était un sacré défi et l'autrice a réussi : traiter à la fois de ce sujet aussi vaste que complexe qu'est la famille (du rôle mais surtout de la place que chacun.e y occupe) et de celui, tout aussi délicat, de la différence (des différences). Il en faut du talent pour nous toucher à ce point là , nous donner autant à réfléchir et à rire. La fratrie qui se fait narratrice à trois voix est exquise, leur famille suffisamment dingue et ordinaire pour que l'on y trouve tous.tes un peu de la nôtre. La plume de l'autrice est sensible, d'une grande finesse. Gros GROS coup de coeur !
Gros gros coup de coeur pour ce roman à l'ambiance de "Little miss sunshine" qui permet à tous les enfants de croire que tout est possible grâce à sa famille. Avec un petit côté déjanté ce roman nous transporte et nous fait passer par toutes les émotions !
Plus je lis Emilie Chazerand plus je l'aime! J'ai encore une fois été charmée par son écriture, son récit et sa manière d'aborder des thèmes de société.
Il est ici question d'une famille où il y a trois enfants : Harold, 18 ans, Annie, 17 et Velma 15-16. le récit est mené alternativement selon leur trois points de vue. Annie est donc l'enfant du milieu, mais surtout l'enfant autour de laquelle l'organisation familiale est centrée car Annie est trisomique.
J'ai beaucoup aimé suivre les émotions de chacun des trois ados, avec bien sûr un style propre pour chacun. Les chapitres qui nous font suivre Annie sont tellement vraisemblants! Bravo à l'autrice de nous mettre dans la tête d'Annie sans entraver la lecture! Les chapitres qui nous font suivre Velma sont empreints de poésie puisqu'ici l'autrice nous propose une écriture en vers libres qui colle parfaitement au tempérament artiste de cette ado.
Le roman donne à voir comment se sent chacun des trois enfants, à cet âge de leur, ce que chacun ressent vis-à-vis de la famille. Pour Harold et Velma, il s'agit aussi de se remettre en question, d'évoluer.
Très belle lecture adaptée à tous publics.
Dans ce récit, on découvre l'histoire d'Annie, une ado trisomique qui vibre dans son cours de majorettes. Quand son groupe est sollicité pour un spectacle-concours, la prof éjecte Annie car elle est différente et qu'elle ne danse pas en rythme. La famille d'Annie décide alors de se mobiliser pour créer sa propre troupe et participer au concours malgré tout.

J'ai beaucoup aimé ce roman très sensible et complètement déjanté où l'on est amené à lire alternativement la voix d'Annie, mais aussi celle de son grand frère en plein décrochage scolaire et de sa petite soeur très effacée et toujours souriante. C'est très intéressant de donner le 1er rôle à une personne handicapée pour mieux la comprendre, mais aussi de voir comment la fratrie se construit face à un membre de la famille plus vulnérable. J'ai adoré aussi la grand-mère soixante-huitarde et son côté archi-cash!

Coup de coeur absolu pour ce roman solaire (il n'y a pas d'autre mot pour le qualifier)!