Critique de OnceUponATam

Séduisante au premier abord, cette couverture donne indéniablement envie de feuilleter cet ouvrage. Je n'y ai pas coupé… J'étais curieuse de découvrir ce doc sur les femmes à travers l'image de la sorcière.

L'une des choses qui m'ont attirée, outre la couverture, c'était le côté historique du sujet. Je m'attendais à un réel intérêt historique or, j'ai été déçue de voir que l'auteur n'en parle que dans un seul chapitre. J'aurais voulu avoir un peu plus d'anecdotes sur des personnalités fortes et/marginales ayant été victimes de l'église, de leur peuple ou tout simplement de leur temps. La chasse aux sorcières. Mais c'est le chapitre que j'ai préféré. Je ne connaissais pas l'histoire de Michée Chaudron, le déroulé entier d'un procès en sorcellerie, l'existence de documents tels que le Malleus Maleficarum, le Sabbat des sorcières, la méfiance vis-à-vis des sage-femmes…. J'ai trouvé la partie concernant la peur constante de l'église de perdre en autorité et en puissance par orgueil et vanité très juste… C'était très intéressant. C'était un peu plus de tout ça que je voulais lire.

Le chapitre sur la sorcellerie est plutôt en demi-teinte. J'ai aimé les références choisies bien que parfois surprenantes (je pense notamment à Sacrées sorcières de Roald Dahl), les différentes descriptions possibles de la sorcières (à la fois comme personnage laid ou au contraire, sensuel), le chamanisme… En revanche, j'ai été beaucoup plus dubitative sur le témoignage de celle qui se dit sorcière, Katell. Elle m'a plus donné l'impression d'une BoBo au passe-temps insolite qu'autre chose. Les sujet abordés ensuite sur la sorcellerie (jeter un sort, désorceler, agressions magiques, plantes médicinales…) est intéressant quoique un peu long et répétitif.

(La suite de ma critique sur mon blog)
Lien : https://tamtaminwonderland.w..