HobonDieuHobonDieuHobonDieu ...
Le voilà, le cinquième et dernier tome de la série qui m'a bouleversée ces deux dernières années.
Après le comportement de fangirl hystérique de base lors de sa réception, je dois bien avouer que, à l'énorme excitation se mêlait un certain stress.
Après tout, j'avais entre les mains la touche finale à une tornade émotionnelle sans précédant. Après ce tome, finit, plus rien.
Et, il n'y a rien à faire, bien que je me sois promis d'aborder ce volume avec un regard neuf, en tentant au mieux de laisser derrière moi mes impressions passées, en me disant que ça sera ici, en quelque sorte, une histoire totalement différente des quatre précédentes ... j'avais cette inévitable question égoïste du lecteur : et si je n'aimais pas ? Et si cela ne se terminait pas comme "je le voulais" ?
C'est donc assez fébrile que je me suis installée pour me plonger dans Oméga, la réunion des quatre Cavaliers de l'Apocalypse.
Moi qui voulais le savourer, 24h après, il était terminé. Et moi j'étais (et suis encore) une loque.

Nous trouvons Alice enfermée, victime d'une batterie de tests sans fins. Véritable cobaye, son corps est dans un état quasi végétatif. Heureusement, ce n'est pas le cas de son cerveau, de son esprit.
Celui-ci fonctionne mieux que jamais, et grâce à ses dons qui gagnent constamment en puissance, elle a une certitude : les 3 Autres sont en route. Ils viennent la délivrer. À ce moment-là, le monde tel qu'on le connaît ne sera plus.

Ce livre, c'est tout simplement une bombe atomique (sans mauvais jeu de mot). Il m'a explosé au visage et au coeur, et m'a laissée entièrement ravagée.
Comme d'habitude, je n'ai pas regardé d'autres chroniques avant ma lecture, mais j'entendais, de loin, des échos pas toujours positifs, assez décevants.
Très honnêtement, en étant totalement franche avec vous : je le trouve parfait.
Les personnages sont parfaits : peu importe son favoris, chacun d'entre eux va avoir son instant de gloire, son gros coup de projecteur. Chacun a droit à un développement supplémentaire, à sa scène épique, à sa réplique culte, à son instant d'émotions.
La narration est parfaite : Non seulement on a les voix des quatre Cavaliers selon la scène qui nous intéresse, mais on a également celle de pas mal de personnages secondaires que l'on avait pu voir dans le passé ! J'ai trouvé ça absolument génial, je ne m'attendais pas du tout à cette mise en avant, et pourtant, une fois que l'on y fait face, c'est comme une évidence, et on voit toutes les pièces de ce gigantesque puzzle cosmique se mettre en place comme par magie. C'est bluffant, impressionnant.

L'histoire, tout simplement, est parfaite : j'ai adoré comment est amenée la rencontre des Quatre, comment on les voit faire face les uns aux autres, comment ils appréhendent cette nouvelle dynamique, ces autres qu'ils n'avaient pas rencontrés et qui sont pourtant une partie d'eux-même.
C'est gigantesque, les émotions m'ont submergées plus d'une fois, et je suffoquais presque sous l'intensité de celles-ci.
Il y a un équilibre assez incroyable, tout au long du récit. Une balance dans le chaos. Plus on avance, plus le sentiment d'urgence se fait présent, oppressant. Et à côté, on ressent presque une sérénité de la part des Quatre. C'est inéluctable, ils vont faire ce pour quoi ils sont destinés, et le final approche.
Un mélange de peur et d'angoisse, avec une sorte de paix intérieur, de calme devant la Fin.
Et quelle Fin ! Comme si ça ne suffisait pas à Eli Esseriam de nous surprendre avec les incroyables révélations dont elle a piquetée son récit, il a fallut également qu'elle nous offre une conclusion à mille lieues de ce que j'aurais pu imaginer, bousculant tout, jouant avec les codes et nous proposant quelque chose d'unique et d'époustouflant.
Je peux comprendre la déception des lecteurs, je peux voir ce qui les dérange. Mais vraiment, je persiste : c'était parfait.
Cette fin m'a fait réfléchir, elle est intelligente, brillante, nous propose "autre chose", une vision, une philosophie, des idées, des possibilités, ...
J'ai été enchantée, absolument ravie par cette fin, et, sans trop m'attarder dessus, mon coeur a faillit exploser, à cause de Lui, si précieux ...
Et, bien entendu, la plume est parfaite : on retrouve tout ce qui m'a déjà plu, renversée, dans les tomes précédents, avec peut-être une intensité encore supérieure, si c'est possible.
C'est un maelström d'émotions ahurissant qui surgit de phrases, de simples mots parfois. Je n'aurais jamais cru possible de décrire, de faire vivre des sentiments avec une telle force, une telle vibrance.
Pour ne pas changer, j'ai pris un plaisir incommensurable à relire, encore et encore, certains passages qui m'apparaissaient particulièrement savoureux. Et, bon sang, il y en a plus d'un.
C'est de la magie qu'Eli possède au bout de ses doigts, un talent indéniable qui explose à chaque page.

Je n'ai pas envie de terminer cette chronique, car cela voudra vraiment dire qu'Apocalypsis, c'est fini.
Et franchement, j'ai le coeur brisé.
J'ai aimé ces livres avec tellement de force et de passion (et d'hystérie, un peu, j'avoue), ça m'a fait un mal de chien de refermer Oméga.
J'avais déjà pleuré à plusieurs reprises durant le roman, et j'y ai été d'une bonne dose de larmes supplémentaires une fois la dernière page tournée.
Je crois que cette série restera réellement gravée dans ma tête et mon coeur, tellement elle m'a fait vivre des sensations puissantes et inoubliables. Oméga est un merveilleux tome pour la clôturer, il rend hommage aux quatre premiers volumes, et va au bout des choses, ne laissant rien au hasard. C'est le plus abouti, le plus travaillé. Tout se regroupe, la lumière éclaire les moindres zones d'ombre, les réponses sont obtenues, les secrets dévoilés.
J'ai particulièrement aimé la toute fin, douce-amer et pourtant quand même pleine de force.
Je ne ressens pas de frustration, comme c'est souvent le cas à la fin de quelque chose, et même si je ne cracherais évidemment pas sur des tomes supplémentaires (ou sous forme de nouvelles ? Oui ? Non ? Bon, j'aurais essayé), je pense réellement que c'est la conclusion que méritait Apocalypsis.
Je suis triste et ai un peu le coeur en miettes, mais je suis également heureuse d'avoir pu passer un dernier moment d'une qualité époustouflante avec Alice, Edo, Max et Elias.
C'était dur, douloureux, d'une puissance parfois difficilement supportable, mais c'était également drôle, tendre, gorgé d'amour et de liens étincelants.
C'est un grand amour que j'éprouve pour chacun d'eux, ces Quatre si particuliers qui m'ont marquée.
Vous allez me manquez, les gars, mais je reviendrais vous voir, plus tard. Promis.
Et Eli, merci. Pour tout. C'est une standing ovation que je t'offre.
Lien : http://archessia.over-blog.c..
Attention, sûrement, inévitablement des spoilers par rapport aux tomes précédents. Je vais tâcher en revanche de ne rien dévoiler de ce tome 5 et cela ne va pas être de la tarte, je vous le dis !

Alors tout d'abord : Énorme coup de coeur .
Quelle plume cette Eli, quelle verve. On en prend plein la vue, plein la tronche, mais surtout plein le coeur. Je suis passée du rire aux larmes, de l'incrédulité à l'ébahissement. Il y a eu des moments où je me suis dit : mon dieu, elle est complètement barje ! Oui, mais génialement barje, car tout est pensé, pesé, posé là où il faut.

Construit à nouveau comme la série des quatre tomes précédents, même si à chaque fois nos quatre cavaliers sont réunis. La première partie concerne Alice, puis l'histoire continue vue par Edo, puis Maximilian, et enfin Elias. Puis vient une petite cinquième partie, qui est après, ou l'après... c'est selon notre interprétation. Personnellement j'ai adoré. Je comprends que cela interpelle beaucoup, déroute certains. Moi je l'ai ressenti comme une suite logique de la puissance du pouvoir du cavalier pâle, conjuguée à la personnalité d'Elias... mais je n'en dis pas plus.
Revenons à cette construction. Dans chaque partie, on a en plus quelques chapitres qui concernent d'autres personnages qui gravitent autour de nos cavaliers. Parce qu'à la lecture des quatre premiers tomes, on se dit ou on se doute qu'il y a un lien entre eux. Là, Eli nous le met clairement en évidence. Enfin clairement ...je m'entends hein ! Faut s'accrocher, faut vouloir trouver. Moi j'ai fini, au milieu de la partie 3 concernant Maximilian, par poser mon livre, prendre une grande feuille ( qui n'a pas été assez grande au final d'ailleurs ) et poser sur le papier le nom des quatre cavaliers. Puis au-dessus d'eux leurs parents, à côtés les fratries, en dessous les proches. A côté encore, à part, les autres personnages secondaires et petit à petit, en reprenant ma lecture du début ( et oui, je suis pugnace ), mettre les flèches, les relations. Ben vous savez quoi ? C'est un vrai merdier, il y a des flèches partout, ça se croise, ça s'entrecroise et pourtant quand je prends du recul, que je regarde mon schéma, je me dis que c'est tout simplement génial. C'est de la folie, mais une folie constructive.

La suite sur le blog ;)
Lien : http://bookenstock.blogspot...