Critique de MathildeLitteraire

Je l'ai découvert un peu par hasard dans le rayon féminisme d'une librairie et ce livre tombait à pic puisque je l'ai acheté peu de temps avant le début de #partagetonféminisme et l'un de mes sujets était les Sorcières.

Cet essai est inspiré de la série documentaire sur les Sorcières de France Culture. Céline du Chéné raconte l'histoire des Sorcières de la Chasse aux Sorcières jusqu'à la Sorcière Politique et Féministe, du XVIIe au XXIe siècles, condensée en 160 pages !

A travers ce livre, j'ai pu en apprendre énormément sur les sorcières, sur leurs histoires, les mythes et les légendes les entourant. On y parle politique, religions, complot, représentation des sorcières au fil des siècles dans l'imaginaire collectif, dans la littérature, au cinéma, dans la danse ... Passant du mal absolue au symbole de la révolte, persécutées par l'Etat et l'Eglise, la Sorcière a toujours fasciné mais fait peur, toujours proche de la Nature

C'est un court essai de vulgarisation qui nous en apprend énormément sur les sorcières et pousse à en découvrir plus. L'autrice parle de l'Histoire des sorcières dans un premier chapitre avec la chasse aux sorcières, le déroulé entier d'un procès, la peur envers les femmes, en particulier les sages-femmes et doctoresses …), les livres et autres documents comme le Malleus Maleficarum (un traité des dominicains Henri Institoris et Jacques Sprenger en 1486 ou 1487, qui condamne les sorcières), …

Le deuxième chapitre porte sur la sorcellerie en général, le chamanisme, la wicca, … l'autrice partage aussi sa rencontre avec Katell, une sorcière des temps modernes. Cette partie-là est l'une des moins passionnantes du livre, je ne m'en souviens pas plus que ça et je crois que j'ai sauté quelques passages.

Le troisième chapitre parle de la figure de la sorcière à travers les siècles et particulièrement entre le XIXe et le XXe siècles. du rôle de méchante à celui de personnage fort et féminin dans la pop culture, entre les méchantes sorcières de Blanche-Neige ou du Magicien d'Oz et les gentilles sorcières Sabrina, Hermione Granger… L'autrice revient sur ces figures des sorcières dans la culture cinématographique, littéraire, musicale et même dans la danse. C'est une partie très intéressante et instructive que j'ai beaucoup aimé.

La dernière partie mêle les sorcières, la politique et le féminisme, même queer, particulièrement à partir du XXe siècle, notamment dans les années 60' - 70'. L'autrice aborde à plusieurs reprises le livre La Sorcière de Jules Michelet, publié en 1862, qui propose une vision romantique de la sorcière et est à mi-chemin entre l'essai et la fiction.

Comme vous avez pu le lire dans les précédentes parties, ce livre couvre énormément d'époques et d'informations sur les sorcières et qui amène à beaucoup d'interrogations et de réflexions.

Une très belle découverte !
Lien : https://mathildelitteraire.b..