L'auteur en vogue dans les années 80 a disparu des écrans depuis longtemps.
Celui que toute la gauche caviar de Mitterrand avait encensé, celui qui sur un malentendu a été porté haut comme auteur engagé et qui était le chouchou des critiques est aujourd'hui un vieil homme en exil et désavoué de ceux qui l'ont tant aimé.
C'est ce désamour qui a conduit la journaliste sur les pas de Kundera sans qu'elle ne le rencontre jamais.
Quelques texto de Véra, son épouse, des rencontres dans son pays natal, des archives ... tout doucement elle remonte le temps avec comme fil conducteur les livres du romancier.
À plus de 90 ans Milan contrôle l'oeuvre qu'il laissera derrière lui, car pour cet auteur exigeant et plein d'humour, non pas en tant qu'autobiographie, mais bien en tant qu'amoureux des mots et de la littérature.
Une enquête tout en discrétion et un livre d'une journaliste qui aime son sujet autant que ses livres.
Cherchez la femme

On n'en sait guère plus après avoir fini la lecture, sinon que si on avait un peu oublié Kundera, c'est que c'était volontaire de sa part.

Peut-être qu écrire un livre sur Vera son épouse aurait été au moins aussi intéressant, elle avait probablement bien des choses à dire