Quête d'amour et d'amitié infinies
de trois âmes errantes.
Gorgées de couleurs de vie :
Vert d'eau,

Le vol au vent ,
Le vol au coeur.

Trois âmes errantes qui
Se distendent dans l'espace,
Se déplacent dans la profondeur du sens,
Se déploient dans la finitude
Et se retrouvent dans l'éther…

L'histoire se situe fin du IIIe siècle avant J.-C …
Il y a donc fort longtemps… dans le royaume d'un tyran !
Trois personnages dont les destins se lient,
s'entrecroisent dans cette oeuvre atypique où
l'amour à trois se transcende et se pare d'accent spirituel et mystique !!

Deux hommes et une femme !
Gao Jian-li est un musicien talentueux et joueur de zhou (instrument traditionnel à percussion)
donc un artiste, sensible ,éthérée ,doux ,délicat…
Jing Ko est un mercenaire au grand coeur toujours prompt à défendre les causes justes, valeureux chevalier dont le courage, la force, la stratégie, l'entêtement ne pourra pourtant pas faire face à ce tyran .
Tous deux périront dans d'atroces souffrances.
Entre eux deux il y a Chun-niang une jeune femme d'une grande beauté.
Les deux hommes aiment cette femme ,chaqu'un a sa façon, sans aucune jalousie car une amitié très forte lient ces deux hommes.

J'ai été ébloui pas la plume poétique de François Cheng qui est juste sublime !
Ces trois personnages m'ont bouleversé.

Mais il faut s'accrocher pour lire ce livre qui m'a retourné le ventre.
C'est violent, sanguinolent ,dérangeant car l'auteur ne nous épargne pas la violence, la mort, la souffrance !
Et en même temps c'est une ode à l'amitié et à l'amour pur !
L'énergie masculine et féminine qui se lient et délient ,
dansent dans des paradoxes qui s'assemblent,
s'embrasent,
s'embrassent pour
fusionner dans un élan de mort et de vie !

François Cheng décrit ce qu'il considère comme l'amour et l'amitié vraie pour des âmes élevées…
J'avoue que j'ai adoré son écriture mais le sujet du livre m'a décontenancé ,désarçonné…
Je n'ai pas réussi à décoller et à me laisser emporter.
Trop mystique pour moi…
…Pourtant l'écriture de François Cheng est d'une rare beauté et je me suis ressourcé à sa poésie délicate.

Très grand livre de 155 pages.
Immense, lumineux, intemporel

Hymne à l'amitié, à l'aimanteté
Éblouissement, symbiose, fusion
Ode à la vie, à l'humanité
Ravissement, métamorphose, communion

Au détour d'un chant
Pour un court instant
Me voici éthéré
Ô beauté !

« Il n'y a plus de demeure, il n'y a plus que la Voie
Toute vie est à refaire
A refaire et à réinventer » p.154

« Il y a chez moi l'élan, le désir, mais il s'agit de se taire et d'admirer, il s'agit d'adorer en silence. » p.31
Un livre empli de douce poésie , de phrases magiques sur l'amitié , l'amour , la passion .
L'auteur oppose les épreuves vécues par le peuple dans cette Chine du troisième siècle avant JC et la force mentale des hommes qui leur permet de transcender toutes les épreuves terrestres .
Le talent de Fr Cheng est toujours là, pour nous décrire avec poésie et fluidité des moments doux où tragique, surtout pour plonger au coeur des impressions et des sentiments.
A Travers 3 personnages très différents, aux destinées à priori opposées, il nous peint une fresque dans laquelle ses trois âmes vont se trouver, s'unir et se confondre. Etrange et émouvant voyage de ces âmes à travers leurs actes et leurs sentiments.
L'évocation de la mort est omniprésente, passage obligé pour que les âmes s'unissent !
Ballade d'impression troublante d'émotions, qui nous laisse nous interroger sur notre propre cheminement…
Devant une interview télévisée de François Cheng, on se retrouve à écouter, ébahi, un vieux sage chinois de la dynastie Han qui aurait trouvé le moyen de franchir les frontières de l'espace-temps pour venir distiller dans un français étonnamment subtil les leçons d'une sagesse oubliée et pourtant si nécessaire. Qu'il vienne ici nous parler d'âmes errantes qui ont le pouvoir de dialoguer avec une personne aimée, restée parmi les vivants, n'est pas pour nous surprendre. Nous respirons ce texte et communions par l'esprit avec ses trois principaux personnages, deux hommes et une femme, qui en des temps très troublés ont su inventer une façon se s'aimer à trois et d'être plus fort que la barbarie et la mort. C'est un texte court qui n'a peut-être pas le même souffle que "Le dit de Tianyi" ou "L'éternité n'est pas de trop" mais qui porte néanmoins la marque de ce maître des mots qu'est François Cheng.
Une très "belle" tragédie, originale, une belle histoire d'amour et d'amitié à trois, trois êtres, une belle jeune fille, un chevalier et un musicien joueur de zhou.
«Deux hommes sont entrés dans le plain-pied de ma vie. le barde venant de la vallée profonde, qui, ayant engrangé les chants de la terre en son âme, fait entendre la résonance céleste. Et le chevalier qui vient d'ailleurs, engagé dans la bataille des hommes, qui sort de son gouffre de dragon et répand
autour de lui des éclats solaires.»
La violence de l'Histoire va les rattraper. L'auteur situe en effet cette histoire au IIIème siècle avant notre ère, sous le règne des Qin durant la période des "Royaumes combattants"; la tragédie racontée a eu lieu réellement. Pour ce qui est des âmes, en revanche, cela rejoint le domaine du mystère, et pousse à la méditation.
Et si malgré les épreuves, l'amour et l'amitié permettaient aux âmes de s'élever ? ...et de se retrouver ?
«En cette nuit terrestre, dans l'affreuse solitude, je vois : les âmes perdues seront étoiles filantes. Les âmes aimantes, elles seront étoiles aimantes et aimantes ; elles formeront constellations.»
L'écriture est captivante, simple, plus simple que celle de «Cinq méditations sur la beauté», et poétique. Un vrai plaisir de lecture.
Lien : https://seriallectrice.blogs..
Lecture du soir: quand reviennent les âmes errantes de François Cheng. Magnifique ouvrage qui parle d'amitié, d'amour, de courage et du lien qui unit des âmes au-delà de la mort. Ce roman est comme une calligraphie décrivant le yin et le yan, le dragon et le lotus... Il y a trois personnages: Chun-niang, la belle, l'artiste, Gao Jian-Li, joueur de zhou et le guerrier Jing Ko où qui symbolise l'amour, le courage et l'art. J'ai aimé ce roman car il m'a interpelé et l'écriture est poétique et très délicate. Ce n'est pas un livre qu'on lit d'une traite mais il se lit petit à petit afin de mieux le découvrir.
"Les âmes perdues seront étoiles filantes. Les âmes aimantes, elles, seront étoiles aimantes et aimantées; elles formeront constellations. "
Bonne lecture 📚☕️!
J'ai été attirée par un descriptif lu : "drame à trois voix avec choeur" (forme originale qui me faisait penser à la tragédie antique grecque) et la temporalité "seconde moitié du troisième siècle avant notre ère". J'ai d'abord été déçue de constater que le cadre historique de la dynastie Qin n'était presque pas exploité et que, en dehors du climat de violence dans lequel les personnages doivent inscrire leur destinée (la femme contrainte de devenir courtisane de l'Empereur, un des hommes étant un guerrier, l'autre étant musicien), il n'a que peu d'intérêt - et s'il n'était pas précisé, je pense qu'on pourrait le situer à à peu près n'importe quelle époque, ce qui donne une dimension unvierselle au récit, et je pense que c'est là le plus intéressant finalement. En effet, les trois voix annoncées sont celles d'une femme et de deux hommes dont la parole alterne à chaque partie, avec le choeur également, sans jamais s'entrecroiser. J'ai commencé par être surprise de ce fonctionnement puis ai constaté l'enchaînement fluide entre eux, les échos entre leurs discours, et j'ai trouvé tout au long de l'oeuvre nombre d'idées fortes, de notions fondatrices, évoquées par François Cheng dans Et le souffle devient signe : Ma quête du vrai et du beau par la calligraphie, que j'ai lu juste avant. Une des notions fortes notamment, est le chiffre trois dans le taoïsme, qui est la base des possibles : le yin, le yang et le vide qui permet la circulation des souffles. Et la femme présente bel et bien les deux hommes comme l'un de force yin et l'autre de force yang, elle-même étant le pont entre eux. J'ai donc finalement observé le subtil entremêlement de ces trois âmes bien différentes mais complémentaires, atteignant une harmonie dans le bien et dans le mal par delà les corps physiques et les destins sordides ,instillée par l'écriture de François Cheng qui est très poétique et sensorielle et qui insuffle un profond lyrisme assez touchant à ce trio éternel. Pour autant, j'avoue être restée assez en retrait, le tout étant trop éthéré pour mon humeur du moment... Mais je lirai avec une grande curiosité d'autres oeuvres de cet auteur.
Conte historique sous forme de pièce à une voix (le personnage raconte/médite selon sa perspective), ce récit demandé à être entendu plutôt que lu. Une lecture poétique serait idéale.

Une belle amitié - amour à trois coeurs dans les tourments de l'une des pires périodes historiques de Chine.