Citations sur De l'âme (97)

Dans la vie courante, l’âme d’une personne transparaît dans son regard et s’exprime par sa voix. Deux organes, les yeux et la bouche, qui se concentrent dans un visage, lequel constitue le mystère incarné de tout être humain. Lorsqu’on regarde un artiste faire un portrait, on voit qu’il commence par dessiner un ensemble de contours, pour que le visage « prenne chair » dans un espace. Vient le moment magique où, au moyen de quelques traits, il fait apparaître les yeux. Alors une percée se fait, et on plonge dans une profondeur insaisissable.

Deuxième lettre
Le corps est le chantier de l’âme où l’esprit vient faire ses gammes.

Hildegarde de Bingen - XIIème siècle
Tout le ciel étoilé, toute la terre nourricière, toute la splendeur de l'aube et du soir, toute la gloire du printemps et de l'automne, tout le Souffle aimant de l'univers porté par un vol d'oiseaux migrateurs, tous les hauts chants humains montés de la vallée des larmes, tout cela constitue un "ici et maintenant" où l'éternité se ramasse. Cet "ici et maintenant" ne peut rayonner, irradier, faire fleurir et porter fruit, susciter écho et résonance et, par là, prendre tout son sens que s'il est vécu par une âme. p 152
En exploitant les ressources phoniques du français j'ai eu l'occasion d'avancer des formules qui se voulaient "percutantes" telles que :

"L'esprit raisonne, l'âme résonne", "L'esprit se meut, l'âme s'émeut", "L'esprit communique, l'âme communie", "L'esprit yang masculin, l'âme yin féminin".

Ces formules, au risque de trop simplifier, ont peut-être le mérite de nous montrer le lien intime qui unit les deux tout en soulignant ce qui est spécifique à chacun.
Écoutons Kandinsky : "L'artiste est la main qui, par l'usage convenable de telle ou telle touche, met l'âme humaine en vibration (...) Cézanne savait faire d'une tasse de thé une création douée d'une âme, ou plus exactement reconnaître dans cette tasse un être" (Du spirituel dans l'art et dans la peinture en particulier). Tous les êtres ne sont pas forcément artistes, mais toute âme a un chant. Elle est à même de répondre à d'autres chants qui lui parlent. À toutes les époques, dans toutes les cultures, chaque âme a une musique qu'elle aimerait entendre au moment de quitter le berceau terrestre. L'âme n'aura de cesse de résonner avec un chant plus vaste que soi. p 114
La mort est force agissante. À cause d’elle - ou encore une fois, grâce à elle -, aucune vie, aussi protégée soit-elle, ne saurait être un programme préétabli. Toute vie est une aventure naviguant entre inattendu et inespéré.

Deuxième lettre
Le vrai accomplissement de notre désir est contenu dans notre désir lui-même.
Où sommes-nous en effet ? En France. Ce coin de terre censé être le plus tolérant et le plus libre, où il règne néanmoins comme une "terreur" intellectuelle, visualisée par le ricanement voltairien. Elle tente d oblitérér, au nom de l esprit, en sa compréhension la plus étroite, toute idée de l âme- considérée comme inférieure ou obscurantiste-- afin que ne soit pas perturbé le dualisme corps-esprit dans lequel elle se complaît. A la longue on s habitué à ce climat confiné, dessechant. Chose curieuse, il semble que ce phénomène soit avant tout hexagonal, qu ailleurs le mot en question se prononcé plus naturellement, sans susciter grimace ou haussement d épaules, bien que là aussi son contenu soit devenu souvent vague et flou.

Page 11
Le fait que chaque être est unique ne l'isole nullement dans un écrin exceptionnel. Un être ne saurait être unique si les autres ne le sont pas.
L'être en question ne serait alors qu'un échantillon bizarre.
L'unicité de chacun implique qu'elle est un fait universel.
Je me rappelle les nuits d'amour. L'état suprême de l'extase charnelle dépasse le corps. Les chinois le désignent par l'expression "âme fondue" ou "fondre en âme" (p. 98-99)