𝓒𝔢 𝔮𝔲𝔢 𝔧'𝔞𝔦 𝔞𝔦𝔪𝔢́
➕ le ton souple et léger
➕ L'humour détonnant
➕ Les dialogues percutants
➕ Une histoire touchante
➕ Son originalité

𝓒𝔢 𝔮𝔲𝔢 𝔧'𝔞𝔦 𝔪𝔬𝔦𝔫𝔰 𝔞𝔦𝔪𝔢́
➖Dans les dialogues, tous semblent avoir la même répartie, cela manque de nuances

𝓒𝔬𝔫𝔠𝔩𝔲𝔰𝔦𝔬𝔫

❤️ 𝐀𝐭𝐭𝐞𝐧𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐂𝐎𝐔𝐏 𝐃𝐄 ❤️

Second coup de coeur ! Je ne pensais pas autant aimer, je l'avais emprunté pour essayer quelque chose qui me sorte de mes habitudes et j'ai été bousculé pour le meilleur, n'ayant pas pu lâcher cette famille irrésistible et attachiante (Ces 7 femmes ont un sacré caractères).

Si on approfondie, on pourra faire ressortir des sujets tel que l'achondroplasie, l'obésité, l'anorexie ect mais surtout le fait d'être différent sans l'être ce qui apporte un sentiment de solitude particulier.

En conclusion, une belle histoire étonnante qui fait réfléchir, rire, mais surtout met du baume au coeur malgré quelques larmes versées.

𝕄𝕆ℕ ℙ𝔼ℝ𝕊𝕆ℕℕ𝔸𝔾𝔼 ℙℝ𝔼𝔽𝔼ℝ𝔼

𝕻𝖗𝖆𝖉𝖛𝖆

Pourquoi ? Je vous mets un extrait où sa présence étincelle 😉 Il est la vérité, crue, déplacée, qui frappe en pleine face avec le sourire pour le meilleur et pour le pire.

Lien : http://lillyunlivre.home.blo..
Le roman se dévore ou se déguste avec plaisir. On fait un petit bout de chemin avec chaque personnage, dont on découvre les nuances avec douceur. Les personnages sont attachants, les dynamiques familiales sont montrées avec humour et amour, et la plume est délicieuse : on a vraiment l'impression qu'une amie nous raconte l'histoire !
Les Tannenbaum sont une famille pour le moins atypique. Outre que les sept femmes, de la grand-mère aux petites-filles, règnent d'une main de maître sur Tannenland maintenant que les hommes sont tous partis, outre que l'on vient de loin à Tannenland pour découvrir ce paradis des animaux miniatures et déguster les meilleurs bredele d'Alsace tout en admirant le show de Noël, Richard, âgé de 19 ans, détonne du haut de ses presque 2m parmi toutes ces femmes de petite taille. Autant dire que le jeune homme peine à trouver sa place au coeur de cette curiosité alsacienne. Lorsque sa cousine Ludovika, surnommée Lulu, avec qui il s'entend particulièrement bien, connaît quelques petits soucis, c'est toute la petite famille qui va s'en trouver ébranlée, dévoilant ainsi les caractères de chacun et quelques petits secrets...

Inoubliable, cette famille Tannembaum. Hautes en couleurs, au caractère bien trempé, exubérantes parfois, les petites femmes de cette tribu ne manquent ni de piquant ni d'humour. Que ce soit la grand-mère, Bettina, ronchonne, autoritaire et parfois froide, surtout avec « le grand », Fritzi, sa soeur, douce et conciliante, Herta, la plus maligne des petites-filles, Leni, la dévergondée, la touchante Lulu, ou encore les soeurs, Katinka et Zella qui partagent un lourd secret. Sans oublier, évidemment, Richard, élément perturbateur parmi ces femmes, qui souffre d'un certain mal-être. Si l'on ne s'ennuie à aucun moment au cours de ce roman, de par cette fantaisie et exubérance ambiantes, ces envolées de répliques drôles ou percutantes, par cette galerie de personnages loufoques, pleins de vie et de malice, par cette sororité indéniable, par ces rebondissements cocasses, l'on est également ému et touché par cette histoire empreinte d'amour, d'entraide, d'humanité et de tendresse (même si elle est parfois cachée). Véritable déclaration d'amour à l'Alsace, d'où est originaire Émilie Chazerand, ce roman, enlevé et fantasque, est aussi une véritable bouffée d'oxygène d'autant que la plume de l'auteur se révèle percutante, vivante, explosive parfois, et entraînante.
Original, pétillant, fantasque... un en mot : Falalalesque !
Ce livre est absolument parfait pour lire en hiver ( vers la période de Noël particulièrement 🎅). Ce livre sens bon la famille, les secrets, les biscuits de Noël et toute cette saison magique. Je me suis laissée tentée après avoir revu la vidéo d'Alexbouquineenprada sur YouTube et je ne regrette absolument pas🥰
Lisez ce livre ❤
Ce roman frôle vraiment le coup de coeur pour moi ! Une fois que j'ai commencé à lire, je n'ai plus pu m'arrêter ! C'est vraiment un roman très touchant et très drôle ! J'ai beaucoup aimé rentrer dans cet univers "Noël Alsacien" et c'était très agréable de lire ce livre en même temps de manger les bredele de ma mamie !!
J'ai adoré le début parce que l'auteur nous fait rentrer dans l'histoire avec plein de flash-back ! Ce n'est seulement qu'à partir du milieu du livre qu'on rentre vraiment dans le présent !
Ce qui m'a un peu gêné au début, c'est le caractère des personnages : parce qu'ils sont tous très attachants mais ils ont tous un mauvais caractère !! Mais au fur et à mesure du roman, on apprend à les connaitre, et on vit avec leurs défauts !
La fin est super et très surprenante !
Vraiment, j'adore la plume d'Emilie Chazerand !
Je ne dirais rien sur le contenu car le résumé de la page suffit à ça. Je vais plutôt parler du style d'écriture. J'ai eu beaucoup de mal avec le début du livre, beaucoup de flashbacks alors que le lecteur n'a pas encore eu le temps de définir le présent. Mais ensuite, les punchlines fusent dans tout les sens, l'écriture est fluide, drôle, même les notes de bas de page valent le coup ! Bref, accrocher vous aux premières pages, vous ne le regretterez pas !
C'est grâce à Pauline que j'ai découvert Falalalala et son avis enthousiaste m'a donné envie de découvrir ce roman à mon tour ! Direction l'Alsace pour cette histoire, et plus spécifiquement Tannenland, là où vivent les 8 membres de la famille Tannenbaum. La spécificité de cette famille ? Ce sont tous des nains, ou plutôt des naines, sauf Richard, le seul garçon. Par sa taille standard, c'est lui « l'intrus » et il souffre de cette différence, notamment à cause de sa grand-mère, qui ne l'a jamais vraiment aimé. Heureusement, Richard peut compter sur le soutien de sa cousine Lulu. le quotidien bien rôdé de cette famille s'effondre lorsqu'on découvre une maladie cardiaque à Lulu…

Tous les personnages ont un caractère bien à eux, on se demande parfois comment ils arrivent à vivre ensemble ! Richard est le personnage que j'ai le plus apprécié, il est à la fois sensible, gentil et protecteur envers sa famille. Il forme un super duo avec sa cousine Lulu, je trouve qu'ils se complètent et forment un pilier face aux attaques extérieures, et même intérieures car les Tannenbaum ne sont parfois pas tendres les uns avec les autres. J'ai d'ailleurs moins accroché avec certains personnages, que j'ai trouvés trop radicaux dans leur comportement et peu ouverts à la remise en question.

L'intrigue est plutôt sympa, elle nous plonge au coeur des préparatifs de Noël en Alsace. Quoi de mieux pour se mettre dans le bain des fêtes de fin d'année ! Il y a une atmosphère féérique qui se dégage de l'histoire, c'est super agréable à vivre aux côtés des personnages. Toutefois, j'ai trouvé de nombreux passages trop longs et je perdais le fil de l'intrigue. Par ailleurs, la plume ne m'a pas vraiment plu. Je trouve qu'il y a trop de familiarité. Alors un peu, c'est bien, mais là c'était trop.

Falalalala est donc une lecture sympathique, mais qui ne m'a pas totalement convaincue.
Lien : https://laulettee.blogspot.c..
"Falalalala" aurait pu s'intituler "Richard et les sept naines". Je soupçonne d'ailleurs Émilie Chazerand de ne pas avoir choisi un prénom si évocateur de royauté par hasard.
Pourtant, loin des princes et des princesses, "Falalalala" se déroule dans l'Alsace actuelle. Enfin plus précisément à Tannenland, lieu où la personne de petite taille est reine (on y revient !).

Emballée par "La fourmi rouge", je me suis précipitée sur le premier roman d'Emilie Chazerand qui était disponible.
On retrouve ici l'humour (et notamment l'autodérision), une espèce de fantaisie du quotidien et la plume enlevée de l'auteure.

Mais, excepté Richard, j'ai un peu peiné à m'attacher aux personnages.
En partie parce que malgré l'arbre généalogique (essentiel) qui ouvre le roman, j'ai passé mon temps à mélanger toutes ces femmes au caractère bien trempé. Mais aussi et surtout parce que le curseur de chaque situation était poussé un brin trop loin pour moi.

Cela n'ôte rien au plaisir de lecture, et d'ailleurs j'enchaîne avec "Annie au milieu". Mais ce roman n'est pas mon préféré de l'auteure.
Et pour débuter l'année, un petit flop.

Ca ne l'a pas fait.
J'ai accroché aux premières pages. Nous étions dans la période de l'avent, j'avais envie de plonger dans l'univers que proposait ce roman. Les paroles des personnages me faisaient rire. Cela promettait un chouette moment de lecture. Seulement, plus j'avançais dans ma lecture, moins j'y adherais. L'histoire n'avançait pas, je ne m'attachais pas aux personnages, je ne voyais pas où l'auteur voulait nous emmener. le style, que je trouvais plaisant au début, m'a finalement paru assez poussif. Et vous dire de quoi parlait le roman, finalement je ne sais pas...
Bref, il a fallu se rendre à l'évidence, ce n'était pas une lecture pour moi et j'ai fini par abandonner au bout de 150 pages.
On rencontre Richard seul grand dans une famille de 7 naines. de plus c'est le seul garçon. On suit son quotidien à l'approche de Noël qui est dans une famille plus qu'une tradition un véritable commerce.

Mon avis: C'est un livre que j'ai mis beaucoup de temps à lire. Il y a beaucoup de longueurs. Mais il y a aussi beaucoup de rebondissements entre tous ces personnages, et beaucoup d'humour.
J'ai passé un bon moment avec ce livre mais il ne restera pas dans ma mémoire longtemps..