Citations sur Oeil ouvert et coeur battant : Comment envisager et d.. (16)

Grâce à la beauté, le monde n'est nullement un espace neutre, insipide et insignifiant ; l'existence humaine, non plus, n'est nullement un séjour aveugle, sans but ni visée, fermée au devenir et à la possibilité de dépassement. Au contraire, le monde est plein d'attraits et d'appels, plein de signes et de sens. Et notre existence, elle aussi, est chargée de désirs et d'élans, elle va dans un sens et elle a un sens. Déjà en nous-mêmes nous poussons dans un sens, c'est-à-dire, comme je l'ai dit tout à l'heure, nous tendons vers la plénitude de notre présence au monde, à l'instar d'une fleur ou d'un arbre. Et de plus, nous tendons vers d'autres présences de beauté, vers une chance d'ouverture et d'élévation. C'est bien grâce à la beauté qu'en dépit de nos conditions tragiques nous nous attachons à la vie. Tant qu'il y aura une aurore qui annonce le jour, un oiseau qui se gonfle de chant, une fleur qui embaume l'air, un visage qui nous émeut, une main qui esquisse un geste de tendresse, nous nous attarderons sur cette terre si souvent dévastée.
Toujours concernant la beauté physique, celle du visage humain constitue une entité à part. À son propos, n'ayons garde d'oublier de mentionner d'importants facteurs qui y contribuent : regard, sourire, voix, etc., tous attributs qui relèvent déjà de la conquête de l'esprit.
Nous ne sommes pas tous artistes; mais tous nous avons part à la beauté. En réalité, nous sommes tous plus ou moins artistes. Le simple fait de vivre suppose un certain art de vivre.
Nous savons par exemple disposer des fleurs pour égayer notre demeure, dresser l'oreille pour écouter un chant d'oiseau, jouir d'un jardin au printemps ou du coucher du soleil sur la mer. Tout cela est bien.
Toutefois, si nous voulons dépasser les clichés, dépasser l'habitude de réserver la beauté à seulement quelques moments privilégiés, nous devons
apprendre à habiter poétiquement la terre comme l'a proposé le poète Höllderlin. Car la beauté, ce don qui nous est offert sans réserve, est omniprésente. Il faut savoir en capter ies pius humbles manifestations. Ces
fleurs anonymes qui poussent dans les fentes d'un trottoir, ce rayon de soleil qui soudain fait chanter un vieux mur, ce cheval pensif au milieu d'un pré après
la pluie, cet enfant qui offre un caillou coloré à un vieillard sur son banc, ces fragrances et saveurs que la mémoire réveille ...
Présence donc, cette notion est fondamentale. De présence à présence et entre les présences, lorsque se révèle, et se manifeste la vérité de la beauté, se produit tout un phénomène de perception, de ressenti, d’attirance, d’exaltation et d’adhésion. Si chaque présence est une finitude, en revanche, entre les présences qui ne cessent d’échanger circule le souffle de l’infini.
La beauté par son pouvoir d’attraction contribue à la constitution de l’ensemble de présences en un immense réseau de vie organique où tout se relie et se tient, où chaque unicité prend sens face aux autres unicités et par là prend part au tout. Oui on prend part et on va quelque part cela peut être résumé par un seul mot sens.
Ce mot polysémique est un diamant du vocabulaire français.
Comprimé en une seule syllabe il donne lieu à trois définitions, à savoir sensation, direction et signification. Ces trois définitions marquent en réalité les trois étapes, de notre existence. Et c’est justement à la lumière de la beauté que ces trois définitions acquièrent leur sens plénier.
La beauté se révèle donc un élément primordial dans notre quête d'une lumière qui éclairerait notre destin. Ici, quelqu'un serait tenté de m'interrompre, et il aurait raison de le faire, en me disant:
« Ne croyez-vous pas que vous idéalisez trop la beauté? Ne savez-vous pas que chez les hommes la beauté peut être perverse, que, douée de pouvoir de séduction comme elle est, elle peut devenir un instrument de tromperie, de domination, voire de destruction? Ne parle-t-on pas de la beauté du diable? »
À cette question, ma réponse est:
« Quand la beauté trompe, domine ou détruit, est-elle encore belle? N'est-elle pas, en ce cas, la laideur même, la laideur de l'âme qui est à la source de tout mal? »
Il faut donc absolument distinguer l'essence de la beauté et l'usage qu'on peut en faire. Car, encore une fois, l'esprit humain jouissant de la liberté a le pouvoir de tout pervertir. Sans cette distinction entre essence et usage, on confond tout et il n'est plus possible d'avancer d'un seul pas
Si nous voulons (...) dépasser l'habitude de réserver la beauté à seulement quelques moments privilégiés, nous devons apprendre à habiter poétiquement la terre comme l'a proposé le poète Hölderlin.
C’est bien grâce à la beauté qu’en dépit des conditions tragiques nous nous attachons à la vie. Tant qu’il y aura une aurore qui annonce le jour, un oiseau qui se gonfle de chant, une fleur qui embaume l’air, un visage qui nous émeut, une main qui esquisse un geste de tendresse, nous nous attarderons sur cette terre si souvent dévastée.
La pitié est seule capable, en réalité, de nous aider à assumer notre condition tragique.
Si l'esprit raisonne, l'âme, elle, résonne
Il faut sauver les beautés offertes et nous serons sauvés avec elles. pour cela il nous faut à l'instar des artistes nous mettre dans une posture d'accueil ou alors à l'instar des saints dans une posture de prière, ménager constamment en l'intérieur de nous un espace vide faite d'attente attentive, une ouverture faite d'empathie d'où nous serons en état de ne plus négliger, de ne plus gaspiller, mais de repérer ce qui advient d'inattendu et d'inespéré.