Ariane Chemin rédige une série d'articles sous forme de feuilleton autour de Milan Kundera. S'en suit une enquête-portrait où elle essaie de reconstituer l'itinéraire de l'écrivain. Il refuse les interviews depuis son passage à Apostrophes en 1984. né en Tchécoslovaquie il a été un fervent militant dans sa jeunesse, allant même peut-être jusqu'à dénoncer quelqu'un à l'âge de 20 ans. En 1963 parait Risibles amours. La plaisanterie sort en 1967. La traduction paraît en France en 1968 au moment où les chars soviétiques entrent dans Prague. En 1971 tout bascule, il a désormais une vision différente et le parti le rejette.
« -Vous êtes communiste Monsieur Kundera ?
-Non, je suis romancier.
-Vous êtes dissident ?
-Non, je suis romancier.
-Vous êtes de gauche ou de droite ?
-Ni l'un ni l'autre. Je suis romancier ».

Ariane Chemin, journaliste au Monde, « tente d'explorer ce destin tragique » : la vie de Milan Kundera.

Né en 1929 en Tchécoslovaquie, Kundera est mort à Paris en juillet 2023, en « disparu volontaire », refusant toutes les interviews depuis 1985, « comme un vieil indien qui a peur qu'on lui vole son âme » selon les mots de son épouse Véra.
17 livres à son actif. 50 traductions. Et Véra qui répond pour lui.

Il a côtoyé les plus grands : Roth, Bacon, Garcia Marquez, Fellini… et plus récemment Sollers, BHL, Finkielkraut.
Il a vécu l'invasion nazie et le printemps de Prague. Il
a été « militant communiste enthousiaste »et a été exclu du Parti, considéré comme « élitiste ». Il a vécu de petits boulots et a été prof à Rennes. Il a été espionné, apatride. Quelle vie !!!

J'ai adoré ce texte, mené comme une enquête, sur les traces de cet « écrivain universel «  que l'on peut lire en Pléiade. Un style journalistique, vif et percutant.
J'ai aussi adoré observer ces photos d'archives où l'on voit Kundera et Véra et et leurs proches.

Une formidable lecture donc, de « cet auteur de nos
vingt ans, absent omniprésent de ce récit, publié sous forme de feuilleton dans le Monde, avant d'être un livre ».
Prix du meilleur récit Points 2024.