AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,96

sur 63 notes
5
3 avis
4
9 avis
3
2 avis
2
1 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Scénario : Roger Lécureux
Dessin : André Chéret
Préface de Louis Cance

C'est grâce à notre fils aîné, abonné à Pig-Gadget, que nous avons découvert Rahan. Il en était fan et nous a entraînés dans ses aventures.
Rah-Han perd ses parents très tôt. Craö et son clan le recueille et l'élève.
Dans ce premier tome, Rahan échappe lors d'une "nuit épouvantable" à la pluie de feu d'un volcan en éruption. Son clan décimé, le voici livré à lui-même. Il est le "seul survivant du Mont-Bleu", dépositaire du "collier des vertus", légué dans un dernier souffle par Craö-le-sage.
Rahan est un enfant curieux, comme l'était et l'est toujours, notre fils. Tout l'intrigue, l'interpelle. Il se pose des questions, cherche des réponses. Son mantra : "Rahan veut savoir, Rahan veut tout savoir".
Je trouve le dessin très beau, vigoureux, très vivant. Les corps en mouvement, les perspectives, les couleurs, tout me plait. C'est un dessin très dynamique.
C'est avec un immense plaisir que je lirai la suite de cette intégrale.
Nostalgie quand tu nous tiens...et bien, tu nous tiens bien !
Commenter  J’apprécie          203
Si beaucoup ont lu Rahan grâce au magazine Pif gadget, pour ma part c'est à l'école que j'ai découvert ces bandes dessinées, au fond de la classe où nous pouvions lire lorsque nous avions fini un travail. J'ai tout de suite aimé ce personnage et le dessin très dynamique. J'admirai sa force, son courage mais j'aimais aussi toutes les questions qu'il se posait sans cesse.
Lorsque les éditions Soleil ont publié l'intégrale je me suis offert les premiers numéros afin de pouvoir le feuilleter quand l'envie me prend. Aujourd'hui j'ai relu le tome 1 pour en rédiger un avis et partager cette lecture.
Vous l'aurez compris, c'est une véritable Madeleine de Proust.
Ce tome 1 retrace l'enfance de Rahan, sa vie dans le clan de Crao qui lui lègue son collier aux cinq valeurs, comment il entre en possession du fameux coutelas et comment il survit à bien des épreuves.
Six récits composent ce premier tome : l'enfance de Rahan / le secret du soleil / la horde folle / le piège à poissons / la pierre magique / le tombeau liquide / le dieu Mammouth.
J'avais gardé en mémoire de nombreux détails et je trouve que le dessin est encore très agréable, n'a pas vieilli. J'apprécie les mouvements efficacement représentés dans ces récits où l'action est primordiale. Les dessins d'animaux sont également remarquables. Certes le schéma est linéaire et répétitif pour chaque récit mais cela ne me gène pas. Chaque journée apporte son lot d'habitudes comme des nouveautés pour Rahan qui observe et analyse, apprend constamment de son expérience. J'ai toujours aimé ce côté-là.
Les pages sont découpées en cinq cases, la cinquième étant plus grande et à un endroit différent d'une page à l'autre. C'est régulier néanmoins cela n'empêche pas le dessinateur de déborder du cadre par moments.
Les couleurs sont plutôt douces et le contraste jour-nuit très bien rendu.

Le charme opère toujours, je ne m'en lasse pas. Et j'ai presque envie de partager cela avec les plus jeunes... j'ignore s'ils aimeraient...
Commenter  J’apprécie          132
Dans mon enfance, Pif gadget m'avait fait connaître les histoires de Rahan. Trente ans plus tard je les ai lues à ma fille. de très bons souvenirs personnels sont liés à toutes les aventures de Rahan, le fils des âges farouches. Cinq étoiles pour le bonheur créé dans les souvenirs de mon enfance et ceux de la période jeune mère.
Je relis quelques fois les albums avec beaucoup de plaisir.
Commenter  J’apprécie          80


Lecteurs (165) Voir plus



Quiz Voir plus

RIP André Chéret père de Rahan (1937-2020)

Rahan est surnommé fils des âges...?....

de fer
farouches
de haine
post apocalypse

12 questions
19 lecteurs ont répondu
Thème : Rahan, fils des âges farouches - Intégrale, tome 1 de André ChéretCréer un quiz sur ce livre

{* *}